Discussion:Djemâl ad-Dîn al-Afghâni

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Asadabdi ou d'Al-afghani?[modifier le code]

    1-il existe des preuves qu'il est iranien.
    2-il ya des preuves qu'il est afghan.
    3-Les preuves qu'il est convenu de «Asadabad" (asadabad soit de l'Iran, ou l'Afghanistan).
    4-Appeler lui "afghani" soutient qu'une seule des idées au sujet de sa nationalité, où il ya des documents à l'appui solide qu'il était iranien.

S’il vous plaît consulter les sites Internet suivants:
- [1]. Une introduction à la Oeuvres de Sayyed Jamal al-Din Asadabadi.
- bibliothèque numérique de l'Iran. Ce site donne le texte intégral des lettres de recueillies Sayyed Ayad Jamal al-Din Asadabadi (collecte a été réalisée par Abol-Hassan Jamali Asadabadi et le livre est préfacé par l'un de l'Iran-tous les plus grands savants du temps, Mohit Mohammad Tabatabai)
- Iran Chamber Society, Iraj Bashiri
- Encyclopaedia Iranica, de Nikki R. Keddie.
Cordiales salutations, Wayiran (d) 14 avril 2008 à 11:43 (CEST)

il est connu sous les deux noms, qui sont d'ailleurs signalés dans l'introduction de l'article. Vous avez renommé, il y a un redirection de l'ancien titre vers le nouveau, je ne vais pas discuter. En revanche, je n'ai pas l'impression que vous maitrisiez suffisament le français pour écrire dans l'article, car le texte que vous avez ajouté semble être issu d'un traducteur automatique. Si vous ne connaissez pas bien la langue, demandez de l'aide plutôt que de de créer du travail derrière vous à essayer de comprendre ce que vous avez bien voulu dire.... Mamnoon misham. فاب - so‘hbət - 15 avril 2008 à 10:46 (CEST)

Il faut tenir compte du fait que le prince de Kaboul vient de s'affranchir de la tutelle de Téhéran avec le soutien des Britanniques et qu'une identité nationale ne se crée pas en quelques années. Jamal Din est à la fois Iranien et Afghan, comme on peut être aujourd'hui Iranien et Kermani.

Bizarre, bizarre!!! Etre iranien et s'appeler Al-Afghani. Malgré cela, il y a encore des pigeons qui croient qu'il est iranien, alors que lui-même, pour souligner son identité a choisi le surnom de Al-Afghani. Entre nous, cette pseudo-preuve comme quoi il a voulu se faire passer pour un Afghan pour ne pas avoir l'étiquette chiite, ça vaut pas un clou. Essayez de trouver un autre mensonge qui puisse au moins tenir la route. Signé Al-Afghani (à vous de deviner ma nationalité, ça ne doit pas être difficile!)

Chers amis, Il me semble totalement absurde qu'Al Afghani puisse être même conçu comme étant iranien. Quand je lis plus haut que Kaboul vient de s'affranchir de la tutelle de Téhéran je bouillonne un peu. Si on revoyait les cartes historiques de la région on se rendrait compte de deux choses : d'abord la province de perse à pris de le nom d'Iran que depuis les années trente, avant quoi le mot Iran désignait un continent culturel qui allait du Sind au Kurdistan et dont la capitale n'a jamais été Téhéran. Justement les capitales de beaucoup d'empires de cultures persanes se trouvent en fait en Afghanistan : Ghazni, ghor, Balkh et Herat. En outre, la province voisine de la perse : celle du Khorassan qui correspond à peu près à l'Afghanistan n'a été dans son histoire que peu souvent dans les mêmes frontières que la perse. D'autant que depuis qu'un certain Babur à fondé depuis Kaboul la dynastique des grands Moghols, le Khorasan faisait plutôt parti de leur empire que de celui des Safavides chiites qui n'ont pu régner que très peu de temps. Ainsi le Khorassan/Afghanistan est indépendant depuis la chute de l'empire sassanide mais à jamais lié par la langue et la culture à ses voisines de perse et de transoxiane. Ainsi, si nos deux nations ont une langue commune, une culture commune, c'est un fait indéniable, mais l'histoire nous à crée certaines différences. Plutôt que de reconnaître que nous sommes deux aspects d'une même civilisations certains redoublent d'absurde pour dire qui est plus ceci ou plus cela. Admettons simplement qu'un Afghan à la chance de compter dans son patrimoine linguistique et intellectuel Nima Yoshidj ou Sadegh Hedayat autant qu'un Iranien peut compter Al-Afghani ou Khalilulah Khalili. Enfin, rappelons qu'Al Afghani s'est adressé à l'humanité entière et que c'est une insulte à sa mémoire que de s'en servir pour montrer la supériorité d'un peuple sur d'autres.. Signé : Nay

