Discussion:Dyspnée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Crise d'asthme est subjective alors ? 10 jan 2005 à 20:59 (CET)Mirmillon 10 jan 2005 à 20:59 (CET)

Encore toujours transfert ?[modifier le code]

L'article dans son état actuel est-il encore toujours candidat au transfert vers Wiktionnaire ??? Erasmus 21 fev 2005 à 07:34 (CET)

Oui 21 fev 2005 à 07:51 (CET)Mirmillon
non c'est une ébauche médicale et il faut le garder dans wikipedia, quitte à en faire une copie de deux lignes dans le wiktionnaire Nguyenld 21 fev 2005 à 08:24 (CET)

Spasmophilei[modifier le code]

j'ai révoqué l'ajout [1] car il dénonce des faits ambigu comme le fait : « La caractérisation des causes de dyspnée par de simples facteurs psychologiques (anxiété, spasmophilie, tétanie) est un constat nécessairement subjectif » qu'est qui est subjectif ? le constat ou la caractérisation des causes ? Si c'est le constat, par qui est-il fait ?

« La caractérisation des causes de dyspnée par de simples facteurs psychologiques [...] apparaît souvent comme un diagnostique par défaut très maladroit [...] lorsque les causes simples ou classiques font défaut » le fait que ce soit très maladroit est sourcé par quoi et démontré par qui ? Qui ou quoi défini des causes simples ou classiques de dyspnée ?

« Les dyspnées peuvent [...] être liées à des troubles complexes relativement plus rares, mais non moins mesurables, souvent elles-mêmes liées à une forme de somatisation loin d'être anodine, ce qui peut fausser lamentablement le diagnostic » Qu'est ce que ça veut dire ? Que la somatisation d'une affection psychiatrique sous forme de dyspnée peut faire errer un diagnostic. C'est une évidence même mais c'est bien peu explicite.

« La "spasmophilie", cette maladie mystérieuse, non mesurable, correspondant en clair à l'identification du stress comme cause principale, caractérisant en réalité un échec de diagnostic et permettant de conclure dangereusement que le trouble est anodin, est dans l'air du temps. » Le stress n'est pas un échec diagnostic (c'est une vraie maladie invalidante) et quand un trouble est anodin il ne peut être dangereux par définition. C'est ce tromper de diagnostic qui est dangereux mais ça n'a rien à voir avec la spasmophilie ou la dyspnée mais avec tout acte diagnostic ou thérapeutique.

--Pªɖaw@ne 12 juillet 2011 à 14:07 (CEST)[répondre]