Discussion:Détecteur de foudre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--Lightness1024 4 juin 2007 à 13:11 (CEST)[répondre]
puis-je emettre mon scepticisme face a cette phrase :

"Réseau d’antennes réceptrices[4] : par triangulation des directions et des temps d'arrivé d'un signal à au moins trois antennes, on peut déduire la position"

selon l'article une borne seule est capable de donner une demi droite. (un axe et une direction).
ceci etant dit, seule deux antennes suffisent. je dirais meme plus, dans ce cas il n'est meme plus necessaire d'avoir la direction vu que deux axes ne se croisent qu'une fois de toute facon.
ajouter une troisieme borne serait voire meme un probleme supplementaire car 3 droites n'ont aucune chance d'etre secantes en un meme point. (faux probleme je l'accorde, si on garde une position a 10 metres pres par exemple).

cependant, aucun besoin de trianguler quoi que ce soit. vu qu'une triangulation se base sur 3 recepteurs dont la seule information est justement celle qui manque ici : la distance.

note : j'entrevois l'idee de noter trois "temps d'arivee du son" en connaissant les positions des trois bornes ont peut deduire le point et le temps de depart, mais rend caduque tout les dispositifs a divers effets de champ.
et de plus j'ai encore un doute dans certains cas du genre, "l'eclair est sur une des bissectrices forme par deux points du triangle"...
et bien sur le cas particulier d'un eclair qui serait situe a l'infini, mais bon, ca c'est con par contre....

merci de prendre note.
pardon si j'ai entrave une regle du wiki, je ne suis pas specialiste et lire les chartes prend du temps...

Bonne question mais déduction qui ne tiens pas compte que la foudre passe d'un endroit à l'autre dans le nuage ou d'un nuage à l'autre ou finalement d'un nuage au sol. Ceci implique qu'une antenne peut noter la direction du début de l'éclair et la seconde la fin de celle-ci ce qui veut dire que les lignes de triangulation ne se rejoindront jamais ou au mauvais endroit. De plus, on a rarement un seul éclair lors d'orages et des éclairs voisins peuvent être pris pour le même avec seulement deux antennes. Il faut donc une troisième antenne pour confirmer, à l'intérieur d'une certaine zone de résolution, que la réception du signal provient bien du même éclair. Quand à savoir la distance, elle se calcule par le temps coordonnée d'arrivée du signal électromagnétique, et non du son, entre les trois antennes. En effet, on connait la vitesse de la lumière à laquelle se déplace le signal et en remontant dans la direction d'où les trois antennes notent le signal, on doit arriver à un même temps d'émission au point de croisement (plus ou moins la résolution) Pierre cb 4 juin 2007 à 16:28 (CEST)[répondre]