Discussion:Distillation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
La page Distillation fait partie du projet Whisky, un projet Wikipédia qui a pour but de développer et d'apporter une cohérence globale aux articles sur ou liés au Whisky. Si vous désirez participer à cet effort, vous pouvez contribuer à l'article ou visiter la page du projet, auquel vous pourrez vous joindre et/ou participer aux discussions le concernant. Vous pouvez aussi visiter le portail associé.


Absinthe et Méthanol.

Après avoir procédé à une distillation d'absinthe en cours de travaux pratiques de chimie, ma professeur et moi pensons que cette dernière contient peut-être du méthanol (nous avons constaté 2 stabilisations de température avant l'évaporation de l'eau).

Cela est-il possible? Oui cela est possible, l'éthanol (alcool a boire) s'évapore APRÈS le Méthanol (MAUVAIS)

Si oui, cela est-il légal? Il faut te renseigner auprès de la douane dans ton pays, de manière générale, la possession d'un alambique ainsi que la fabrication d'alcool est règlementée.

quels sont les dangers à en boire? Les dangers a boire du méthanol sont ÉNORMES! Le méthanol s'attaque au nerf optique et rend aveugle, de plus il peut engendrer des problèmes mentaux majeurs. Ne laisser aucun doute planer quant a la présence de méthanol ou non, si doute il y a, ne surtout pas consommer! UNE SEULE GOUTE DE MÉTHANOL PEUT RENDRE AVEUGLE, SACHEZ LE!


Il me semble avoir lu quelque part que c'est parce qu'elle contenait du méthanol que l'absinthe a été interdite : elle rendait "fou". L'absinthe rendait fou, oui; mais a cause de son taux en thuyone, cette dernière peut engendrer des hallucinations, et a forte dose rend fou. Il faut replacer la consomation d'absinthe dans son contexte historique, a l'époque, l'absinthe était le moins cher des alcools consommables en bar/cafés (moins cher qu'une biere pour comparer a notre époque); la misère des salariés entrainant un niveau important de consommation de celle-ci, on peut comprendre que ceux-ci finissaient fous.