Discussion:Davide Pagliarani

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Catholique[modifier le code]

Notification Vanneau Asocial :. Si Davide Pagliarini a été ordonné en 1996, c'est-à-dire après les sacres, est-il un prêtre catholique selon l’Église catholique ? Il me semble avoir lu que Rome ne reconnaissait pas les sacrements de la FSSPX avant les années 2010. --Le Petit Chat (discuter) 12 juillet 2018 à 00:08 (CEST)

Voir ici, je ne sais pas si réponds directement à ma question.--Le Petit Chat (discuter) 12 juillet 2018 à 00:10 (CEST)
Pendant un temps, les sacrements délivrés par les prêtres de la FSSPX ont été considérés comme illicites par le Saint-Siège, mais ils restaient bel et bien valides (toujours d'après le Saint-Siège),
Et jamais la catholicité de la FSSPX ou de ses prêtres n'a été remise en cause,
Bien cordialement,
Vanneau Asocial (discuter) 12 juillet 2018 à 00:12 (CEST)
En fait, je ne mets pas en cause le fait que les prêtres de la FSSPX soient catholiques mais celui que les prêtres de la FSSPX sont des prêtres catholiques. Mais je ne connais pas bien le fonctionnement de l’Église. Mais selon le raisonnement, en caricaturant énormément, Grégoire XVII est un pape catholique car il est catholique et qu'il est "pape". --Le Petit Chat (discuter) 12 juillet 2018 à 00:23 (CEST)
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question...
En fait, il n'y a jamais eu schisme entre la FSSPX et la papauté, contrairement à ce qui s'est passé avec l'Église palmarienne pour reprendre votre exemple. Malgré les désaccords, la FSSPX a toujours été considérée par Rome comme faisant partie de l'Église catholique.
Pour « Clément VII », bien que son ordination et sa consécration épiscopale soient valides, elles ne sont pas reconnues par Rome : là encore, ce n'est pas le cas pour les prêtres de la FSSPX. Le même « Clément VII » n'est, bien évidemment, pas reconnu comme pape par l'Église catholique (antipape, à la rigueur)... Vanneau Asocial (discuter) 12 juillet 2018 à 09:48 (CEST)