Discussion:Crotales (instrument)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Les crotales (pluriel) sont des anciens instruments de percussion ; on se sert par analogie de ce terme pour désigner les qraqeb notamment.

Fusion abandonnée entre Cymbale antique et Crotales (instrument)[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Ces deux articles traitent du même instrument, d'abord désigné sur le nom « Cymbale antique » (XIXe siècle) puis « Crotales » (XXe siècle). L'article retenu pourrait être intégré dans la palette des Instruments de percussion. FLni d'yeux n'y mettre 18 octobre 2013 à 22:42 (CEST)

Pour la fusion avec une préférence pour intégrer Cymbale antique dans Crotales (instrument) puisque ce dernier terme semble celui utilisé actuellement. Mais bon, n'étant pas spécialiste, d'autre avis seraient bien venus.--Trex (discuter) 22 octobre 2013 à 08:03 (CEST)
Contre cette fusion sur l’affirmation apparemment sans fondement que ces instruments seraient identiques. La définition de « crotale » dans les dictionnaires correspond à un instrument tel que ceux utilisés par cette danseuse aux crotales, et qui n’a donc rien à voir avec l’instrument représenté sur la photo de l’article crotales (instrument). Cette photo étant le seul élément commun aux deux articles, il suffit de l’enlever de l’article où elle est inappropriée. Zapotek 24 octobre 2013 à 21:42 (CEST)
D'accord avec Zapotek si l'article sur les crotales ne concerne plus que l'instrument ancien de l'orchestique égyptienne et greco-romaine. Les compositeurs du XXe siècle (comme Ravel ou Stravinsky) nomment « crotales » l'instrument recréé par Berlioz sous le nom de « cymbales antiques ». La photo représente évidemment l'instrument moderne. Cordialement, FLni d'yeux n'y mettre 25 octobre 2013 à 11:11 (CEST)
Contre Euh... C'est pas les mêmes percus... Bastien Sens-Méyé (discuter) 17 novembre 2013 à 14:19 (CET)
Pour Ces deux articles traitent du même sujet, comme en témoigne la seule source encyclopédique présente, qui dans les deux cas renvoie au même article de Universalis .
Pour l'Universalis dit clairement que ce sont des synonymes (là : [1]) Altmine (discuter) 25 novembre 2013 à 16:38 (CET)
Pour ; soutiens l'argumentation d'Altmine. Etiennekd (d) 3 décembre 2013 à 20:02 (CET)
 Neutre Est-ce que l'instrument de la danseuse aux crotales ne serait pas plutôt un Qraqeb qui, selon l'article "Crotales", est désigné par analogie comme étant des crotales. Jerome66 (discuter) 12 décembre 2013 à 10:10 (CET)

Je serai pour mettre dans "Crotales" tout ce qui concerne l'instrument qui se joue comme des castagnettes (une paire de cymbales pour chaque main) comme sur la photo donnée par Zapotec. Tous les interwiki parlent de crotales avec un "aussi appelée cymbales antiques". Tous les interwikis ont la même photo qui représente les cymbales dans leur forme moderne, c'est à dire sous forme de percussion comme un xylophone, donc pas sous la véritable forme antique. Il y a un interwiki qui a une photo de véritables crotales comme elles étaient au temps de la Rome Antique, c'est le wiki polonais (

Cymbales-E 12567-img 2793.jpg

). Le fait que les Qraqeb soient assez similaires aux crotales tend à prouver que ces dernières se jouent avec les mains comme des castagnettes et non en frappant dessus comme avec un xylophone. Bref, je ne fusionnerai pas malgré l'avis majoritaire des "pour". Je séparerai le véritable instrument antique de l'instrument moderne (malgré "antique" dans son nom). Je crédite les auteurs pour les infos transférées. De toute façon, tout est réversible. Jerome66 (discuter) 19 décembre 2013 à 15:05 (CET)

Je ne comprends pas pourquoi la fusion a été abandonnée, les deux articles sont quasiment les mêmes, avec la même structure. Elfast (discuter) 17 novembre 2016 à 14:31 (CET)