Discussion:Cynisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sens moderne du cynisme[modifier le code]

Je suis en désaccord avec la description du cynisme moderne, ça sort plus d'une opinion d'un cynique que d'une voix neutre. --92.142.24.184 (d) 15 novembre 2011 à 19:25 (CET)[répondre]

'il y a manifestement une erreur de date sur menippe de gadara ou de sinope situe au 3eme s apres JC dans la notice generale et la biographie particuliere 3eme s AVANT JC qui est la bonne date'; il convient de rectifier

FaitBourrichon 5 novembre 2008 à 00:34 (CET)[répondre]

Ce paragraphe est en complet désaccord avec l'article "sarcasme"

Voir cynisme et sarcasme.
Oxag อ๊อกซัก 28 décembre 2006 à 09:13 (CET)[répondre]

Kunisme ou cynisme ?[modifier le code]

Cette distinction se fait effectivement en allemand (Kyniker et Zyniker), mais je n'ai jamais entendu de telle distinction en français. On dit plutôt : « les cyniques grecs » pour distinguer le cynisme en tant qu'école philosophique.

Il faut voir dans la distinction entre le terme antique et le terme moderne l'habituelle déformation que provoque une entrée dans le langage courant d'un terme spécialisé, comme sceptique, machiavelique, sophiste, idéaliste et bien d'autres...

De ce fait, seuls les aspects les plus spectaculaires du cynisme philosphique ont été retenus dans le concept non-spécialiste : la raillerie et le rejet des conventions. La distinction majeure est le but de ces attitudes :

  • la raillerie, chez les cyniques grecs, vise à faire réagir l'interlocuteur. Le but est de le faire se questionner, de manière visiblement semblable (bien que poussée au paroxisme) à ce que Socrate faisait lui même (Platon a fait dire à son Socrate qu'il est le taon qui pique le cheval athénien pour le maintenir éveillé). Le cynique au sens courant n'a pas ce soucis de l'autre. C'est un être déçu de la société qui désire seulement l'affronter.
  • le rejet des conventions n'est pas gratuit : il s'agit d'y substituer un morale naturelle. Le but est de produire une morale universelle et qui ne serait donc pas changeante selon l'endroit où on se trouve. Le cynique antique, contrairement au cynique au sens courant, n'est donc pas un être immoral : il cherche à établir une autre morale, plus légitime.

OlivierEM 26 mai 2007 à 18:44 (CEST)[répondre]

notes aux patrouilleurs[modifier le code]

Cet article est actuellement complété par les membres du site GROMECK, avec qui je suis rentré en contact. Si leur site peut sembler de prime abord peu encyclopédique de par sa forme, il contient néanmoins une quantité non négligeable d'informations de qualité.

Leurs objectifs sont doubles :

  • constituer un centre de connaissance sur le cynisme, d'un point de vue historique
  • mener une expérience cynique, par leurs discussions et leurs publications

Si le second objectif peut paraître douteux selon les critères d'admissibilité de wikipedia, il n'en reste pas moins que le premier est réalisé avec talent, aussi il me semble qu'il ne faille pas supprimer des liens vers leur site à la légère, d'autant plus qu'ils ont déjà fourni des informations permettant de grandement améliorer la qualité de l'article (bibliographie et liste historique des cyniques).

Merci de prendre cela en considération avant de se laisser aller à la fougue liveRCienne ;)

OlivierEM 11 juillet 2007 à 14:18 (CEST)[répondre]


liste à préciser ?[modifier le code]

La liste des cyniques semble se démarquer un peu trop du classement traditionnel (forcément réducteur, il est vrai) des philosophes. Sans doute que le cynisme a influencé Zénon de Citium ou que les sophistes et les cyniques (leurs "descendants") se sont influencés mutuellement mais ce Zénon reste tout de même connu avant tout comme le fondateur du stoïcisme et Anaximène de Lampsaque comme un sophiste. On pourrait ajouter Stilpon (mégarique), Carnéade (académicien)... Quant à Ménandre, est-ce l'auteur de théâtre ? Je crains que cette liste ne donne finalement une image inexacte du cynisme antique.

Academius.

Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.[modifier le code]

Diogène n'avait pas l'air très matérialiste. N'y aurait il pas une erreur ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope

Cordialement.

Mauvaise référence ou référence obsolète[modifier le code]

Bonjour,

Je n'arrive pas à modifier la deuxième note, censée renvoyer au fait qu'Antisthène discourait au cynosargue. La référence indique l'ancienne traduction de R. Genaille (Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres VI, 4, tant bien même que cette édition ne comportait un tel découpage) là où il faudrait mettre Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 13 (nouvelle traduction de M.-O. Goulet-Cazé aux éditions du livre de poche.

Si quelqu'un de plus compétent pourrait corriger cette coquille, je le remercierais.