Discussion:Dammarie-les-Lys

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nom officiel de la commune[modifier le code]

Salut les gens. Juste pour vous informer que le nom officiel de cette commune, d'après le Code officiel géographique, est « Dammarie-les-Lys », c'est-à-dire sans accent sur le « e » de « les » [1]. Il serait peut-être bon de déplacer l'article vers le nom correct (la redirection existe déjà, mais il n'y a qu'une ligne dans l'historique, donc ça n'empêche pas, même si vous n'êtes pas administrateur). 83.196.53.61 (d) 18 septembre 2008 à 12:28 (CEST)[répondre]

C'est vrai, malgré le fait que le code officiel commet une erreur : on ne parle pas ici des fleurs, mais de l'abbaye du Lys, à côté de laquelle se situe le bourg de Dammarie, d'où le lès. Je renomme la page et ajoute un commentaire sur le nom dans l'article. Bzh-99(d) 22 décembre 2009 à 22:21 (CET)[répondre]

orthographe de Dammarie lès Lys[modifier le code]

Bonjour,

Je suis née le 7 décembre 1956 à Dammarie lès Lys dans la plus vieille école de la ville où ma mère était enseignante. Je suis depuis 16 ans enseignante en CM2 dans la plus grosse école de cette ville que j'aime. J'y habite sur un terrain que mes parents ont acheté il y 55 ans.

J'enseigne (entre autres) l'histoire de cette commune à mes élèves. Et chaque année je leur explique l'orthographe de "Dammarie lès Lys", Dame Marie près du Lys petit oratoire dédié à la Vierge près de l'abbaye, et donc un "petit l" , un "e avec accent grave" et un "L majuscule" pour l'abbaye. J'insiste pour qu'ils fassent la différence entre "château et abbaye", entre "les fleurs et la fleur de Lys" et sur "la préposition qui veut dire "près de"..! Nous colorions le logo; nous faisons référence au blason de la ville (dont un exemplaire est dans ma classe reconstitué par les élèves de ma mère il y a plus de 40 ans ..) composé de trois fleurs de Lys sur fond bleu à gauche et deux châteaux dorés sur fond rouge à droite représentant la Castille pays d'origine de Blanche ...!! à l'origine de l'abbaye, mère de Saint Louis. Je possède beaucoup d'ouvrages et d'articles sur la commune.

En contactant pour la première fois votre site, je tombe sous la surprise d'une décision du code géographique qui changerait (!! ??? ) l'orthographe de notre ville ... mais pourquoi donc et qui en décide ? Sainte Foy lès Lyon , Saint Pierre lès Nemours, et bien d'autres conservent leur orthographe. La commune elle-même conserve dans ses affichages, dans ses courriers, dans ses en-tête, et dans ses habitudes ... cette orthographe qui est la marque de notre ville. Est-ce un progrès ou une évolution que de balayer la "mémoire", de balayer le passé? Quel en est l'intérêt? Est-ce plus facile à écrire? Cela profite à qui? Je suis mille fois contre. Toute mon énergie est orientée sur la transmission de la mémoire ... au travers d'actions de commémoration, de classes découverte, d'expositions et de rapprochements et rencontres entre les générations. Et je ne parle pas seulement d'histoire à travers cette transmission. Je suis scientifique de formation et j'ai travaillé au CNRS comme ingénieur en biochimie durant 10 ans. Et j'ai également réalisé l'arbre généalogique de ma famille, remontant jusqu'en 1680 sur la branche maternelle située justement sur ... Dammarie lès Lys. Et avec ma famille, mes trois filles et mes neveux et nièce, j'entretiens cet enracinement et cet intérêt pour tout ce qui fait notre patrimoine. J'ai été mise à l'honneur le 18 juin 2010, en recevant de notre maire, la médaille d'honneur de la ville pour mes actions de transmission de mémoire à la jeune génération. Vu mes relations avec monsieur le maire, avec les services municipaux, et avec la responsable des archives municipales, je suis convaincue que cette demande n'a pas pu être formulée par la commune.

Alors pourquoi et ... pour quelle raison?

A mon humble niveau, je continuerai quoiqu'il arrive, à enseigner la seule orthographe en laquelle je crois et qui enracine notre commune dans son patrimoine, tout en considérant que j'effectue au mieux mon rôle d'éducatrice d'enfants qui ne cherchent justement qu'à comprendre et à trouver des "racines".

sincèrement

Florence Séchaud née Martin

--93.28.118.128 (d) 16 février 2013 à 16:01 (CET)[répondre]