Discussion:Crise politico-linguistique de 2018 en Ontario

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des objections au retrait du bandeau?[modifier le code]

Il reste du travail sur cette page, mais un bandeau "ébauche" me semble maintenant plus approprié. --Bbrnrd (discuter) 29 décembre 2018 à 20:07 (CET)[répondre]

Révisions[modifier le code]

Bonjour. Si je ne suis pas opposé à l'existence de l'article en soi, j'ai de grandes, très grandes réserves à émettre sous son contenu actuel, ainsi que son titre. Je proposerais un titre plus neutre tel que "Crise politico-linguistique de 2018 en Ontario". Cet article est beaucoup trop polarisant sous sa forme présente, ne relaie qu'un côté de l'affaire, et n'est pas digne d'une encyclopédie. Cordialement, LeParcero (discuter) 25 novembre 2018 à 00:26 (CET)[répondre]

J'ai dû remettre les renvois aux sources que vous avez supprimées, espérons simplement parce que vous êtes nouveau ici. Il est tout à fait subjectif de votre part de censurer les explications fournies par certains intervenants même s'ils vont à l'encontre de votre perception ou interprétation des événements et même si vous les jugez personnellement polémiques. la reprise telle quelle des positions officielles pas plus fondées sur la réalité que les analyses journalistiques n'est aucunement plus rigoureuse et tout autant polémique. J'ai remodifié le titre puisque celui que vous avez donné est inexact et constitue une désinformation puisque cette crise concerne spécifiquement les Ontarois ou francophones de l'Ontario et non un groupe linguistique quelconque. Je constate de plus que vous n'apportez aucune source nouvelle ni aucun nouvel élément d'information mais seulement des suppressions suivant vos préférences personnelles. Si vous avez des sources permettant de compléter la description et l'analyse de cet événement, vous êtes bien sûr bienvenu(e) de bonifier l'article, encore en état d'ébauche quoique beaucoup moins en ébauche qu'un très gran nombre d'articles sur Wikipédia. Enfin, je vous invite à bonifier quelques-uns des plus de 400 articles touchant l'Ontario français puisque vous avez déclaré un intérêt à participer au Projet des Francɒ-Ontariens, dans l'hypothèse où votre intervention n'est pas un intérêt particulier ciblé sur l'événement (c'est-à-dire si vous n'êtes pas un troll du parti progressiste-conservateur de l'Ontario, du Parti conservateur du Canada ou du Parti libéral du Canada, auquel cas vous devez déclarer votre conflit d'intérêt). --Michelsimard (discuter) 25 novembre 2018 à 20:32 (CET)[répondre]
Je partage les réserves de LeParcero concernant le titre et le ton de cet article. --Bbrnrd (discuter) 30 novembre 2018 à 03:09 (CET)[répondre]

Rétablir les faits et la vérité[modifier le code]

Monsieur Simard, avec tout le respect que j'ai pour vous, je ne suis pas d'accord avec les propos que vous avancez, et je vous vais vous expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent.

D'abord, l'"article" que vous avez publié est hautement problématique. Vous avez de la chance que je n'aie pas proposé directement sa suppression car oui, je crois qu'il est pertinent que Wikipedia aie une page explicative du conflit *politico-linguistique* qui se déroule actuellement en Ontario français. Monsieur Simard, le titre que vous avez donné est un exemple flagrant de jugement de valeur qui n'a aucunement sa place sur l'encyclopédie. Si je suis d'accord avec vous que l'on peut concevoir les décisions de Monsieur Ford comme étant de nature francophobe, vous devez reconnaître que cela tient de l'opinion et non des faits. Une lectrice ou un lecteur ayant une interprétation différente à la notre serait outrée de voir Wikipédia héberger un "article" avec un jugement de valeur pareil, et cela porte atteinte à la crédibilité déjà souvent mise à mal de cette encyclopédie.

