Discussion:Droit pénal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Il y a quelques problèmes liés au fait que l'article est sur le droit pénal en général mais revient sur le cas particulier de la France au détour d'une phrase.Boeb'is 18 octobre 2005 à 20:39 (CEST)

erreur dans l'article[modifier le code]

bon je ne sais pas exactement comment m'y prendre (et je suis en examen alors = peu de temps), mais il pourrait y avoir une erreur sur l'article consacré au droit pénal. Beccaria n'est pas considéré comme utilitariste dans l'ouvrage de Cécile Barberger "droit pénal" aux éditions de la découverte; l'anglais Bentham est le fondateur de ce courant. Notre italien est lui plutot à rattacher aux théoriciens du contrat social, comme semble le confirmer le texte qui lui est consacré sur wiki(on le rapproche de Rousseau). En espérant que ca évitera à quelqu'un de recopier des erreurs pour un devoir... Désolé si je commets moi meme une bourde, en tout cas j'apprendrai quelque chose! J'attends avec impatience le commentaire de quelqu'un d'un peu plus qualifié. Longue vie à wiki!

Fusion Droit pénal et Sources du droit pénal (abandonée)[modifier le code]

Transfert depuis PàF (Jerome66 | causer 5 juillet 2006 à 08:46 (CEST)) :

Le contenu de ces articles est sensiblement identique. Il serait bon de compléter le premier, qui reste une ébauche à mon sens, par ce que peut apporter le second. Erasoft24 contrib _talk_ 30 juin 2006 à 05:01 (CEST)

Non NonL'objectif de l'article droit pénal est de permettre à une personne qui rechercherait droit pénal d'accéder ensuite aux différentes catégories du droit pénal que sont :
L'article droit pénal ne parle pas que des sources du droit pénal. Il présente les différentes catégories de cette matière vaste qui se subdivise en différents domaines.
Je ne suis donc pas favorable à la fusion.--Trex 1 juillet 2006 à 00:13 (CEST)
Je partage l'avis de Trex. Histoire du droit pénal serait peut-être plus clair que Sources du droit pénal (simple suggestion suite à une recherche succincte à l'aide de Google). Ce dernier article concerne-t-il le monde entier ? --Jus d’NIH citrus.jpg 4 juillet 2006 à 12:19 (CEST)
En ce moment, sources du droit pénal ne concerne que la France et est d'ailleurs mentionnée dans droit pénal français. Par contre il n'y a pas de rapport avec l'histoire, car on parle des sources juridiques (les textes) et non historiques. Je pense pas non plus qu'une fusion soit nécessaire, car l'article droit pénal ne doit avoir qu'un résumé succint de tous ses composants. Boeb'is 5 juillet 2006 à 09:48 (CEST)