Discussion:Déclin de l'Empire romain d'Occident

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Déclin de l'Empire romain d'Occident ou fin de la romanité ?[modifier le code]

Selon les thèses avancées, il peut y avoir un glissement sémantique.

La fin de l'Empire romain s'analyse plus en termes politiques, d'unicité du pouvoir, ..., la fin de la romanité plus en termes de culture, etc... . Notons au passage que certaines thèses, celle de Pirenne notamment admet la continuation de l'Empire malgré la disparition de la romanité. Elle maintient en effet que l'Empire romain se maintient jusque sous les carolingiens, alors que la culture des Francs qui précède celle des carolingiens marque déjà la fin de la romanité.

Bref, l'article devrait peut être plus analyser les différentes théories en fonction de ces critères.

la chute de l'empire romain est le 15 août 2006 à 15:36 (CEST)

Félicitations confirmées[modifier le code]

Bonjour,

  • Pour répondre aux interrogations de Mbzt plus haut, il y a désormais un article culture latine qui incorpore l'ancien civilisation romaine (autrefois problématique avec Rome antique), et qui pourrait développer la question de la perte du sens latin dans les pays de langue issue du latin, au travers d'une synthèse dans cet article.

Qu'en pensez-vous ?

Darth Gaut - tenter de le raisonner 22 août 2006 à 12:18 (CEST)

Bonjour,

  • Je suis d'accord avec tes propositions sur les apports que tu comptes offrir, Darth Gaut, malgré le fait que j'estime que l'article Effondrement du système financier dans l’Empire d’Occident n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, mais je te donne mon soutien et mon approbation pour incorporer cet article dans le mien, et ainsi le rendre encore plus complet.

--Ibrisimovic Armin 23 août 2006 à 08:52 (CEST)

Fusion du 24 août 2006 à 18:15 (CEST)[modifier le code]

"Declin"[modifier le code]

Il semble que cette notion soit parfaitement dépassé, les historiens contemporains et leur toute dernières recherches nuancent voir rejettent totalement ce terme. Car pour résumer, cette période connaît de nombreuses et importantes crises mais "tout ne va pas si mal", de nombreux aspects sont à nuancés, et de même il y a des tentatives pour lutter contre les divers problèmes. Il serait d'ailleurs apréciable d'y voir apparaitre plus de références et sources d'historiens actuels. L'article "crise du IIIeme siècle" répond mieu à la réalité historique, le seul problème est qu'il n'est pas encore écrit. Si cela tente quelqu'un... :) --Flfl10 16 octobre 2006 à 10:15 (CEST)

Utilisateur 83.97.60.5[modifier le code]

Je propose que cette adresse I.P. (83.97.60.5) soit erronée par un administrateur, et ce une fois pour toutes. Cet utilisateur ne contribue en rien sur Wikipédia, si ce n'est par son vandalisme. Etant allé sur sa page utilisateur, je puis voir que celui-ci, malgré les avertissements qu'on lui a faits, continue à vandaliser. Je ne puis laisser cela continuer à se produire, c'est vraiment vulgaire. --Ibrisimovic Armin 7 novembre 2006 à 17:34 (CET)

avant de la lire la suite de l'article, qui semble de qualité au vu des discussions en cours, de dois dire qu'il commence très mal: l'œuvre de gibbon concerne l'empire d'orient, ce qui est visible dès la lecture de son titre qui porte la date de chute: 1458. Il n'a absolument pas traité de l'empire d'occident quoiqu'il faille bien connaître la politique des empereurs d'orient, pour relativiser les causes internes de sa chute, par cet énorme facteur exogène d'un saccage de Rome sur Tibre tout à fait annoncé et même répété: l'assaut des barbares est bien souvent commandité par Rome sur Bosphore, ce qui fait que l'apogée justinienne de l'Empire Romain correspond à la date du saccage de l'évêché de Rome par les Hérules, il va falloir s'y faire. Gérard Vincent acolyte des Wisigoths.

