Discussion:Emmanuel Macron

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Emmanuel Macron ».

Crystal Clear app file-manager.png Cette page de discussion est automatiquement archivée. Les sections n'ayant aucune activité depuis 90 jours sont automatiquement déplacées.
Archives

Surnom[modifier le code]

Notification Cheep : L'infobox a je crois une fonction surnom, j'aimerais rajouter celui de « Jupiter », souvent prononcé par ses alliés et détracteurs, assez facilement sourcable et notoire je pense. Je suis le seul à avoir remarquer que c'est le troisième avec un surnom antique, après le «Sphinx» Mitterrand et «Néron» de Villepin.--Spiegelwiki (discuter) 31 juillet 2018 à 22:42 (CEST)

Est-ce réellement un surnom (et avec quelles sources précises l'attestant) ?
N'est-ce pas plutôt une simple extrapolation du qualificatif qu'il a lui-même appliqué à son style présidentiel en disant qu'il serait un « président jupitérien » ? Dans ces conditions, peut-on réellement parler de « surnom » ? Ceci d'autant plus que le terme de « chef de l’État jupitérien » a été utilisé par Emmanuel Macron dès le mois d'octobre 2016, non pas évidemment pour se désigner lui-même (j'ai bien dit octobre 2016), mais pour désigner le président dont la France aurait besoin en réaction au « président normal » de François Hollande. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 6 août 2018 à 00:21 (CEST)
Il faut faire attention avec les surnoms : au minimum, il vaut mieux attendre de voir s'ils s'imposent dans l'usage en tant que surnoms, comme « VGE » pour Giscard ou « Sarko » pour Sarkozy (tiens, au passage, je remarque que le champ surnom n'est plus renseigné pour ces deux-là ?).
Si on lui accole trop vite des surnoms dans l'infobox, on va par lui mettre aussi « Manu » (et on finira par mettre aussi « Chichi » pour Chirac et « Flamby » pour Hollande, ce qui serait à mon avis à éviter). TuhQueur (discuter) 6 août 2018 à 10:29 (CEST)
Pareil, on ne va pas mettre dans le champ « surnom » de l'infobox de François Hollande le surnom « président Normal » ou « Normal » tout court, sous prétexte qu'il se l'ait appliqué à lui-même je ne sais combien de fois lors de l'élection présidentielle française de 2012.
En revanche, « Flamby » (voire « Flamby le magnifique »)... y'a quand même une certaine notoriété autour de ça Espiègle (mais je précise vite que je n'y suis pas non plus favorable).-- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 6 août 2018 à 12:57 (CEST)
Ben oui, on ne peut pas tout mettre. Autant je pense qu'on pourrait mettre « VGE » pour Giscard, « Sarko » pour Sarkozy (j'étais d'ailleurs persuadé qu'ils y étaient) et « DSK » pour Dominique Strauss-Kahn (celui-ci, par contre, est bien présent dans l'infobox de l'intéressé), autant pour d'autres c'est dispensable. Par exemple, dans les années 1960, le général de Gaulle était parfois surnommé « Charlot » (soit par ses opposants,soit par ceux qui voulaient le désacraliser un peu) : c'est un sobriquet qui a vraiment connu une petite vogue, peut-être comparable à celle de « flamby » (nos parents s'en souviennent sans doute encore) mais ça ferait un peu bizarre si on le mettait dans l'infobox. TuhQueur (discuter) 6 août 2018 à 13:36 (CEST)

Projet "philosophie"[modifier le code]

J'ai retiré le projet "philosophie" car le fait d'avoir fréquenté Paul Ricoeur n'en fait pas un philosophe. Ce serait un peu comme mettre le projet "boxe" à Édith Piaf sous prétexte qu'elle a été la maîtresse de Marcel Cerdan... Par ailleurs, on ne trouve pas le portail sur l'article car son rapport à la philosophie ne me semble pas vraiment lié à ce qui fait sa notoriété. Je ne vois pas vraiment de raison de mettre ni le projet, ni le portail. Pour le projet "finance", c'est sans doute plus justifié car il a été ministre de l'économie, mais il faudrait mettre le portail sur l'article... TuhQueur (discuter) 6 août 2018 à 16:22 (CEST)

Vie privée[modifier le code]

Je suis surpris qu'alors dans les médias et les livres il est fait largement mention de son épouse Brigitte Trogneux, on ne cite pas le mariage. Signé gergovie

Bonjour Gergovie Bonjour, je ne comprends pas ton commentaire puisque le mariage d'Emmanuel Macron avec Brigitte Trogneux fait l'objet de plusieurs lignes dans l'article. Je me permets par ailleurs de te rappeler (ou peut-être de t'apprendre) que depuis 1563, le mariage est un acte public et ne relève plus de la vie privée : un mariage ne peut être célébré qu'après une annonce publique et en présence de témoins (merci de relire le décret Tametsi). Cordialement. AntonyB (discuter) 2 septembre 2018 à 09:39 (CEST)
Merci de cette conséquente réponse. Je présente mes humbles excuses de n'avoir simplement pas remarqué la paragraphe "Famille".Gergovie (discuter) 2 septembre 2018 à 11:16 (CEST)

Changement des armoiries (2018)[modifier le code]

Bonsoir, On a discuté sur le bistro du changement des armoiries suite à l'annonce de macron (qui implique plusieurs pages).

Si vous avez des remarques vous pouvez en parler ici (bien sûr) ou directement sur la page du bistro.

Cdlt--EulerObama (discuter) 15 septembre 2018 à 00:53 (CEST)