Discussion:EPUB (format)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Untitled[modifier le code]

Il me semble que l’information comme quoi l’EPUB est obligé de centrer, ou pas, le texte, n’est pas juste. On peut faire comme on veut, ça dépend de ce que dit la CSS. Et même quand c’est pas justifié, certaines liseuses comme les Bookeen savent le justifier à la volée.

@ Fsoff : Suppression de l'iPhone (mais pas des tél. Android) et de l'iPod Touch pour ajouter les tablettes Android… Dans le genre de la modif orientée c'est pas mal, surtout si on compare les définitions des écrans : iPhone 4 : 960 x 640 Tablette Android 7" comme la Galaxy : 800 x 480 !

Avantage et inconvénients de l'epub[modifier le code]

Est ce qu'un contributeur connaissant bien l'epub pourrait créer une section avantages et inconvénients de l'epub ? motivation : en effet, pour de nombreux livres HTML5+CSS3 me semblent non seulement suffisants mais peut etre plus complets que l'epub. Dans le monde numérique on n'a pas forcément besoin d'avoir une pagination et une mise en page fixe comme dans le monde papier. Et l'avantage d'un livre directement en html c'est qu'on peut le lire via son navigateur web, et en présence de liens, cliquer et accéder à la ressource liée sans changer de logiciel. On tire parti de toute la richesse du web ainsi. Alors qu'avec l'epub il faut des logiciels de lecture dédiés. CSS et mediaquery permettent d'adapter le contenu à l'écran de lecture, ordi smartphone tablette etc. Le 13 avril 2014 à 12:16‎ par 82.121.150.228

Le HTML5 n'est pas complétement implémenté, c'est déjà une raison suffisante. Et d'ailleurs s'il n'y a pas de rétrocompatibilité avec l'EPUB, l'EPUB3 (qui utilise le HTML5) n'est pas près de le remplacer selon moi. D'autre part un livre HTML est bien trop lourd. L'EPUB est constitué de plusieurs fichiers HTML de moindre poids qu'il affiche les uns à la suite des autres sans avoir besoin de lien, c'est plus fluide. Les liseuses ne sont pas des machines puissantes.
ChtiKorrigan (discuter) 13 avril 2014 à 13:03 (CEST)

AbiWord, LIbreOffice, OpenOffice et EPUB[modifier le code]

Au paragraphe Logiciels de traitement de texte et de PAO exportant au format EPUB de l'article EPUB (format), c'est indiqué que AbiWord, logiciel libre, gratuit, dans l'environnement Linux, Mac OS X et Microsoft Windows, pouvait exporter un document au format EPUB.

J'ai installé, sous Windows, le logiciel, aussi bien dans sa version normale que dans sa version portable (sur clef USB, donc), l'enregistrement ou l'export dans ce format n'est pas proposé. J'ai cherché dans les modules complémentaires (plugins) à installer et je n'en ai vu aucun. La page qui les recense apparemment tous est ici : https://www.abisource.com/wiki/PluginMatrix et je n'en ai pas trouvé.

Par ailleurs, les extensions Writer2ePub et Writer2xhtml disponibles en téléchargement ne fonctionnent pas avec la version LibreOffice Writer actuellement proposée au téléchargement (version de la suite bureautique trop récente par rapport aux plugins). Idem pour l'extension Write2ePub et Apache OpenOffice Writer.

Ne faut-il pas mettre à jour la page ou préciser les "logiciels/extensions" compatibles ? --Pfauque (discuter) 13 mars 2017 à 20:22 (CET)