Discussion:Débarquement de Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Opération Quicksilver[modifier le code]

Petite question: L'opération Quicksilver: ne s'agit-il pas plutôt du First US Army Group (FUSAG, 1er groupe d'armées US), à la place de la première Armée US? (Référence: Anthony Cave-Brown, La Guerre secrète) D'Manciel 125 Cl 192 (d) 30 mai 2008 à 17:25 (CEST)

Participation française[modifier le code]

Bonjour,

J'ai supprimé la mention "Armée française de la Libération dans l'infobox de l'article car elle est techniquement erronée.

En effet, les quelque forces françaises qui ont été engagées l'on été sous commandement allié et non en tant qu'armée française :

  • Commando Kieffer (forces britanniques)
  • squadrons aériens (anciennement FAFL) sous commandement tactique britannique
  • navires de la marine nationale (anciennement FNFL) sous commandement allié.

J'ai par contre ajouté la mention "forces armées alliées" pour refléter la participation des forces armées des différents pays (France, Belgique, Pologne, nations du Commonwealth etc.) qui ont participé au débarquement.--Bruno (Domenjod) (discuter) 5 juin 2014 à 21:40 (CEST)

Section "Appui naval" puis "EASTERN TASK FORCE" et "Force G". Croiseur Dargon classe Danae?[modifier le code]

Sous le nom du croiseur Dragon, on peut apercevoir dans la ligne classe: "Danae". Pourtant, selon mes informations personnelles, ce navire de ligne est de classe "Dragon" et non de classe "Danae". Aie-je raison? Merci d'avance de m'informer si la classe a étée modifiée ou si je n'ai pas raison. --88.183.177.34 (discuter) 9 juin 2014 à 14:34 (CEST)

A priori, ce navire est bien de classe Danae comme indiqué sur ces pages:

Cordialement. --Julien1978 (d.) 9 juin 2014 à 15:01 (CEST)

C'est noté, merci beaucoup! Mort de rire --88.183.177.34 (discuter) 9 juin 2014 à 15:03 (CEST)

Je suis perplexe.......[modifier le code]

Bonjour à tous, Loin de moi l'idée de dénigrer les intentions et le travail des contributeurs à cet article; Mais il me semblait que l'Opération Neptune ne concernait que la partie strictement navale d'Overlord .... Serais-je dans l'erreur à ce point la ????

Jean-Louis Dubois (discuter) 10 juillet 2015 à 17:31 (CEST)

Bonjour. Non. Operation Neptune concerne l'ensemble des opérations du D-Day pour l'établissement d'une tête de pont. Les opérations aéroportées sont également partie de l'Operation Neptune. --Blason duche fr Anjou (moderne).svg Kormin (me contacter) 10 juillet 2015 à 21:46 (CEST)

Grosse boulette! Changer de titre, oui ou non?[modifier le code]

Chers amis, je présente mes excuses pour avoir failli causer des dégâts. En réalité je voulais rediriger l'article vers "débarquement en Normandie" car on ne dit pas débarquer où? de Normandie mais on ditdébarquer où? en Normandie! vous êtes d'accord non?

