Discussion:Dragon (mythologie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Origines du dragon[modifier | modifier le code]

Difficile de dire que l'origine du dragon ne trouve pas sa source dans la découverte par les hommes de fossiles préhistoriques (comme le dit l'article). Les plus anciennes représentations de dragons connues datent de 6000 ans, en Chine. Il faut savoir qu'à cette époque la Chine se lançait dans l'art du feu, c'est à dire dans l'art de cuire la terre pour en faire des céramiques. Or, pour construire ces céramiques, l'argile est un premier composant indispensable. Quand on sait que c'est dans les anciens sols argileux que sont conservés les fossiles, on peut se demander si les premières carrières creusées par les Chinois du néolithique n'ont pas conduit ces hommes à rencontrer des empreintes de dinosaures. Même incomplets, ces ossements ont certainement nourri l'imagination qui a fait le reste... Cf. Schistes de Maotianshan, Microraptor — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Dlg (discuter).

Il suffit d'avoir une source fiable qui indique ces idées. Triton (d) 7 décembre 2009 à 22:17 (CET)
On pourrai aussi signaler que le protée était considéré comme un bébé dragon en le folklore slovène, et ce cas n'était certainement pas isolé. Imaginons qu'un individu ai d'une part aperçu un os de dinosaure, d'autre part une créature bien vivante dont il n'avait jamais entendu parler, comme un crocodile ou un protée... --Nikoro (d) 7 septembre 2012 à 09:58 (CEST)
Une source? Triton (d) 7 septembre 2012 à 13:55 (CEST)
Des sources en français: http://www.rsrsavoirs.ch/article/science/animaux-et-plantes/un-dragon-nomme-protee/audio.html, http://lagrottedelasquaw.over-blog.com/article-35665196.html et http://www.clamouse.com/protee.shtml. A en croire l'article de Wikipedia en anglais, le protée serait mentionné pour la première fois dans Die Ehre dess Hertzogthums Crain, de Janez Vajkard Valvasor, comme le bébé du dragon. De forte crues provoquant l'expulsion de protées de leurs caverne, est né le mythe selon lequel de puissant dragon vivraient sous le croute terrestre et que les protée en seraient les bébés. La source citée est http://www.nickbaker.tv/index.html.--Nikoro (d) 10 septembre 2012 à 13:35 (CEST)
Reste à l'ajouter à l'article. Le tout est de ne pas faire de TI. Triton (d) 10 septembre 2012 à 14:00 (CEST)

Monstre du Loch Ness[modifier | modifier le code]

Bonsoir, on ne parle nulle part sur la page Monstre du Loch Ness de dragon.. de plus je n'ai jamais entendu dire que le monstre du Loch Ness, dans la mythologie, ressemblerait à un dragon. François Trazzi 26 jun 2004 à 23:25 (CEST)

Non, je ne l'ai jamais vu en tout cas ... Par contre, question : il sort d'où le dragon bleu clair de Donjons et Dragons ? 3ème édition ? Il y a beaucoup de changements par rapport à avant ?

Sinon, je mettrais un passage sur les familles draconiques à D&D et leurs membres (rapide). --Louppatient 8 jul 2004 à 13:49 (CEST)

Dragon fantastique - division entre européen et chinois[modifier | modifier le code]

Dans le wiki anglais les dragons fantastiques sont divisés en 6 pages. Fafnir 13 jul 2004 à 08:43 (CEST)

Pour l'instant la page française est trop légère pour être divisée en 6, mais pourquoi pas ? Si tu veut (ou d'autres, bien sûr), on peut en discuter sur Discuter:Dragon (créature fantastique), pour l'instant de toutes façons, les seuls dragons qui sont un minimum développées sont les dragons à Donjons et Dragons ;) --Louppatient 13 jul 2004 à 09:10 (CEST)
Il y a même une page sur toi : ici - JX Bardant 13 jul 2004 à 22:48 (CEST)

Salut à tous !!!(je sais je dit toujours ça) Je ne suis pas d'accord avec Louppatient. Les dragons sur la terre du milieu sont trés devellopé. Mais peut être pourrait on prendre d'autres oeuvre de Fantasy qui présente des dragons et compléter l'article... A vous de voir, comme je passais dans le coin... --Piaf 14 janvier 2007 à 09:33 (CET)

Liens avec les autres langues[modifier | modifier le code]

J'ai vu un article bien ficelé du côté anglais. Est-ce qu'il y a un moyen simple pour compléter la version française (copie, traduction,etc) ? La Cigale 7 déc 2004 à 08:33 (CET) Bien sûr ! La traduction est un trés bon moyen ! Tu t'en charge ? --Piaf 14 janvier 2007 à 09:34 (CET)

Existence des dragons[modifier | modifier le code]

On va surement me prendre pour un fou ! j'ai vu un documentaire retracant la decouverte, en 2003 ,des restes d'une éspéce inconnue de Lezard a 6 membres (2 membres postérieurs, 2 membres antérieurs ainsie que 2 ailes). Cet animale inconue semblerai avoir vécut ses derniéres au 15iéme siécle et est accompagné du corps de 5 guerrier roumain conservé, eux aussi, dans la glace. Cet animal semblerai doté de poches de gaz pouvant contenir de l'hydrogéne. Selon les premières hypothéses, ces poches de gaz permetrai a la fois a l'animal de s'elever dans les airs et lui donnerai la possibilité de "cracher du feu" graçes a l'ingestion de platine que l'animal garderai sur des molaires.

