Discussion:Emmanuel d'Alzon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bonjour,


Je suis historien (politique et religion au XIXe siècle) et je me suis permis ce matin d'apporter quelques rectifications au texte concernant le R.P. Emmanuel Daudé d'Alzon et je me propose d'y apporter des compléménts par la suite.

La bibliographie :

-Lettres du père d'Alzon publiée par le Père Périer-Muzet, à Rome.

-Siméon Vailhé, a.a., Vie du P. Emmanuel d'Alzon, Maison de la Bonne Presse, 2 vol., 1927. Biographie.

-Colloque d'histoire, sous la direction de René Rémond et Émile Poulat: Emmanuel d'Alzon dans la société et l'Église du XIXe siècle, Centurion, 1982.

Si vous êtes historien, surtout si c'est votre profession, je vous serais très reconnaissant de vous inscrire à wikipédia. C'est un domaine où nous avons dix Michel Chasles pour une seule personne sérieuse. Il ne sera pas besoin de renoncer à votre anonymat : indiquez seulement les domaines où vous vous sentez compétent.

Comme il s'agit d'un article traduit, il se ressent des faiblesses de l'original qui n'indique pas ses sources. Si vous pouvez indiquer en notes les références de vos affirmations, l'article gagnerait beaucoup de valeur. Mon ambition, c'est qu'un étudiant peu fortuné, qui travaille aux heures où les bibliothèques sont ouvertes et manque d'argent pour acheter des livres, arrive à trouver dans wikipédia des renseignements exacts qu'il pourra répéter devant les examinateurs.

En attendant je place en bibliographie les livres que vous avez indiqués.

Amicalement. Gustave G. 16 octobre 2006 à 14:57 (CEST)

inscription faite[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Comme vous me l'aviez aimablement suggéré, je me suis inscrit et j'espère pouvoir avec votre aide arriver travailler le texte biographique de manière à ce qu'il soit le plus complet possible.

Et malheureusement Arisitum-1 (d · c · b) n'est resté que 15 jours à Wikipédia. C'est regrettable car il pouvait nous apporter des lumières dans des domaines où il semble qu'il se connaissait bien. Gustave G. (d) 18 février 2008 à 13:17 (CET)