Perso, l'un ou l'autre étant utilisé, qu'on remplace ou non ne me dérange pas. --Blason duche fr Anjou (moderne).svg Kormin (me contacter) 15 décembre 2015 à 17:09 (CET)
Dans ce cas ce serait bien de le faire, le problème est que je ne sais pas très bien faire ce genre d'opération, ma première tentative ayant "foiré", ça ne me dit plus de recommencer! Logo Fredericknetwork 2011.jpgFredericknetwork (me contacter) 16 décembre 2015 à 07:34 (CET)
Je préfère attendre un peu si jamais par miracle quelqu'un daigne donner aussi son avis. Sinon, vous pouvez tenter vous-même. En haut de l'article, à la droite de Historique et de l'étoile, il y a marqué Plus. Vous sélectionnez dans le menu déroulant Renommer. Il suffit de rentrer le nouveau titre, vous indiquez pourquoi, ne décochez pas les cases, et Renommer la page. Voilà ;-) --Blason duche fr Anjou (moderne).svg Kormin (me contacter) 16 décembre 2015 à 19:09 (CET)
 Neutre. Bonjour. Pas sûr que ce soit une faute de français. Quand j'entends « débarquement de Normandie », je comprends « le débarquement qui concerne la Normandie ». En Normandie, on aura du mal à savoir ce qui se dit le plus, depuis mon enfance on me parle du « débarquement », point… Cordialement, ---- Ikmo-ned (discuter avec) 16 décembre 2015 à 19:21 (CET)
Merci "Kormin" pour l'aide. Mon cher "Ikmo-ned" moi aussi quand on me parlait de la guerre autour de moi, ma grand-mère et mes grands oncles et tante en l'occurence et Dieu sait que j'en ai entendu parler, j'ai grandi à Vierville sur mer une des trois plages de l'opération (Omaha Beach), on me parlait du débarquement, là il s'agit de la rédaction et quand je lis la définition de mon Larousse 2016:
-DÉBARQUEMENT: n.m. 1. Action de débarquer. Formalités de débarquement. 2. Opération militaire consistant à débarquer un corps expéditionnaire en territoire ennemi. cf.descente. -specialt Le débarquement, celui des alliés en Normandie en 1944.- ben, je pense que j'ai raison, bon je ne cherche pas la petite bête mais n'est-il pas dans la politique et l'esprit de la communauté de rédiger en français avec rigueur?. Si c'est aussi simple de renommer, je veux bien le faire si il n'y a pas d'opposition. Avec mes salutations, Logo Fredericknetwork 2011.jpgFredericknetwork (me contacter) Fredericknetwork 16 décembre 2015 à 20:00 (CET)
Hum, on dit aussi "la guerre de Troie" et pas "la guerre à Troie". On peut faite la guerre à Troie plusieurs fois mais ce qui reste dans les mémoires c'est la guerre de Troie et pas la guerre à Troie, non ? Donc vous pouvez débarquer en Normandie sans que ce soit le débarquement de Normandie, à mon humble avis. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 17 décembre 2015 à 19:56 (CET)
Cher Jacques, pour appuyer vos propos j'ajouterais vous ne dites pas à Normandie ou à Bretagne ni à France . Je rappelle que le débarquement est une action: on débarque quelque chose quelque part: on ne débarque pas la Normandie on y débarque alors «on débarque des soldats et du matériel où? en Normandie, en Provence, etc...» c'est la forme correcte, quand on parle en famille on néglige souvent les règles du français. Fredericknetwork 21 décembre 2015 à 10:15 (CET)Logo Fredericknetwork 2011.jpgFredericknetwork (me contacter)
Bonjour. Comme d'habitude, ce sont les sources qui doivent primer dans le choix du titre. Et même si l'historiographie, l'Histoire ou le fond culturel commun avaient retenu une terminologie ou une expression inexacte sur le plan grammatical, elle devrait tout de même être adoptée. Mais en l’occurrence, d’après de courtes recherches Débarquement en Normandie semble dominer dans la littérature :
Il existe peut-être d'autres outils pour affiner ces résultats qui sont essentiellement quantitatifs et ils devront être pondérés par les résultats au sein des ouvrages de référence sur la question. Cordialement. --Julien1978 (d.) 21 décembre 2015 à 10:49 (CET)
Excellent exposé mon cher Julien! Le titre devrait donc être celui que je recommande, n'est-ce pas? pourtant à vous lire vous accepteriez un titre incorrect sur le plan grammatical parce que des sources ou le fond culturel commun, pour reprendre globalement vos termes, en font usage? je ne vous suis pas. Fredericknetwork 21 décembre 2015 à 17:16 (CET)
Oui, exactement. C’est un principe essentiel. En aucun cas nous ne devons nous substituer aux historiens et aux spécialistes de la question. Wikipédia doit se borner à reprendre ce qui est communément admis par des historiens ou des scientifiques reconnus (TI, etc.). Les analyses personnelles sont hors de propos sur Wikipédia et elles n'ont pas non plus lieu d'être ici (du moins tant qu’il existe de la matière pour trancher). Je pousserai le raisonnement en considérant que même s'ils se trompent ce n'est en aucune manière à nous de refaire leur travail (que cela soit sur l’orthographe d’un nom ou une analyse historique approfondie). En l'occurrence, il se trouve que le titre le plus employé dans la littérature est aussi celui qui vous parait le plus juste sur le plan de la langue, mais si l'autre expression avait été largement majoritaire, il est certain que c'est celle-ci que nous aurions dû employer. Cordialement. --Julien1978 (d.) 21 décembre 2015 à 17:50 (CET)
Mon cher Julien, puisque que vous allez dans mon sens et que j'aime bien votre prénom, je n'argumenterai pas d'avantage! Je vais tenter donc l'opération de changement de titre, a moins que des wikipédiens s'y opposent?
Rechercher les expressions "débarquement en Normandie" et "débarquement de Normandie" ne me semble pas suffisant pour en tirer une conclusion pertinente. Je dirais que tout dépend du contexte d'emploi. Ainsi par exemple mon père à débarqué en Normandie mais c'était début août 1944 et ce n'était plus vraiment le débarquement de Normandie même si c'était le débarquement en Normandie de la 2e DB. Par contre ses copains restés à la 1re DFL on bien participé au débarquement de Provence en débarquant en Provence le 15 août. Et encore un autre exemple, on dit "les jeux olympiques d'été de paris" pour parler de ceux de 1924 et en 2024 certains espèrent voir des jeux olympiques à Paris. Donc on va trouver les deux formes et sans analyser leur cas d'emploi aucune statistique n'est valable. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 26 décembre 2015 à 19:48 (CET)
J'ajoute quelque exemples qui me tombent sous les yeux avec des titres de page Wikipedia que je suis : "Bataille du Mont Mouchet" et pas Bataille au Mont Mouchet, "Bataille de Mers el-Kébir" et pas Bataille à Mers el-Kébir, "Bataille de Bir Hakeim" et pas Bataille à Bir Hakeim. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 30 décembre 2015 à 18:07 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 juin 2016 à 18:46)

