Discussion:Empereur du Japon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

je peux séparer la liste d'empereurs du texte général ? Koxinga

tu veux creer une nouvelle page pour y mettre la liste ? je n'y vois pas d'incoveniant, ni d'interet d'ailleur ;o) fait comme tu le sent. Aoineko 10 jun 2003 ・17:18 (CEST)

Mythes sur les origines de l empereur ?[modifier le code]

Salut
Ne pourrai t on pas mettre un chapitre sur ce sujet ? Et puis, il y a autre chose à rajouter d'interessant : la bataille diplomatique avec la chine à savoir qui avait la plus longue dignée d empereurs, et les japonais de fabriquer ce livre.... C est peut être pas diplomate...Enfin, je me rappelle plus trop bien cette histoire et j ai pas mes vieux cours sur moi !
Rune Obash 20 décembre 2005 à 05:38 (CET)

Renommage[modifier le code]

Je pense que l'article devrait être nomme Empereur du Japon, en accord avec les tous les autres articles (articles sur des empereurs, liste des empereurs, etc. Qu'en pensez-vous ? -Ash Crow - (ᚫ) 7 février 2006 à 20:42 (CET)

bandeau recyclage[modifier le code]

Fusion avec l'empire du Japon ? Lilliputien 25 septembre 2006 à 14:14 (CEST)

Je suis pour une fusion. Premièrement, la fonction d'empereur du Japon va naturellement avec l'Empire du Japon. Deuxièmement, une fusion permet souvent de nettoyer les articles en choisissant, parmi les propos redondants, la meilleure manière de les exprimer. Jerome66 | causer 26 septembre 2006 à 10:44 (CEST)
Contre Je suis totalement opposé à cette fusion. Il ne faut pas confondre la fonction avec l'Empire. Au passage il faudrait poursuivre les traductions des 2 articles et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs sur les autres wikis. -- pixeltoo 26 septembre 2006 à 12:35 (CEST)
Contre aussi. Je me chargerai de reprendre l'article quand j'en aurai fini avec les biographies individuelles des empereurs. -Ash - (ᚫ) 13 octobre 2006 à 13:13 (CEST)
Contre également : l'empire du Japon désigne le Japon impérialiste (expansionniste) et pas impérial (de l'empereur). Yledu 13 octobre 2006 à 22:48 (CEST)


Vous avez lu les articles, au moins, d'ailleurs ? empire du Japon concerne la période de l'histoire du Japon englobant les deux guerres mondiales. Empereur du Japon concerne une fonction que la tradition fait remonter au 11 février -660 et qui existe encore de nos jours. -Ash - (ᚫ) 13 octobre 2006 à 13:15 (CEST)

complements[modifier le code]

Compléments d'après homologues en et ja (appellation 20/2/2007 - aperçu historique 22-2-2007 - alliances et succession 27-2-2007) Miuki 1 mars 2007 à 09:22 (CET)


Portée du terme Mikado[modifier le code]


Les discussions suivantes sont issues de la page de l'article Mikado, transformé en redirection vers Empereur du Japon.----


Cet article n'a pas raison d'être. Son contenu est non seulement erroné, mais il détourne complètement le sens d'un terme quelquefois employé en Occident pour nommer le Tennō, l'empereur du Japon. Chacune des phrases est incorrecte. L'organe de commandement principal du régime était le Daihonei, le Quartier-général impérial et, accessoirement le Conseil pour la Conduite de la Guerre cré en 1944 par Kuniaki Koiso. --Tigre Volant (d) 4 mars 2010 à 20:17 (CET)