Selon les hypothéses du paléontologue ayant étudié la béte: se serai la preuve vivante que les dragons ont existé et ont cotoyer l'homme jusqu'au 15iéme siecle!

Floria


Je ne te prendrais que pour quelqu'un d'assez crédule. En effet, une découverte de ce genre aurait bouleversé le monde entier, quand on sait à quel point cette créature est mythique, et ancré dans la majeure partie des cultures de notre petit globe.

Il s'agissait tout simplement d'un docu-fiction dont le titre est Et s'ils avaient existé diffusé sur TF1 l'après-midi du 24 décembre 2005.Lien vers la page de TF1 correspondant à la présentation du docu-fiction Je suis d'accord sur le fait que les explications données étaient saisissantes de réalisme, et expliquaient même les différentes représentations graphiques des dragons selon les cultures. Mais si ça aurait été vrai, je pense que tu en aurais eu vent avant même la diffusion de ce documentaire.

+++

AIBOrion--84.5.107.13 20 février 2006 à 23:22 (CET)


Oui, et si le 11 septembre n'avait pas été réalisé par Al-Qaïda, tout le monde le saurait ! Évident !

Obj. 18 février 2008 à 01:59 (CET)


Florian, tu parles peut-être de ce documentaire, que je viens de voir, publié sur Youtube le 26 mai 2013 portant le tag de "Dragons - Film Documentaire Complet 2013 [VF]". Ce documentaire est très intéressant, mais je suis septique quant au sérieux des informations puisque je n'ai pas encore pu les recouper avec d'autres sources. A voir.

Texte supprimé : Dans Le Seigneur des anneaux[modifier | modifier le code]


Le livre "Le Seigneur des Anneaux" comprend trois sortes de dragons qui fondamentalement bons :

  • Les dragons de bronze, petits mais très rapides et courageux ;
  • Les dragons de cuivre, massifs et intelligents ;
  • Les dragons d'or, les plus sages de tous.

A l'opposé, on trouve les dragons sous les ordres de Sauron :

  • les dragons rouges qui crachent le feu, toujours prêts au combat ainsi qu'à la destruction ;
  • les dragons bleu qui crachent des éclairs ; ils sont résistants et intelligents ;
  • les dragons verts qui sont les plus rusés ; ils crachent du gaz toxique ;
  • les dragons noirs sont les favoris des seigneurs noirs car ils sont destructeurs ;

Quant aux dragons blancs, ils sont la plupart du temps neutres ou s'associent à l'un ou l'autre camp.


Euh, j'ai vraiment pas souvenir de dragons dans LSA. Quelqu'un pour confirmer ? Il ne s'agit pas plutôt de jeu de rôle ?

Cdang | m'écrire 30 septembre 2005 à 19:02 (CEST)

dans donjons ezt dragons on a à peu près ce genre de séparation sauf que les blancs sont mauvais.

Moi. Le seul dragon (dans LSA) c'est Smaug (dragon rouge). --Piaf 14 janvier 2007 à 09:36 (CET)

On parle de dragon également dans le Silmarilion, mais de façon plutot anecdotique. Quand au SDA, pas de dragon a l'horizon, mais le dernier officiellement vivant dans Bilbo

C'est dans la série des Lancedragon (dragonlance) de T Hickman et M Lacey qu'il y a cette classification entre dragons métalliques (bons) et chromatiques mauvais par Kaki

approximation[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Le premier dragon mythique n'est nullement, comme on le lit un peu partout sur le web, et encore ici, ni Tiamat, la mer primordiale d'eaux salées, ni Apsu, son compagnon d'eaux douces, ni Marduk, qui les a supplantés, ni même Asag (en sumérien, Asakku en akkadien), décrit plutôt en démon humanoïde des maladies. Le premier dragon personnifié serait plutôt le dieu agraire Ninurta, dont le Lugal-E (un des plus anciens textes de cosmogonie sumérienne) célèbre la splendeur et qui, parmi tant de choses, est "un dragon tournant sur lui-même" (1-16) et qui a vaincu, entres autres terribles ennemis, un dragon et un serpent à sept têtes (122-134). Dans l'Enuma Elish (autre texte du genre cité), il est une création de Tiamat, parmi les nombreuses créatures qu'elle crée pour combattre, sans succès, le redoutable Marduk, fils d'Enki/Ea (nom sumérien/nom akkadophone). Par ailleurs, le serpent qui est associé à Marduk, puis son fils Nabû, comme attribut, a été créé semble t-il bien plus tard, peut-être sous la dynastie chaldéenne (626 - 539), à l'instar du dragon cornu, qui apparaît alors sur les murs de Babylone, en particulier à la porte d'Ishtar (déesse de l'amour et de la guerre) et dans l'avenue processionnelle qu'elle ouvre, ornementées par le roi Nebucadnetsar (Nebucadnezzar, Nabuchodonosor).

