Discussion:Dexia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Interrogation[modifier le code]

J'ai du mal à me faire une idée de Dexia ; pour moi, c'est une banque qui ne prête que pour le financement de l'équipement collectif, donc à des organismes sûr. Pour quelle raison se trouve-t-elle parmi les premières banques européenne à être secourues financièrement. On aurait pu penser que ses activités étaient plutôt stable. Qu'en est-il de ces trois autres activités :

  1. services financiers de proximité (retail banking)
  2. gestion d'actifs financiers (asset management)
  3. trésorerie et marchés de capitaux (capital markets)

sont-elles des activités financièrement risquées et quelles parts occupent-elles dans les activités totales de la banque. En clair, j'attends de l'article une analyse qui m'explique pourquoi cette banque s'est retrouvée en danger. Odejea (♫♪) 7 octobre 2008 à 21:09 (CEST) --Julienadam (d) 12 février 2012 à 21:04 (CET) L'activité principale de Dexia était de financer les collectivités locales. Mais elle avait aussi pour objet de financer d'autres activités. Ce qui l'a mis en danger, c'est l'achat de produits toxiques, notamment effectués par sa filiale FSA. La partie la plus saine du groupe était Dexia Banque Belgique, qui a été vendue à l'Etat belge (et qui va changer de nom car n'est pas propriétaire de la marque Dexia).

Plan de sauvetage 2008[modifier le code]

Il faudrait absolument étoffer cette section, et la suivre dans le temps, en raison des risques de pertes que fait peser l'effondrement du cours de l'action Dexia sur la valeur et le financement du plan de sauvetage franco-belge de septembre 2008.

Section polémique[modifier le code]

Cette section commence à devenir une annexe de Libé :-) La section souffre par ailleurs de la maladie habituelle: empiler des pseudo polémiques.

Exemple: La section "Financement de colonies israéliennes dans les Territoires Occupés", réintroduite après suppression avec comme commentaire: "La source présente ne vous suffit pas ? Au niveau pertinence, ca se justifie à mon sens dans la mesure où on en parle dans les medias et les couloirs de Dexia".

Or, une recherche sur "Financement Dexia colonies" permet de se rendre compte qu'il y a manifestement montée en mayonnaise de quelque chose qui n'a pas vraiment "pris". Il y a eu une série d'article vers fin novembre, au moment où intal a lancé sa campagne. Depuis lors, les medias mainstream sont muets sur la question, ce qui démontre que ça n'a pas pris. Dans son tract au sujet de la manif qu'ils organisent le 13 mai, malgré les accents triomphants, l'échec d'intal est patent: en 5 mois, à peine 25 communes ont, selon eux "exigé que le groupe Dexia cesse de financer les colonies israéliennes" (en fait, ça se résume généralement à un rappel de la nécessité d'investissements éthiques) et 3 000 personnes auraient signé une pétition: une misère.

Et il n'est pas difficile de savoir pourquoi la mayonnaise n'a pas pris: c'est du flanc. Je relève dans un texte produit par la ville de Namur le texte suivant: "En 2001, Dexia a acquis Otzar Hashilton Hamekomi, une institution financière spécialisée dans le financement des collectivités locales en Israël qui s’appelle désormais Dexia Israël Bank Ltd. (...) A la fin de l’année 2001, année du rachat de cette banque, l’encours avec les colonies représentait moins de 4% des encours de Dexia Israël Bank. Cette part s’est réduite au fil des ans et ne représente plus que 0,85% des encours. Dexia finance bien entendu également les municipalités arabes. Cela représente 14,5% des encours". Et le bourgmestre de conclure: "une motion me parait totalement inadaptée".

La question de savoir si c'est bien ou non ce que Dexia fait ou ne fait pas n'a pas de place ici. Par contre, le fait que WP puisse être utilisée pour redonner du peps à une campagne qui se plante, ça ça m'ennuie.

Alors pour l'instant je laisse le texte, parce que finalement il n'occupe que peu de place par comparaison à l'article. Mais je n'en pense pas moins. Asavaa (d) 7 mai 2009 à 21:11 (CEST)

compilation et traductions des pages nl et en pour Dexia[modifier le code]

2010.01.03 : vocabulaire et orthographe probablement améliorable velsd

Suppression du lien dexia-am.com sur la page Dexia[modifier le code]

Bonjour, Le lien vers le site de Dexia Asset Management a été supprimé pour raison de "lien promotionnel". Quelle différence existe--t-il entre Dexia Banque Belgique, Dexia Crédit Local,... et autres organismes assureurs (tous filiales du groupe Dexia et commercial) et Dexia Asset Management ? Cette dernière est également une filiale du groupe. Dexia n'est pas composé que de service de banque et d'assurance pour les particuliers mais également de bien d'autres aspects de la finance pourquoi se contenter de ce que tout le monde connait déjà de ce groupe ? Qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à l'interrogation de Odejea, j'ai commencé une page sur Dexia Asset Management. Étant débutante sur Wikipédia ma première version a été supprimée. Dam2010 (d) 22 février 2010 à 12:36 (CET)

incorporation des pages nl et en pour Dexia[modifier le code]

2011.05.03 : vocabulaire et orthographe probablement améliorable velsd

C'est quoi, Dexia?[modifier le code]

En fait j'espérais vaguement que cet article allait m'aider à comprendre ce qu'est Dexia, mais non: l'article commence )ar me dire que Dexia est né de diverses opérations, puis que diverses choses sont arrivées, mais je ne sais toujours pas ce que c'est. Est-ce que c'est encore un groupe bancaire par exemple? Quelles sont les activité actuelles de Dexia? Bref, j'aimerais que cet article commence par "Dexia est [description de ce que Dexia est]." Asavaa (d) 1 septembre 2012 à 13:14 (CEST)