incohérence[modifier le code]

à la lecture de cette page une grosse incohérence m'a sauté aux yeux. en effet dans le paragraphe "en chiffre" on peut lire: "200 000 - Nombre de véhicules alliés de toutes sortes débarqués en Normandie le 6 juin 1944 à minuit" ce chiffre me parait démesuré. d'une part il serait impossible d'embarquer autant de véhicules sur les transports mais aussi de les faire débarquer dans un laps de temps aussi court. de plus il est précisé plus haut: "132 000 - Nombre de soldats alliés ayant débarqué le 6 juin 1944 à minuit" plus de véhicule que de soldat, c'est bien entendu impossible. enfin, sur la version en anglais on peut lire qu'au 19 juin un total de 95 000 véhicules ont été débarqués, ce qui confirme qu'au soir du 6 on ne peut pas être à 200 000.

un nombre de 2000 au premier jour semble bien plus probable, mais si quelqu'un plus au fait pouvait préciser....

edit: j'ai trouvé d'où viennent ces chiffres, c'est un copier/coller de http://www.dday-overlord.com! à prendre avec prudence quand même, il est indispensable de croiser les sources. il y a d'ailleurs un autre chiffre douteux, c'est le nombre de morts allemands, trop proche de celui des alliés. ce serait une première, car dans ce genre de circonstance le nombre de victimes chez l'attaquant est toujours largement supérieur à celui des défenseurs, les premiers étant généralement à découvert et les seconds bien protégés. suivant les sources c'est entre 5000 et 8000.