Une encyclopédie, qu'elle soit en ligne ou en papier, n'est pas un forum de discussion partisan ni un lieu pour faire bouillonner des ressentimments tels que ceux que vous entretenez à l'égard de la relation anglophone-anglophone au Canada. Ici, il est essentiel de s'en tenir à la rigueur scientifique. Et dans ce cas, à mon sens, la terminologie qui désignerait le mieux la crise qui se déroule actuellement en Ontario français et qui est indiscutable, c'est "crise politico-linguistique". Que l'on soit pro ou anti services francophones, il est indéniable que ce qui se passe est rien de moins qu'une crise politico-linguistique.

Vous m'accusez par ailleurs de ne pas avoir cité de sources. Vous avez raison, il est bien vrai que ce n'était pas encore fait. Voyez-vous, pour vous donner un peu de contexte, j'ai pris connaissance de l'abomination qu'était cet article samedi soir, et j'ai effectué quelques corrections sommaires avant de me coucher. Il était rendu 1h du matin au moment de fermer l'oeil, et je comptais bien venir bonifier cet article avec de bonnes sources fiables (qui d'ailleurs n'auraient pas été exclusivement québécoise, contrairement aux vôtres), aujourd'hui. Vous dites également que je n'ai apporté aucun nouvel élément d'information. Je vous répond que cela est tout simplement faux. Après avoir passé un bon moment à nettoyer vos propos fallacieux, j'ai entre autre ajouté un paragraphe sur les nouveaux développements de vendredi dernier, que vous aviez entièrement omis (délibérément ou par erreur, je ne sais pas).

Monsieur Simard, je suis franco-ontarien, je suis activement la crise et j'estime la comprendre bien mieux que vous, qui la suivez visiblement depuis l'extérieur avec une lentille conditionnée par les médias québécois. Je comprends que certaines subtilités vous échappent, voilà pourquoi je vous encouragerais à diversifier vos sources d'information, et de consulter des reportages produits par des journalistes comprenant les subtilités de l'enjeu, étant assignés à la couverture de la francophonie ontarienne (et canadienne) au jour le jour. C'est le cas des médias #ONfr de TFO (Télévision franco-ontarienne) et Radio-Canada Ontario.

Finalement, vous me prêtez des intentions que je souhaite démentir avec la plus grande vigueur et conviction. Si mon anonymat sur Wikipedia est condition sine equa non à ma participation sur cette plateforme, soyez néanmoins rassurés que je n'ai aucun agenda à avancer, contrairement à certains. Je rédige ceci avec un rictus sur le coin de la lèvre car visiblement, ce ne semble pas être votre cas, vous qui semblez vous livrer à une guerre ouverte contre le Parti libéral du Canada, le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario ainsi que la Coalition Avenir Québec. Ironie, quand tu nous tiens... ;)

Écoutez, monsieur Simard, je comprends que cet enjeu soulève chez vous de grandes passions émotives qui ont pu brouiller votre rationnalité, mais je vous demanderais de retrouver le calme et la raison. Il me semble que cet article a été rédigé à chaud et qu'il aurait été grandement bénéfique de travailler sur un brouillon en consultant la communauté plutôt que de le publier immédiatement sous sa forme très problématique. Je vous inviterais à de faire preuve de rigueur intellectuelle. Je me tiens à ces standards et j'attends la même chose des collègues sur ce merveilleux projet collaboratif qu'est Wikipédia.

Je vais étudier les avenues possibles pour faire intervenir un modérateur pour se pencher sur la question et départager la démagogie de la vérité dans le conflit qui nous divise sur cet enjeu, et j'ai bon espoir que nous pourrons aboutir à un article qui rendra justice aux événements très troublants qui se produisent actuellement en Ontario. Croyez-moi, il n'est à l'avantage de personne de propager du charabiat idéologique qui ne fera que polariser le conflit. C'est pourquoi je tente d'adoucir le ton très biaisé et partisan de cet article pour le rendre factuellement correct et dépourvu de rhétorique anti-anglophone, qui est franchement inutile et dégoûtante.

Veuillez agréer, Monsieur Michel Simard, l'expression de mes sentiments distingués.

LeParcero (discuter) 25 novembre 2018 à 21:47 (CET)[répondre]