Discussion:Do it yourself

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Renommage ?[modifier le code]

cette expression n'est pas connue sous le nom "Faites-le vous-même", même en francais, ou on emploie DIY exclusivement. Il faut renommer en anglais. HDDTZUZDSQ 28 juin 2006 à 00:24 (CEST)

L'expression Faites-le vous-même fait son chemin dans les milieux anarcho-punko-autonomes et je ne pense pas qu'un renommage soit judicieux. (:Julien:) 28 juin 2006 à 00:48 (CEST)
Ah tiens ? Z'etes sur ? Jamais entendu ça en TAZ. Alors que les stickers DIY sont légions. HDDTZUZDSQ 28 juin 2006 à 00:50 (CEST)
Ben ouais des stickers FLVM ça le fait pas. Les initiales DiY sont + connues mais Faites-le vous-même existe plus que je le croyais au début. (:Julien:) 28 juin 2006 à 01:09 (CEST)
Tu n'as qu'à faire toi-même une légion de stickers FLVM ;) --Serialk (d) 2 avril 2009 à 00:48 (CEST)

Sourcer ? ou ne pas source[modifier le code]

Le problème de la sous culture ou contre culture : c'est qu'il n'y pas forcément un monsieur connu pour sourcer, ou un journaliste du monde pour en parler avec détail. J'attire votre attention sur ce point.

--Kalki101 (d) 13 décembre 2009 à 09:57 (CET)

Personnellement, j'attirerais votre attention sur les principes fondateurs de l'encyclopédie et les recommandations concernant les travaux inédits. Les mentions sont claires : pas de source, pas d'article. Ici le concept est suffisamment notoire à mon sens pour sembler mériter un article mais il n'empêche qu'il faut se priver de toute construction, extrapolation et argumentation personnelles. Si la matière est mince, l'article devra être court, cela ne pose pas de problème particulier. --Xic [667 ] 13 décembre 2009 à 12:16 (CET)
Ce que vous risquez, c'est je dirais même, connaissant Wikipédia, irrémédiable à moyen ou long terme, c'est qu'un jour un contributeur rigoureux/scrupuleux débarque sur l'article et demande des références précises pour tel ou tel passage que vous avez rédigé, passages qu'il sera en droit de supprimer au bout de quelque temps si aucune source valable n'a été produite. Qu'aurez-vous à lui répondre ? Des arguments personnels, votre vision des choses, votre expérience ? Il pourra vous opposer les siens... Cela n'a pas de valeur ici, d'où les recommandations que je vous ai indiquées. A mon avis, le do it yourself est un concept bien trop flou et fourre-tout (et qui se recoupe avec beaucoup d'autres notions proches) pour qu'on puisse en tirer avec précision des concepts politico-philosophiques comme vous me donnez l'impression de vouloir faire. J'ai du mal à voir quel réel développement on pourrait donner à cet article hormis une explication étymologique et quelques exemples d'utilisation du terme. Le gros devrait être contenu dans l'article culture punk ou d'autres peut-être (d'ailleurs les idées que vous cherchez à développer ici s'y retrouvent bien en gros). A moins que vous ayez des sources précises à fournir (j'entends qui traitent explicitement du do it yourself), il faut se prévenir de tout développement hasardeux et personnel. Il y a des études portant sur la contreculture, c'est elles qu'il faut utiliser dans ce genre de cas ; constater qu'il n'y a pas beaucoup de sources disponibles ne justifie en rien la rédaction d'un article à teneur inédite. Xic [667 ] 13 décembre 2009 à 20:13 (CET)

Cette page Do it yourself en français : est un mix des pages do it yourself, et ethics : il y a la philosophie do it yourself, qui est parfois aussi une vision politique ou anticonsumériste ( mais pas nécessairement), puis il y a la mouvance punk 'DIY' qu'on associe à la musique ( alors que c'est également politique : en théorie : mais plus nécessairement ). Il y a peut être une ou deux sources a prendre sur ces pages anglaises , le reste sont des renvoies ou des notes. Ce que je voulais dire par ma critique : c'est que l'on veut que le monde ( de l'information ) soit régulé et passe par des experts le plus souvent possible, mais peut être que ça ne peut fonctionner partout, les choses ne sont pas forcément "définissable" ou ne peuvent être mises dans des catégories bien précises : ceci est un cas particulier "nous voulons simplifier : mais il y a de l'entropie, de la complexité qui constitue une forme de liberté pour l'individu" ( ou n'ont pas encore était définit mais ce cas particulier est déjà pris en compte, un peu ). ( fin de l'aparté ) --Kalki101 (d) 14 décembre 2009 à 08:53 (CET) Le do it youserlf en tant que philosophie mérite sa page à elle. Le punk DIY est le mouvement qui l'a initié 'culturellement' ( la débrouille à toujours existé ): mais tout ceux qui font du diy, du bricolage ou "autre" : le font dans une certaine même philosophie ( pas nécessairement anti-consumériste, et pas nécessairement "punk") --Kalki101 (d) 14 décembre 2009 à 08:58 (CET) Je pourrais donner des liens externes, mais je crois qu'on les retirerais encore. Je ressaye ... Mais je mordrais celui qui ne vient pas d'abord en parler ici. --Kalki101 (d) 14 décembre 2009 à 09:04 (CET)

Fusion abandonnée entre Culture maker et Do it yourself[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Il me semble que Maker est une subdivision du mouvement Do it yourself et qu'il doit s'intégrer dans cet article. Damouns 14 août 2014 à 16:22 (CEST)

-? Plutôt contre, cela semble deux choses différentes bien que similaires, avec des interwikis bien distincts.--Milegue (discuter) 19 août 2014 à 14:15 (CEST)

Pas de consensus = Abandon. Jerome66 (discuter) 28 août 2014 à 08:17 (CEST)

Appartenance au portail anarchie (et catégorisation)[modifier le code]

Peut-on réellement attacher cette page au portail de Portail de l’anarchisme et à la catégorie Anarchisme ? --Unio 21 mai 2015 à 17:17 (CEST)

Do it yourself, techniques et philosophie, lire en ligne. --Noelbabar (discuter) 21 mai 2015 à 18:05 (CEST)