Discussion:Effet Tetris/LSV 14330

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Effet Tetris[modifier le code]

Validée Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Speculos, a été validée par Fanfwah et va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil :


Proposant : Speculos 10 octobre 2017 à 17:01 (CEST)

Discussion :
Non En grande partie, c'est de la propagande de la part des concepteurs de jeux video. En fait, ce n'est qu'une poignée de psychiatres américains et japonais (tu m'étonnes) qui pensent cela (d'ailleurs tous les liens sur le sujet sont anglophones). Personnellement, je pense (grâce à l'avis de multiples psychiatres et psychologues français indépendants) que c'est une invention aliénante et déstructurante dans le sens littéral du terme. Si la collectivité médicale a créé des services de prévention et fait distribuer des brochures à ce sujet, c'est pour alerter les familles des risques de dépendance, d'insomnie, de troubles de l'humeur (agressivité, anxiété, manies), entraînant une asocialisation partielle ou totale que ces jeux peuvent entraîner sur les enfants et les adolescents.--Jean-Paul Corlin (discuter) 10 octobre 2017 à 17:38 (CEST)

C'est un point de vue bien personnel... et tous les liens sur le sujet ne sont pas américains ou japonais, la preuve : [1] citant une étude par un institut de recherche Suédois (Institut Karolinska, l’université médicale de Stockholm en Suède). -- Speculos 10 octobre 2017 à 21:05 (CEST)
Opinion bien personnelle ? Peut-être, mais, c'est un peu ce que je reproche à votre proposition ! Sinon, voici un lien avec le bulletin de l'académie de médecine [2], ensuite un autre site qui présente une synthèse des avis sur les jeux vidéos et franchement, cela fait plutôt peur [3], et pour terminer, une enquête publiée sur le site de Top santé [4]. Comme quoi, le côté "thérapeutique" de "certains" jeu vidéo n'est pas si évident et nous indique que votre anecdote ne présente pas toutes les caractéristiques d'un point de vue neutre.--Jean-Paul Corlin (discuter) 10 octobre 2017 à 22:06 (CEST)
L'anecdote ne fait que reprendre ce que disent plusieurs sources scientifiques dont une publiée par l'Université d'Oxford et par une Université suédoise, c'est un peu plus sérieux que "top santé" qui fait de la vulgarisation, on n'est pas dans la même catégorie... Il s'agit d'utilisation dans des cas de stress post-traumatique, ce n'est pas une étude sur les jeux vidéo en général. -- Speculos 10 octobre 2017 à 22:19 (CEST)
Dommage, que vous oubliez le point de vue de l'académie de médecine et que vous gardez ce qui vous permet d'être condescendant, il n y a donc pas de discussion possible. Fin de la discussion pour moi.--Jean-Paul Corlin (discuter) 10 octobre 2017 à 23:05 (CEST)
Aucune intention de "condescendance" de ma part, il fallait lire « on n'est pas dans la même catégorie de sources » avec Top-Santé. L'étude de l'Académie de médecine porte sur l'addiction aux jeux vidéos en général, ce n'est pas tout à fait le même sujet que l'utilisation de l'effet Tetris pour le traitement du stress post-traumatique. Sincèrement désolé. -- Speculos 11 octobre 2017 à 08:54 (CEST)
Pour éviter les généralisations abusives, ça parait important de préciser au maximum le domaine de traitement, par exemple en faisant explicitement le lien avec le stress post-traumatique (à ce propos je ne comprends pas ce que veut dire l'article lorsqu'il parle de traitement préventif du stress post-traumatique, ça me parait contradictoire dans les termes). --Fanfwah (discuter) 16 octobre 2017 à 17:31 (CEST)
Le stress post-traumatique peut être traité (après un traumatisme) de façon à en prévenir les effets néfastes (qui peuvent se produire plus tard) c'est vrai que la formulation de l'article peut prêter à confusion. Le terme stress post-traumatique est à présent ajouté à l'anecdote pour en préciser le cadre. -- Speculos 16 octobre 2017 à 17:51 (CEST)
Ok. J'ai encore un problème de compréhension, avec le « et empêcher ainsi », alors que, d'après ce que je crois avoir compris, c'est parce que cet effet empêche le ressassement qu'il peut avoir une utilisation thérapeutique. --Fanfwah (discuter) 20 octobre 2017 à 16:40 (CEST)
@Fanfwah Reformulé : « ... en empêchant le ressassement de souvenirs... » ca convient mieux ainsi? -- Speculos 20 octobre 2017 à 17:58 (CEST)
Pour condenser un peu plus, je suggère : Symbol rename vote3.svg L'effet Tetris généré par certains jeux vidéo peut être utilisé <option1>en médecine d'urgence</option1> pour la prévention du stress post-traumatique <option2>, en empêchant le ressassement de souvenirs traumatisants</option2>. L'option 2 explique plus, l'option 1 peut être plus intrigante, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre les deux, ce serait trop long. --Fanfwah (discuter) 23 octobre 2017 à 19:26 (CEST)
L'option 1 aurait pu me convenir, mais l'article ne parle pas de médecine d'urgence, donc plutôt l'option 2 qui est plus conforme à l'article.--Speculos 23 octobre 2017 à 20:09 (CEST)
L'une des sources mentionne l'utilisation de Tetris dans les services d'urgence, mais c'est vrai que ce n'est pas exploité dans l'article. --Fanfwah (discuter) 23 octobre 2017 à 20:53 (CEST)
En passant dans cette section par hasard : sympa, l'anecdote, j'aime bien. Manacore (discuter) 23 octobre 2017 à 20:57 (CEST)


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 25 octobre 2017 à 01:01 (CEST)

Notification Speculos : Fait ton anecdote proposée le 2017-10-10 17:01:00 a été acceptée. GhosterBot (10100111001) 25 octobre 2017 à 01:01 (CEST)