Discussion:Dépassement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est-il vraiment interdit de doubler à droite en france???

Le code de la route indique Article R412-9 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

De plus, d'aprés http://www.code-route.com/constat3.htm sachez que si, dans la rubrique qui vous concerne, vous cochez dans un constat a l'amiable les cases suivantes:

2 "quittait un stationnement",

4 "sortait d'un parking, d'un lieu privé, d'un chemin de terre",

8 "heurtait l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file",

10 "changeait de file",

14 "reculait",

15 "empiétait sur la partie de la chaussé réservée à la circulation en sens inverse",

17 "n'avait pas observé le signal de priorité"

vous serez déclaré entièrement responsable sauf si votre adversaire a lui-même coché l'une de ces cases dans la colonne qui lui est réservée, auquel cas vous risquez un partage de responsabilité.

Exemple :

Sur une route de 2 ou 3 voix sens unique

Le véhicule B roule sur la voix de gauche ou central,

Le véhicule A plus rapide le double par la droite (hors bande d'arrêt d'urgence)

Si (A) double un véhicule par la droite et que le véhicule à sa gauche (B) se rabat et le percute.

Le véhicule B commet une infraction puni de l'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe car il ne roulait pas le plus a droite possible Article R412-9 du code de la route.

Le véhicule B sera considéré par les assurances comme 100% responsable puisqu'il change de file (case n°10 du constat amiable).

Donc d'après ces éléments peut on conclure qu'il n'est juridiquement pas interdit de doubler par la droite si la chausse et la signalisation (marquage au sol) ne l’interdit pas surtout quand un véhicule ne c'est pas rabattu alors qu'il en avait la possibilité?

Bonjour. Il faut surtout indiquer POURQUOI c'est interdit de doubler à droite en France (coté normal de la circulation.). Merci. Guffman 15 septembre 2007 à 21:54 (CEST)[répondre]
On peut aussi signaler qu'on peut doubler par la droite certains types d'usagers de la chaussée. Or, les tramways peuvent être doublés par la droite dans certains cas, et les piétons marchant "en colonne par un" (et marchant donc sur la gauche de la chaussée en l'absence de trottoir et d'accotement) seront aussi doublés en quelque sorte par la droite. helder.perrin 15 août 2012 à 08:20 (CEST)[répondre]
Et qu'en est-il avec une piste cyclable ? Si elle est à gauche, les automobiliste peuvent-ils doubler le cycle par le droite ? Si elle est à droite, les cycles peuvent-ils doubler les automobilistes par la droite ?
Pour en revenir au cas du vehicule B et du vehicule A , B est certes en infraction , mais A aussi en vertu de l article R414-6 Tout depassement se fait par la gauche sauf 2 exeptions (le vehicule B est un vehicule sur voie ferrée-un tramway- ou le véhicule B s'apprete a tourner à gauche .

Maintenir le clignotant pendant TOUT le dépassement ?[modifier le code]

Bonjour, pouvez-vous compléter l'article DEPASSEMENT en précisant si l'on doit maintenir le clignotant pendant TOUT le dépassement ? Merci. 89.89.183.221 (discuter) 28 septembre 2013 à 16:22 (CEST)[répondre]