J'espère que ces précisions intéresseront les amateurs de dragon

Camille Lefèvre http://www.encyclopedie-universelle.com

Draconologie et Draconia[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

J'ai rajouté quelques lignes sur l'article, en particulier sur la Magie Draconique et la Draconologie.
Curieusement, le docu-fiction cité semble inventer des hypothèses saisissantes de réalisme, à un détail près : les mêmes hypothèses sont déjà formulées par un obscur naturaliste du début du XXème siècle, dont le film en noir et blanc a été repris par une émission d'Arte sur les Dragons.

Ces hypothèses naturalistes sont regroupées sous le vocable de "Draconology" par les Anglo-Saxons (vu sur Internet).

En revanche, à propos de reptiles volants de la classe des "bizarroïdes", des témoignages de paysants du Pays de Galles rapportent que vers 1832, des serpents ailés aux couleurs irisées et chatoyantes s'attaquaient aux poulets des basses-cours. Les paysans furent obligés de les tuer tous...

Hiramash 6 juin 2006 à 20:49 (CEST) Je recommande "Le petit manuel de dragononlogie du Dr. Ernest Drake" pour tous les fans des dragons comme moi !!

Bravo[modifier | modifier le code]

Bonjour, bien qu'ayant consulté l'historique je n'arrive pas à trouver qui est l'auteur de l'article initial. Quel qu'il soit, je voulais lui dire bravo pour cet article passionnant et très complet. --Portokali 26 juillet 2006 à 11:31 (CEST)

Eh bien il n'y a pas qu'un seul auteur, toutes les personnes ayant contribué sont à féliciter, je pense. benj 26 juillet 2006 à 18:56 (CEST)

Dragons Celtiques[modifier | modifier le code]

J'ai modifié la partie qui parle des dragons celtiques dans les légendes arthuriennes, il y avait en effet un inversion entre le rouge et le blanc. C'est bien le Dragon rouge qui représente les Bretons et qui gagne selon la légende. C'est d'ailleurs ce dragon rouge qui est représenté sur le drapeau du Pays_de_Galles. Voir aussi Uther_Pendragon et Roi_Arthur à ce sujet. MRick 20 décembre 2006 à 09:34 (CET)

Ménage[modifier | modifier le code]

  • J'ai corrigé l'intro, dragon créature mythique (croyance, pas invention littéraire).
  • J'ai renommé provisoirement en Dragon (mythologie) mais faut prendre carrément dragon — car le sujet éclipse les autres homonymes.
  • Je propose scission rapide, pour virer sur autre page les dragons fantastiques, à savoir tous les chapitres dédiés aux œuvres modernes de fantasy (Tolkien & co).
    • Dragon mythologique peut énormément s'agrandir, voir se scinder ultérieurement, à l'exemple de EN (dragon europe, chinois...). Suffira de coller des {m|loupe}}
    • dragon fantasy peut remplir un bel article.
    • Euh idée de nom pour la page ? Dragon (fantastique) ou Dragon (fantasy) ?

-- irøñie ta mère 12 avril 2007 à 18:10 (CEST)

Pas de dragon dans la mythologie égyptienne, ni de Typhon[modifier | modifier le code]

Dans le paragraphe sur - Les trois « âges du Dragon » .

Rectification : Apophis ou Apep dans la mythologie égyptienne n'est pas un dragon mais un serpent. La notion de dragon ne fait absolument pas partie de cette culture, il n'existe d'ailleurs aucun mot pour le traduire dans la langue hiéroglyphique, Apophis était vue par les égyptiens comme un serpent. C'est une interprétation tardive et non-égyptienne que d'assimiler Apophis à un dragon. D'autre part le désigner sous le nom de Typhon avec entre parenthèse Apophis est une autre erreur Typhon est une divinité grecque et non égyptienne ! Les grecs envahisseurs de l'Egypte assimilèrent Seth à leur Typhon et non Apophis (autre erreur). Et c'est même d'ailleurs Seth que les grecs compare à Typhon qui se bat sur la barque solaire contre Apophis pour protéger son père Ra. Se reporter à l'ouvrage : La Mythologie égyptienne de Aude Gros de Beler pour la mythologie égyptienne ou au portail sur l'Egypte Egyptopedia de Wikipedia. Seshat