Le terme Mikado a plutôt été utilisé comme un terme « littéraire japonisant exotique » ( voir p.ex. le roman d'aventures Un message du Mikado de Paul d'Ivoi (ici p.ex. - site commercial ! ). Il faudrait peut être le purger de son contenu actuel, y insérer les remarques étymologiques et historiques données infra par Skippy et le ré-orienter/recycler ( pas rediriger ) vers un développement ressortant plus de la « culture générale » que de l'Histoire militaire du Japon. Thib Phil (d) 4 mars 2010 à 22:28 (CET)
Terme « exotique » à replacer dans le cadre de la mode du Japonisme : autre exemple : une opérette « japonisante » de l'ère victorienne de Sir Arthur Sullivan ( livret sur Google livre ) encore jouée en 2006 ( voir ceci ) Phil
Une autre utilisation du terme dans La Revue des deux mondes - 1863

Oui... c'est une suggestion intéressante mais il n'y aurait peut-être pas assez de matériel pour un article... Peut-être serait-il préférable de rediriger et d'intégrer une section sur le terme mikado dans l'article empereur du Japon. --Tigre Volant (d) 4 mars 2010 à 23:03 (CET)

Ne crois-tu pas que ces sujets légers, burlesques et folkloriques proprement occidentaux et ressortant d'un exotisme de pacotille ne soient peut-être déplacés dans cet excellent article historique ? Thib Phil (d) 4 mars 2010 à 23:15 (CET)
Oups ! Mine de rien, regardes le nombre de fois qu'il est repris sur Google Livres dans des titres de vieux bouquins ! Phil
Il apparaît certain que, compte tenu du nombre de fois que ce terme est utilisé dans les sources occidentales, une mention explicative serait appropriée. Toutefois, je vous laisse maître de la décision quant à savoir s'il y a suffisamment de matériel pour en faire un nouvel article au lieu d'une section de l'article principal. --Tigre Volant (d) 5 mars 2010 à 16:40 (CET)

Que ce soit le titre de l'Empereur, je n'en doute pas, mais serait il possible qu'un conseil militaire porte également ce nom ? Pucesurvitaminee (d) 4 mars 2010 à 23:06 (CET)

En sus du Conseil suprême de guerre (Gunji sangikan kaigi 軍事参議官会議) de l'ère Meiji et du Conseil Suprême pour la Conduite de la Guerre (Saikō sensō shidō kaigi) de 1944, la seule structure décisionnel majeure était la Conférence de liaison du Daihonei instituée par Hirohito en novembre 1937. N'hésitez pas à fournir vos références si vous en connaissez une autre... --Tigre Volant (d) 5 mars 2010 à 16:40 (CET)
L'article "empereur du Japon" dit ceci : Mikado (御門/帝, Mikado?), littéralement « sublime porte », désignant à l'origine le palais impérial, fut adopté par métonymie pour désigner la fonction impériale (comme l'Élysée désigne la fonction Présidentielle en France) aux époques Heian et Edo. Il serairt possible de glisser une ligne pour parler de son utilisation en occident pour parler de l'empereur et en disant que de nombreux livres publiés (à vous de voir à quelle époque) incluent ce mot dans le titre.--Gdore (d) 5 mars 2010 à 16:49 (CET)

Avis divers[modifier le code]

Salut ! Juste pour savoir si vous avez des remarques sur ma modification : [1] . Voilà, sinon, considérez-vous que l'on peut parler de démiurgie pour la création du monde par Izanami et Izanagi ? --Eterneien (discuter) 2 août 2017 à 08:47 (CEST)

C'est assez délicat de valider à 100 %, car la mythologie comporte quelques points assez délicats. Par exemple, il est vrai que Izanami est souvent considérée (cf. Nihon Shoki) comme la mère d'Amaterasu, mais elle ne l'a pas mis au monde, Amaterasu naissant de l'œil gauche de son père, Izanagi. D'autre part, la création du monde n'est pas à 100 % attribuable au couple divin précité. D'ailleurs un nombre non négligeable de divinités apparaissent avant ce couple ; voir par exemple les Kotoamatsukami ou Kamiyonanayo (神世七代). Bien-sur, ce sont Izanagi et Izanami qui créent le monde terrestre (l'archipel japonais). Je vais donc légèrement modifier votre contribution. --Maidodo (discuter) 27 octobre 2017 à 06:50 (CEST)