Je vous rappelle, monsieur, qu'avant de lire l'article lui-même et de faire des critiques inappropriées, vous devriez jeter un coup d'oeil sur cet article-là Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, puisqu'apparemment vous avez lu le livre, car il parle également de cette période de l'Empire romain. Arminius,général en chef des armées germaines

Théorie non évoquée[modifier le code]

J'ai entendu parler d'une théorie comme quoi la chute de l'Empire romain était due au saturnisme. En effet, les plus riches mangeaient dans de la vaiselle en plomb. Ca aurait causé le déclin de la classe dirigeante qui serait devenue incapable de gouverner correctement à cause de la maladie. Je n'ai pas édité l'article directement car je n'ai aucune source vérifiable, quelqu'en en a ?

Servez-vous ! :-) 212.198.147.44 (d) 18 février 2008 à 23:47 (CET)

On croit rêver ![modifier le code]

Avoir un article sur le Déclin de l'Empire romain d'Occident et ne pas y voir une seule fois y cité l'ouvrage de référence "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence", de Montesquieu, voilà qui va faire éclater de rire dans les chaumières.

Je l'ajouterais bien, mais comme il semble que cette information ait été à une époque présente dans l'article et en ait été évacuée par on ne sait qui et dans on ne sait quel but sans que personne ne moufte, inutile de faire ce que d'autres s'amusent à défaire. Bonne nuit ! 212.198.147.44 (d) 18 février 2008 à 23:44 (CET)

Syntaxe et typographie "brouillonnes"[modifier le code]

Bonjour

Je viens de découvrir cet article. Je trouve qu'il contient beaucoup d'erreur (ou d'incohérences) en ce qui concerne la typographie et la syntaxe.

Ceci nuit gravement à la bonne compréhension de son contenu (certaines phrases sont inintelligibles). Ceci est tout à fait déplorable, cet article étant par ailleurs riche et documenté.

En consultant cette page de discussion, j'ai l'impression que certains utilisateurs sont assez impliqués dans la création et le développement de cet article. C'est pourquoi j'ai estimé qu'il était important de vous faire part de mon opinion, au lieu d'agir par moi-même.

Je pense donc que cet article mériterait en effet une relecture complète. Je viens de découvrir l'Wikipédia:Atelier d'écriture, peut-être peut-il être utile de solliciter ses services ?

En espérant que vous trouverez mes remarques pertinentes, Bicounet (d) 11 mars 2008 à 22:03 (CET)

J'essaie d'améliorer la lecture. Toute aide dans ce sens sera la bienvenue. --Priper (d) 6 août 2008 à 15:17 (CEST)

Der Fall Roms Alexander Demandt[modifier le code]

Bonjour,

J'ai lu le livre de A.Demandt (2 fois) [Der Fall Roms, Verlag C.H. Beck, München, 1984] et je ne trouve pas indiqué dans ce livre le nombre de 210 théories mentionné dans l'article. Quelqu'un peut il me dire où se trouve ce nombre(autres documents ou thèses, courriers, conférences)? D'avance merci, Cordialement. PS excellente synthèse.

--Kimuzukashiineko (d) 8 mars 2011 à 15:36 (CET)

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse de la part de l'auteur de l'article, et après relecture une nouvelle fois du livre du Pr. Demandt, je modifie le contenu de l'article.

Cordialement.

La Chute de Rome et la Fin de la Civilisation (2005) de Bryan Ward-Perkins[modifier le code]

Bonjour, sauf erreur de ma part, le livre de Ward-Perkins cité en référence n'est pas encore traduit en français. Le titre anglais est "The Fall of Rome: And the End of Civilization" (2005).

J'ai consulté la BU Caen et le SUDOC, il n'y figure ni en anglais ni en français (il figure au catalogue d'Amazon.com, neuf, au prix de 12,95.

Ne devrait-on pas indiquer qu'il n'est pas encore traduit?

Cordialement.

Attention confusion[modifier le code]

le vrai intitulé de l'article est : historiographie de le chute de l'empire romain. C'est d'ailleurs à cet article qu'il renvoie en anglais. Il nous manque un article sur la chute de l'empire romain[1][Utilisateur:Fuucx|Fuucx]] (discuter) 1 janvier 2016 à 09:43 (CET)