Discussion:Dimorphisme sexuel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Remarques[modifier le code]

Ce n'est pas mon domaine et je ne corrige donc pas, mais :

1. Inclure les caractères comportementaux dans le dimorphisme sexuel me paraît pour le moins audacieux (dimorphisme : "dualité de formes"). C'est au mieux une ouverture sur des différenciations ne relevant pas du dimorphisme.

2. "Une adaptation en vue d'éviter la compétition". "En vue de" prête une intention à la nature, ce qu'elle n'a évidemment pas. Dans les mutations génétiques, la sélection naturelle fait postérieurement le tri entre celles qui dote l'espèce d'une meilleure adaptation au milieu dans lequel elle évolue, et celles qui la handicape, ce qu'elle ne sait pas à l'avance...

3. "Homo sapiens n'a pas un niveau de dimorphisme sexuel élevé si on le compare avec un grand nombre d'autres espèces". Que tirer d'une formulation aussi floue ? Si la comparaison est faite avec la baudroie des abysses et la Nephila inaurata, il n'y a pas de doute ; faite avec certains oiseaux dont la photo est présentée, elle paraît importante. Il faudrait être plus précis. Selon le poids des américains indiqué ensuite, les hommes pèseraient tout de même en moyenne 43 % de plus que les femmes, ce qui est énorme.

--Dgreusard (discuter) 5 novembre 2017 à 21:13 (CET)[répondre]

Dysmorphisme chez l'homme : Pénis/ Vagin, et les "seins"[modifier le code]

L'organe sexuel féminin n'est pas uniquement constitué par le vagin, effectivement caché……...

Retenons la présence visible de la vulve, des lèvres (petites, grandes), et du clitoris qui peut être visible également. Donc la difference morphologique des organes sexuels masculin et féminin est a considéré entre les gonades (interne/externe) et les différents organes afférents qui sont d'ailleurs liés à des fonctions physiologique autre que sexuelles.

La notion de caractère "sexuel primaire" chez l'etre humain est à précisé. Les seins sont présent chez l'homme comme chez la femme, il est même possible que ceux ci soit plus volumineux chez l'homme, soit pour des raisons de musculature pectorale ou de stockage adipeux. Cette affirmation est complétement gratuite et n'est argumenté par aucune donnée statistique. Les morphotypes existants au sein de l'espèce humaine sont extrêmement variés, tirer une généralité de ce type est contraire à la rigueur nécessaire pour traiter de ce sujet. En effet cela sous tend une mise en exergue d'une tendance actuelle de l'hypersexualisation des seins chez la femme, ce qui est en l'occurrence est une tendance culturelle. Cela n'est pas le cas partout….et au travers des âges. L'utilisation du terme "sein" est donc à remplacer par "glandes mammaires" dont le volume, variable au cours de l'existence de la femme, peut être visuellement plus important.

Au final, en rédigeant ces commentaires, je me rend compte que cette partie de l'article concernant l'espèce humaine est complétement à refaire, a traiter avec plus de rigueur. Je le supprime donc. Il vaut mieux renvoyer à d'autres articles plus détaillés sur le sujet. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E35:2F52:970:A9E8:388D:69F4:5568 (discuter), le 21 mars 2020 à 12:00 (CET)[répondre]

Ne pas confondre survie de l'individu et de l'espèce[modifier le code]

Attention !! Éviter le finalisme, l'anthropomorphisme et le darwinisme social ! Le dimorphisme permet la survie de l'espèce, en permettant d'augmenter la probabilité que les oeufs fécondés deviennent des individus adultes. La survie de l'individu, mâle ou femelle, est très secondaire.

il serait préférable de ne pas parler de la théorie du handicap, trop controversée.

Donc modifier ce paragraphe: "Chez le moucherolle vermillon, la couleur rouge du mâle le rend particulièrement visible par ses prédateurs, ce qui pourrait sembler maladaptatif, mais c'est aussi un signal dans le cadre de la sélection sexuelle montrant les capacités de survie de l'individu (théorie du handicap)." 76.65.179.155 (discuter) 24 août 2022 à 13:15 (CEST)[répondre]