Discussion:Ebénézer Njoh-Mouellé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Problème de neutralité[modifier le code]

Je cite : Ces ouvrages ont peu de chance de changer le Cameroun actuel. Mais la réflexion des jeunes générations sur son contenu laisse peut-être espérer demain un redressement moral de ce pays, qui connait depuis dix ans une sorte de déclin. C'est le plus flagrant, mais je pense que l'ensemble de l'article n'est pas neutre. [[Utilisateur:Olivier Mengué|Olivier Mengué | ]] 7 oct 2004 à 01:04 (CEST)

1. Contesterais-tu le fait que le Cameroun soit objectivement en déclin depuis plus de dix ans ? Que doit-on te fournir ? Les chiffres de chômage ?
2. Existe-t-il un indice permettant de croire que ces ouvrages peuvent changer le Cameroun actuel, alors que leur auteur lui-même affirme ne plus y croire ?
3. Est-il niable pour autant que ledit auteur a été mis au programme des classes terminales de philosophie du Cameroun ? Le mot peut-être a ici exactement le sens qui lui est donné par le dictionnaire. Lorsqu'on met un auteur au programme, c'est qu'on estime que la connaissance de son travail comme peut-être non-inutile pour les jeunes générations.
Bref, en fait de "non-neutralité", cette part de l'article encourrait plutôt le reproche de tautologie, donc exactement l'inverse. Du moins si les mots ont un sens. 212.198.57.253 7 oct 2004 à 01:20 (CEST)
Pour info :
"Les deux enquêtes, réalisées en 1993-1994 à Yaoundé et en 1995 à Antananarivo avec l'appui des services statistiques nationaux, révèlent que le marché du travail urbain est particulièrement affecté par la crise économique. Dans la capitale du Cameroun, le taux de chômage atteint ainsi près de 25% en 1993". http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/1996/fiche12.htm
2001 : Unemployment rate: 30% (2001 est.) http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/cm.html#Econ
D'autres questions ? 212.198.57.253 7 oct 2004 à 01:52 (CEST)

La phrase que j'ai citée porte, selon moi, un jugement sur l'œuvre de l'auteur. Si c'est l'opinion de Ebenezer Njoh-Mouellé, alors il faut l'écrire clairement. Tel qu'il est écrit, cet article me laisse plutôt penser que c'est une opinion du rédacteur de l'article sur l'œuvre qui est exprimée. Voilà mon point de vue extérieur, de quelqu'un qui découvre ce personnage à travers cet article Wikipédia. [[Utilisateur:Olivier Mengué|Olivier Mengué | ]] 11 nov 2004 à 15:39 (CET)


deplacé de l'article[modifier le code]

J'ai retiré ce paragraphe car il nécessite une vérification (aucune trace de l'ouvrage qui est mentionné sur le site de Njoh-Mouellé [1]) et doit être neutralisé. ske

Sans renoncer à son esprit critique, il a profité de cette expérience pour écrire un autre livre sur les chances du développement en Afrique. Il y analyse la raison pour lesquelles la culture littéraire y reste privilégiée sur la scientifique (le protectorat cherchait plutôt à susciter sur place des administrateurs intermédiaires que des ingénieurs, puisque le processus classique consistait à acheter sur place des matières premières et à y vendre les produits manufacturés parvenant en retour), ainsi que les difficultés à prévoir pour faire évoluer les mentalités. Jamais l'auteur ne se départit du regard du philosophe sur la société qui l'environne, et sur l'analyse des motivations des uns et des autres.
On ne peut pas aligner une encyclopedie sur le niveau de connaissance du plus ignorant, Ske. En revanche, puisque je possede les trois livres dont il est question dans le texte original, je pourrai en placer ici quelques phrases a titre d'illustration des mon retour en Europe. Ca ne te renseignera pas plus. Si tu veux constater que les phrases ni les livres ne sont inventes par ma pomme, il te faudra te deplacer jusqu'a chez moi (Paris 12eme) ou au Cameroun (ils sont dans toutes les bonnes librairies)... ou alors garder l'attitude negationniste, puisque celle-ci devient a la mode. 70.107.125.121 21 mai 2005 à 23:53 (CEST)

Je ne sais pas si c'est encyclopédique, mais...[modifier le code]

... on peut trouver à Paris plusieurs ouvrages du professeur Njoh-Mouelle à la librairie de l'Harmattan. 41.202.200.85 (d) 8 juin 2011 à 15:12 (CEST)

Anecdote (donc n'ayant sa place qu'en PdD)[modifier le code]

Depuis début 2013, le professeur Njoh-Mouelle utilise Mediawiki pour agencer ses travaux chez lui ou en déplacement, sur un SSD 90 Go externe qu'il boote en Ubuntu. Ce mode de travail est sans doute encore inhabituel pour les écrivains :-) 82.226.27.88 (d) 21 février 2013 à 16:17 (CET)

(je n'ai pas de référence tirée des médias, mais je peux remonter en revanche une photo s'il n'y voit pas d'inconvénient, en PdD toujours) 82.226.27.88 (d) 21 février 2013 à 16:17 (CET)