Discussion:Effet de foehn

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Dans les Pyrénées Atltantiques (partie Béarnaise) et les Hautes - Pyrénées : il s'appelle la "balaguère".

Schéma inexact[modifier le code]

Le schéma où on voit les variations de température au vent et sous le vent de la montagne n'est pas exact. Le gradient adiabatique humide (au vent, c'est à dire sur la gauche) ne devrait s'appliquer que dans la partie où se condensent les nuages, et l'échelle de température à gauche ne devrait pas être linéaire. (voir par exemple : [1]) --PiRK 6 août 2007 à 08:27 (CEST)

N'étant pas l'auteur du diagramme, je ne peux jurer de l'exactitude des températures des deux côtés mais PiRK devrait savoir que l'adiabatique humide n'est pas utilisé du côté droit de l'image (voir le texte de l'article) car l'air qui descend de la montagne se réchauffe selon l'adiabatique sèche (en moyenne 6,5 degrés par km). Je suis d'accord que l'échelle pourrait être meilleure car en fait le changement est logarithmique. Cependant la même chose s'applique du côté gauche car l'adiabatique humide n'est pas linéaire non plus. L'important est de montrer que l'air est plus chaud du côté en descente que du côté en montée pour un même niveau. Alors je l'invite à refaire une image plus exacte s'il en est capable mais qu'il doit d'abord comprendre le processus de l'effet de foehn. Pierre cb 8 août 2007 à 03:19 (CEST)
J'essayais juste de faire remarquer que la température ne décroit pas a la même vitesse dans le nuage qu'en dehors (sur la gauche du schéma) ce qui explique la différence de température). Et si je le note ici c'est bien parce que je suis incapable de retoucher le schéma moi-même.--83.194.101.209 31 août 2007 à 14:17 (CEST)
Je vois ce que tu veux dire. J'ai fait un schéma corrigé. Pierre cb 31 août 2007 à 20:33 (CEST)

Orthographe[modifier le code]

On rencontre parfois l'écriture « fœhn » (voir la redirection fœhn). Le mot vient de l'allemand föhn. Cette source semble indiquer que c'est une cacographie. Est-ce exact ? A2 (d) 11 mars 2008 à 18:41 (CET)

Difficile à dire. Le TLFI donne foehn, mais le Larousse et le 9ème Dictionnaire de l'Académie française donnent tout les deux fœhn. Le sotré - (d) 19 avril 2008 à 12:43 (CEST)


Recherche d'une modélisation de l'effet de foehn.[modifier le code]

Bonjour, je m'intéresse à cet effet car je dois faire une production scientifique dans le cadre de ma prépa scientifique, en France. Vous évoquez dans l'article l'existence d'"Une modélisation correcte du phénomène faisant intervenir les équations de la mécanique des fluides en utilisant le gradient de pression, la stabilité de l'air, la friction, la force de Coriolis et la gravité.". Je suis intéressée par ce genre de modélisation (même complexe), et même si vous ne pensez pas pouvoir me la donner clé en main, j'aimerais beaucoup entrer en contact avec vous, ne serait-ce que pour savoir si ce sujet est à ma portée et si vous pouvez m'aiguiller. Evidemment, tout dépend de votre volonté et de vos disponibilités. PS : Je ne sais pas comment vous contacter, alors j'utilise cette "discussion", mais je ne pense pas que cela soit approprié. Cependant, je consulterai cette page en espérant une réponse de votre part. (même négative, au moins je serai fixée.) Merci d'avance ! Anaïs L.

Je ne connais pas de lien en français mais va voir sur le site de COMET dans Flow interaction with topography si tu connais l'anglais. Pierre cb (d) 18 février 2010 à 01:05 (CET)
Merci beaucoup, je vais tenter ! Anaïs L. 26 février 19:03 (+1 GMT)
Après avoir regardé cette vidéo, j'ai bien compris l'importance de chacun des paramètres dans la formulation d'une modélisation... Mais je dois avouer que je ne sais pas du tout comment les agencer; pensez vous que cela soit trop dur à aborder ?. De même, sera-t-il possible de mettre en forme cette modélisation sur n'importe quel logiciel ? Ou aurais-je besoin d'un logiciel particulier ? Enfin, vous êtes vous basé sur un ou des ouvrage(s) en particulier ? Merci, Anaïs L. 18 mars 2010 11:14 (GMT +1)
Je ne sais pas ton niveau de connaissance en météorologie et je ne suis pas un expert en modélisation. Il y a une référence dans l'article et d'autres dans onde de gravité. Je te suggère aussi de lire des ouvrages sur la météorologie synoptique comme "Introduction to dynamic meteorology" par James R. Holton. Essentiellement, l'effet de fœhn est comme mentionnée un problème de physique, une balance des forces en jeu. Il n'est pas particulièrement difficile mais il faut avoir les bases. Pierre cb (d) 18 mars 2010 à 17:51 (CET)

Inde[modifier le code]

Est-ce que le Climat en Inde n'est pas influencé par un effet de type foehn ? Avant la mousson, le vent passe l'Himalaya, ce qui expliquerait les températures extrêmement élevées qui y sont mesurées (pour autant qu'il pleuve au nord, mais n'est-ce pas le cas ?) — Calimo [á quete] 5 août 2010 à 11:18 (CEST)

L'effet de Foehn peut se retrouver partout où les conditions de circulation atmosphérique passent au-dessus d'un obstacle du relief à angle droit. Je ne suis pas spécialiste de l'Inde mais il y a sûrement des régions où se produit une telle circulation. Cela semble le cas dans le Désert du Thar tant pour les vents qui viennent de l'Himalaya, qui est déjà très sec, mais également de la circulation venant du golfe du Bengale car ce désert est entouré de montagnes de toutes parts. Il y a même une autre situation de foehn mentionnée dans l'article sur la Mousson (Mousson d'été) sur la péninsule du Deccan. Pierre cb (d) 5 août 2010 à 17:15 (CEST)

sèche cheveux[modifier le code]

est ce que la transcription germanique de seche cheveux est utile à cet article? Ceci est une encyclopédie, et non pas un dictionnaire, surtout que l'article est intitulé "effet de foehn"