Discussion:Don (acte)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 01:39 (CET)

Actualités[modifier le code]

Même cette information est surement juste, je me permet d'enlever cette contribution de Azeb du 28/02/2006. je pense en effet que cette contribution n'est pas très pertinente au regard des objectifs de wikipedia : qui est une encyclopédie du savoir, et non une encyclopédie des trucs et astuces de la vie quotidienne... je suis sur que vous comprendrez mieux ce que je veux dire quand vous en aurez pris connaissance ! Sourire

-- O² | 1 mars 2006 à 19:35 (CET)

BIBLIOGRAPHIE[modifier le code]

A part Marcel mauss, aucun auteur ayant travaillé sur le sujet n'est mentionné. Je suggère de compléter par une biographie, d'atant plus que pas mal de choses ont été publiées en français ces dernières années. Par exemple :

  • Jacques T. GODBOUT - L'Esprit du don (1992)
  • Maurice GODELIER - L'Enigme du don (1992)
  • Alain CAILLE - Anthropologie du don (2000)

...

Peut-être faudrait-il une sous-section (?) appropriée aux discussions en sciences sociales ? En sociologie, P. Bourdieu a abordé le don dans Méditations pascaliennes; en économie, Laurent Cordonnier a publié Coopération et réciprocité et a abordé la notion de don comme alternative à la question de la coopération en économie. Bon... ce n'est peut-être pas approprié ici ?

Tofkaër 28 février 2007 à 16:47 (CET)

Parfaitement D'accord avec vous. De plus, dans l'introduction, de "désintéressé et intemporel", il me semble que ceci est en grande partie contesté par, à ma connaissance, tous les ouvrages sur le don et est une chimère sur le don due à la pensée "dominante" (je n'ai plus la terminologie exacte en tête...

pierreangy

Nouvelle-Zélande[modifier le code]

Une économie fondée sur le concept de don et contre-don était centrale aux sociétés maori de Nouvelle-Zélande avant l'ascendance de la société pakeha. C'est vrai aussi d'autres sociétés dans le Pacifique. Le don entraînant une "obligation" de réciprocité (utu en maori), il pouvait servir à accroître grandement le mana (prestige) du donneur, si le receveur n'était pas en mesure de lui rendre la pareille. En d'autres termes, le donneur ne s'attendait pas nécessairement à recevoir un contre-don de valeur égale. Aridd 30 octobre 2006 à 20:21 (CET)

Pourquoi je viens de modifier quelques mots et verbes de l'article[modifier le code]

J'ai corrigé quelques erreurs de Français ! Merci aux contributeurs qui auparavant avait écrit l'article.

P.S : J'écris ce message car je savais pas où signaler la modification ni à qui...

signé : M Lionel Réveillère 62.210.22.202 (d) 14 mai 2009 à 23:16 (CEST)

Titre de l’article[modifier le code]

J’ai renommé cet article (précédemment don (offrande)) parce qu’une offrande est un don, et non l’inverse (cf définitions des dictionnaires, et notamment celles du wiktionnaire). Ce nouveau titre évite également toute confusion avec la page « offrande », à présent une page d’homonymie (une étape vers la création d’un article traitant des offrandes à caractère religieux). Ce sujet a été évoqué au Bistro du 12 septembre. À mon avis, le titre actuel différencie correctement les 2 sens principaux « don (acte) » et « don (capacité) » ; et il semble difficile de faire plus court. Zapotek (d) 13 septembre 2012 à 09:55 (CEST)