Discussion:Dragonnades

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.


Article bourré d'erreurs et très partial[modifier le code]

Les dragonnades ont causé plusieurs dizaines de milliers de morts, de viols et de suicides, selon les historiens et leurs sources. Un bilan qui est systématiquement minoré ou tourné en dérision dans cet article, ce qui n'est pas le cas sur le Wikipedia.

Je ne vois pas en quoi cet article, comme le dit son auteur, serait "très partial" et "bourré d'erreurs" : d'une part, il situe très bien les persécutions subies par les protestants, en caractérisant exactement ce que recouvre le terme "dragonnades", d'autre part il est amplement, à mon avis référencé, tout en mettant en relief le côté par trop zélé des exécutants, plats courtisans d'un roi imbu de son pouvoir personnel. Il fait la part aussi des différents lieux des exactions en tout genre, qu'il ne cache pas (cf la lettre de la reine Christine).

Jean-louis Pavesio10 avril 2009 à 13:49 (CEST)

Le cas de l'Alsace[modifier le code]

Contrairement à ce qui est communément admis, l'Alsace a subit des dragonnades. Seuls les luthériens étaient protégés par le traité de Münster (un des deux traités de Westphalie). Les calvinistes alsaciens ont subi les dragonnades et en particulier après les actes de réunion de 1680 et 1681.

Avant ces dates le roi de France n'est que Landgrave de Basse et Haute Alsace et Landvogt de Haguenau. L'Alsace n'est pas annexée à la France mais le roi de France est le représentant de l'empereur romain germanique en Alsace. Après 1680, Louis XIV impose le concept de l'église simultanée dans les seigneuries et les villes luthériennes : les églises luthériennes doivent être mises à disposition ou partagées avec des catholiques.

Tout ce qui concerne Louis XIV, l'inquisition, et en général les abus contre protestants est minoré[modifier le code]

C'est un problème général sur Wikipedia, avecen général des articles où les auteurs sont partiaux et sans aucune rigueur.

Structure/fond[modifier le code]

Pas de plan, pas de structure, pas de référence.

Cet article est vide de toute pertinence.

Copié-Collé[modifier le code]

Cet article (hors chronologie) est un copié-collé de l'article "dragonnades" du dictionnaire de la politique par Maurice Block paru en 1867...

Renommage de l’article[modifier le code]

À l’origine la dragonnade déigne une pratique ancienne utilisé pour faire payer les dettes. La pratique consistant à envoyer un soldat loger chez l’habitant. Ce dernier a le droit de tout faire sauf de tuer. 2A02:8420:508D:CC00:56E6:FCFF:FEDB:2BBA (discuter) 9 août 2015 à 15:09 (CEST)[répondre]