Discussion:Décret Crémieux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Les Ashkénazes[modifier le code]

Le décret crémieux ne concernait pas que les juifs mais incluait "les européens" d'algérie. peut-on citer le décret en entier sur l'article? Madame Grinderche (d) 5 octobre 2008 à 19:35 (CEST)

Décret partiel[modifier le code]

On parle beaucoup du Décret Crémieux mais on ne parle que du Cremieux 136.jpg

et peu du

Cremieux 137.jpg


qui lui est complémentaire

Profburp 7 septembre 2006 à 10:21 (CEST)

commentaires stupides[modifier le code]

la section commentaire est a retravailler voire à supprimer, elle n'a aucune source et contient des énormités: "Mais cette abrogation [du Décret Crémieux], qui ne fut jamais reconnue ni appliquée dans les territoires ralliés à la France libre, le fut en France métropolitaine et en Algérie vichystes." >> évidemment puisque le décret ne concernait que l'Algérie et pas "les autres colonies ralliées à la France libre". j'ai supprimé cette absurdité de l'article. Madame Grinderche (d) 5 octobre 2008 à 23:34 (CEST)

Badinter[modifier le code]

« ...il faut rappeler que le décret Crémieux n'a nullement été un instrument de domination des musulmans par les juifs d'Algérie, mais un moyen de libération de ces derniers, les plus opprimés des opprimés »

je vois pas ce que viens faire la citation de badinter, l'argument d'autorité n'est pas gage de neutralité. chacun se fait son idée sur le décret on a pas besoin d'avoir badinter nous donner son petit avis sur la question en guise de conclusion. Madame Grinderche (d) 5 octobre 2008 à 23:40 (CEST)

Neutralisation de l'article[modifier le code]

J'ai enlevé tous les commentaires et autres tentatives d'explications, revendications ou justifications toutes plus vaseuses les unes que les autres pour ne laisser que les faits. les décrets sont là il appartient à chacun de les lire et de se faire sa propre idée pas besoin qu'un wikipédien vienne essayer de nous expliquer ce qu'il faut comprendre de ces décrets. je ne vois pas à quoi menait toutes ces querelles puisque les musulmans et les étrangers pouvaient devenir citoyens français en en faisant la simple demande. le seul avantage des israélites était de ne pas avoir à en entreprendre la démarche, il n'y a pas de quoi polémiquer et broder autour de ça. Madame Grinderche (d) 3 janvier 2010 à 20:08 (CET)

Giraud, l'abrogation, interprêtation d'une phrase[modifier le code]

Le passage relatif à "son" ordonnance (ou décret, on ne sait plus , quand on lit le passage) et la phrase relative aux indigènes méritaient un éclaircissement. J'ai apporté une modif. On peut en discuter, et modifier ensuite, si nécéssaire. --RODA (d) 25 août 2010 à 17:49 (CEST)

j'ai laissé telle quelle une explication (interprétation: "il n'envisageait pas de considérer les israélites d'Algérie comme des « indigènes » "pratiquant une religion différente de celle de leurs voisins et pas autre chose") mais ai ajouté la citation de giraud dans le texte. selon moi il faudrait supprimer l'interpretation mais comme elle est sourcée je l'ai laissé dans l'article. Madame Grinderche (d) 28 octobre 2010 à 13:17 (CEST)

Nationalité ou citoyenneté ?[modifier le code]

Je pense qu'en 1943 avant le rétablissement du décret crémieux, les indigènes musulmans et israélites étaient de nationalité française (depuis l'annexion de l'algérie à la france à l'issue de la conquête) sans pour autant être des citoyens français. la distinction est importante et l'article laisse penser le contraire. quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ? entre 1940 et 1943 les juifs d'algérie restaient-ils des français ou étaient-il apatrides ? la carte d'identité nationale d'un indigène serait la bienvenue, depuis le temps que le sujet est abordé c'est même étonnant qu'il n'y en ait pas alors que des cartes d'européens (citoyens français) circulent sur internet... Madame Grinderche (d) 28 octobre 2010 à 13:31 (CEST)