Puis-je prendre votre article pour faire un portail ? Répondez-moi à utilisateur : docteur dracos . Merci . ==Dracos==

Ce passage est risible et inutile[modifier | modifier le code]

Pourquoi est-il présent dans tant de civilisations?[modifier | modifier le code]

Le dragon est composé des 4 éléments qui sont présents dans le monde entier :

  • L'eau (dans laquelle il nage)
  • L'air (où il vole)
  • La terre (où il marche, et parfois où il se cache)
  • Le feu (qu'il crache)

Tous ces éléments sont présents dans chaque civilisation, c'est pour cela que le dragon est présent presque partout. Cela a beaucoup intrigué les scientifiques qui se sont mis en tête de retrouver des ossements de ces behemoths et ont en a pu arriver à confondre un squelette d'ours avec celui d'un dragon.


=>les "scientifiques" ont probablement laissé tombé l'idée de trouver des os de dragons passé le XVIIIe siècle. Ensuite plutôt qu'à cette symbolique complètement naïve il faut attribuer la coexistence du dragon dans différente cultures soit à une tradition qui a suivi les courants de peuplement soit à la découverte d'os, en effet, non pas "confondus" mais assimilés à des créatures disparues sur lesquels il était facile de greffer une croyance ancestrale.

Tout à fait d'accord. De toute façon mon brouillon de refonte de l'article est quasiment fini...pour le mois d'aout au plus tard il sera mis en place. Triton (d) 18 juillet 2008 à 15:25 (CEST)

Il faudrait mentionner ...[modifier | modifier le code]

  • L'ourobore

En alchimie l'Ourobore est soit représenté par un serpent se mordant la queue, soit par un dragon enroulé sur lui même ou autour d'une étoile.

  • La créature suprême ou le 5ème élément

Dans certaines légendes, le dragon est désignée comme une créature suprème régnant sur monde car composé des 4 éléments ; fils de l'eau et de la terre, il vole dans les airs et souffle le feu. Il est donc le 5ème élément.

Des sources? c'est l'exemple type du genre d'idée développée dans quelques écrits de science fiction moderne (et encore, souvent des délires de quelques fans, rien avec un grand notoriété)...qui n'a rien à voir avec la mythologie (je parle du deuxième point). Pour l'ourobos faudrait le mettre dans les "voir aussi" en bas de l'article en effet... Triton (d) 13 octobre 2008 à 15:22 (CEST)

Site humoristique sur les dragons[modifier | modifier le code]

J'ai proposé le site www.pauvredragon.fr et on m'a objecté : "lien externe non informatif pour une encyclopédie"

Or j'avais en tête, au contraire, que donner un exemple réel de l'importance des dragons dans les mœurs moderne était plutôt utile pour une encyclopédie.

J'ai jeté un coup d'oeil au site et sincèrement ça ne donnait aucune info de l'importance des dragons à l'heure actuelle. C'était des blagues de tous bords sur les histoires de princes/princesses/dragons. Pour plus d'info sur les liens externesTriton (d) 6 novembre 2008 à 23:54 (CET)

Mythologie et Jeux de Rôle[modifier | modifier le code]

La plupart des créatures mythologiques réutilisées fréquemment dans les Jeux de Rôle se sont vue catégoriser Créature de jeu de rôle (en plus du reste évidemment). Pourquoi les Dragons, créatures mythologiques donc, réutilisées dans bon nombre de jeux, échapperaient à cette catégorie ? Quidamus (d) 3 Août 2010 à 12:54 (CET)

Qu'il y ait des articles mal catégorisés n'autorise pas à catégoriser mal les autres. Cet article est à revoir, certes, mais son titre est explicite : il concerne la créature mythologique. Pour les jeux de rôle, il faudrait sans doute, comme pour les Elfes créer un Dragon dans la littérature de fantasy et le jeu de rôle. Cordialement, --Harmonia Amanda (d) 3 août 2010 à 13:36 (CEST)

Avancement[modifier | modifier le code]

Vu que la majorité de l'article est réparti entre deux autres articles je pense que l'avancement BD est plus largement justifié...j'avoue ne pas comprendre le commentaire "à peine" Tsaag. Triton (d) 27 novembre 2010 à 23:12 (CET)

Monster Hunter - Wyvernes[modifier | modifier le code]

Dans Monster Hunter, il est fait une distinction entre "wyvernes" et "dragons", les premières ayant leur place à la page "Vouivre", et les seconds ayant leur place ici même. http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Monster_Types 2A01:E35:8AFD:F120:C5C6:5915:B359:E602 (discuter) 24 mai 2014 à 16:41 (CEST)