J'ai écouté aujourd'hui une conférence d'un historien de l'islam, et il expliquait qu'Al-Afghani était Iranien, mais avait choisi ce nom, car s'il avait été reconnu comme chiite, son discours n'aurait pas été accueilli en Egypte et au Proche-Orient qui virent le début du mouvement réformateur arabe du XIXe siècle, la Nahda. Ghalloun [allôôô?] 2 décembre 2012 à 01:38 (CET)

Il faudrait la référence dudit historien et en vérifier la pertinence. Notez qu'il a également essayé de porter son discours auprès du shah chiite d'Iran, et avant lui celui d'Afghanistan. Notez également qu'il est enterré à Kaboul où sa dépouille à été envoyé par le gouvernement turque, mais peut être arguerez vous également à un complot entre nations sunnites.. Et puis d'ailleurs il y a bien des intellectuels qui ont changé de nationalité, alors si même ce qu'avance votre soi-disant historien est vrai, disons qu'il à choisi de devenir Afghan, bien que pour celà il ait dû apprendre le pachto et parler avec l'accent afghan du persan : cette détermination prouve son amour pour l'Afghanistan ! Vous devriez regarder de plus près, le nationalisme nauséabond qui règne dans les milieux intellectuels iraniens - hormis les très grands intellectuels de gauche comme Ahmad Shamlou - cela vous permettra d'éclairer la soi-disant nationalité iranienne d'Al-Afghani. Bien a vous, Nay

NPOV ?[modifier le code]

Bonjour, si j'en crois [2], c'est une IP anonyme qui a placé un bandeau de désaccord de neutralité sur cette page. Ce bandeau n'est pas motivé sur la page dédié en lien rouge dans le bandeau en question sur la page en question (suis je claire...). Les règles de fonctionnement de Wikipédia:Liste des articles non neutres sont claires, un bandeau non motivé, peut être supprimé sur le champs. J'essaye de mettre de l'ordre dans cette partie de WP qui est un peu oublié, d'où mon message afin de savoir si ce bandeau est motivé ou non et si il existe un moyen de le voir retirer. Merci par avance. sand 17 avril 2006 à 10:10 (CEST)

Pas de réponse, je retire le bandeau, merci de le motiver si il doit être remis. sand 24 avril 2006 à 09:06 (CEST)
article tres interressant sur un homme de grand merite pour sur, mais semble un peu positif Vincnet G discuss 16 juin 2006 à 22:40 (CEST)

L'article est en effet très intéressant, mais il est un peu dispersé et, comme cela a été signalé, il n'est pas toujours neutre. Certaines informations demanderaient à être vérifiées, et un appareil de notes est indispensable... Il resterait enfin à uniformiser les translittérations de l'arabe/persan, qui sont vraiment anarchiques (il faudrait au moins écrire Al-Afghâni... choisir entre Jemal et Djemal, etc.) Raison pour laquelle je mets un bandeau.Yvan23 24 février 2007 à 14:55 (CET) Et même deux bandeaux. Al-Afghâni mérite un article solide et de qualité.Yvan23 24 février 2007 à 15:36 (CET)

Empoisonné ?[modifier le code]

Absurde... , la cause la plus avancée reste celle d’un cancer, l’empoisonnement reste toutefois défendu par d’autres comme son neveu Mirzà Lutf Allah Khân, qui accusa le gouvernement Iranien d’être à l’origine d’un complot visant à éliminer son oncle.

Conflits d'édition sur l'origine d'Al Afghani[modifier le code]

A partir de maintenant la page reprend le large consensus scientifique actuel sur l'origine persane et chiite d'Al Afghani. Ce point est sensible (les salafistes qui sont sunnites ont manifestement du mal à accepter que l'un de leurs penseurs les plus importants soit chiite) et l'article anglais fait régulièrement l'objet de vandalisme.

Ce point n'ayant plus à faire l'objet de débats, j'invite tout le monde à reverter sans discussion d'éventuelles tentatives de POV. Ⱪų̄̀m̈ʞửɱ was here 16 décembre 2015 à 23:27 (CET)