Discussion:Crêpe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaire[modifier le code]

Ben si, une crêpe c'est un dessert, sinon, ça s'appelle une galette!

Ajouter les variantes : Crêpes de Hortobagy, bouquette (voir pages liées) Ainsi que liens internes vers ce qu'on peut mettre dedans : Nutella, Miel, Confiture, chantilly, boules de glaces...

MB
==

Et ne pas oublier le Kig ha farz : ce n'est pas vraiment une variante, mais un plat à base de pâte à crêpe, et carrément breton [1] 89.226.81.227 (d) 6 janvier 2011 à 17:52 (CET)[répondre]

== Snark 17 déc 2003 à 20:58 (CET)


Crêpes et galettes : distinction purement locale[modifier le code]

Point 1 : il n'y a que dans une partie de la Bretagne (l'Est) qu'on distingue crêpes et galettes selon qu'elles sont sucrées ou non. En Cornouaille, on ne connaît que les crêpes. A Quimper (mais, pas à Pont-Croix, par exemple) il y a une tradition de galettes qui sont des crêpes de froment sucrées avec une composition de pâte spéciale.

Point 2 : Les crêpes n'existent pas qu'en France, il y a les pancakes anglo-saxonnes, les souvlakis grecs, les blinis russes, etc... Il faudrait élargir.

Ch. Rogel 6 fev 2005 à 19:31 (CET)

Absolument: en Cornouaille et surtout dans le pays bigouden, les crêpes (krampouz) sont indistinctement de froment ou de blé noir, les galettes (galettez) sont plus épaisses que les crêpes et il y a les kuign qui sont plus épaisses avec de la levure de boulanger.Un pur délice !!


-- c'est en haute bretagne que l'on nomme les crêpes de blé noire galettes; en basse bretagne, c'est crêpes. il suffirait de modifier Bretagne par Haute-Bretagne pour l'appelation galette. je modifie.

LJE 15-10-08

Crèpes et galettes[modifier le code]

Bonjour,

Formellement, en cuisine, les crêpes sont faites avec de la farine de froment (et sont utilisées sucrées). Les galettes n'ont rien à voir avec les crêpes : elles sont faites avec de la farine de sarrasin (également dite "farine de blé noir" et même "froment noir" : wikipédia - dans certaines sources du XVIe siècle.), une farine non panifiable, et sont utilisées salées (peuvent remplacer le pain dans les régions de France où le sarrasin est cultivé pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale). Le terme de "farine", sans distinction, est donné par certains auteurs, pour le salé et le sucré, y compris chez Pellaprat dans son "Art culinaire moderne" (éd 1952), lui qui dirigeât l'école du Cordon Bleu). Dans le commerce actuel, "farine" sous-entend "farine de froment panifiable", la farine de sarrasin étant très clairement appelée "farine de blé noir". L'expression "crêpe de sarrasin" (ou "crêpe salée à la farine de sarrasin"), parfois employée, est erronée. Enfin, il suffit de se promener dans n'importe quelle crêperie de France ou de Navarre pour évoquer crêpes de froment ou galettes de sarrasin et se faire vertement remettre à sa place, car il ne saurait en être autrement. Pour brouiller le message, de nombreuses "galettes", qui n'ont rien à voir avec l'histoire réductrice des crêpes et galettes "bretonnes", sont des biscuits sucrés de 6 à 8 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur, à la farine de froment (sur une base de recette de pâte à crêpes avec d'innombrables variantes de travail, parfums et ingrédients).

http://www.cnrtl.fr/definition/cr%C3%AApe Le CNTRL, qui n'est pas un travail de cuisine, mais de littérature française, parfois avec des références plongeant dans le passé, constate des usages et dit : "ART CULIN. Mince couche de pâte de forme ronde, cuite à la poêle ou sur une plaque de fonte, que l'on consomme nature ou fourrée d'une garniture sucrée ou salée. Crêpe bretonne, flambée; faire des crêpes, faire sauter les crêpes; crêpes de la chandeleur. Des crêpes de sarrasin, des omelettes au lard et au sucre (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 188). Vraiment cette crêpe au rhum ne vous dit rien? (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1409): On entend surtout sauter les crêpes, l'entremets traditionnel. Des crêpes rondes et lourdes comme des disques, parfumées à la fleur d'oranger. On les arrose de café corsé « d'un doigt » d'armagnac. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 11. − Pâte à crêpe. Préparation salée ou sucrée, et éventuellement parfumée, composée d'œufs battus avec du lait et de la farine de blé ou de sarrasin. La pâte à crêpe recouverte d'un linge blanc se gonflait de bulles (Guèvremont, Survenant,1945, p. 156)."

Je pense que le flou entre crêpes et galettes (bretonnes) doit cesser et qu'il faut préciser que le terme de "galette" recouvre bien d'autres choses que les simples "galettes bretonnes".

Cordialement Pierre (aka Terdef) le 15.02.2017.

Que proposez-vous ? --Epigraphiste (discuter) 8 mars 2017 à 14:24 (CET)[répondre]

Recette incomplete?[modifier le code]

A mon avis, il faut plus d'un oeuf pour 300g de farine. Je recommande aussi l'ajout de canelle et de noix de muscade, d'un peu d'eau et de bière, ça rend vraiment la crepe meilleure! Et si quelqu'un a la recette de cette "pate spéciale" je suis preneur, car même comme ça, mes crepes sont encore loin de celles des creperies fouesnantaises!

Ensuite, il faudrait parler de "que mettre sur ces crêpes" car la crêpe sert, dans la majorité des cas, de support.

Je suis nouveau sur Wikipédia (quel formidable projet!) donc surtout n'hésitez pas a me faire des remarques!

crêpes suzette flambées ?[modifier le code]

Attention à ne pas confondre les crêpes flambées et les crêpes suzettes, ces dernières étant faites avec du beurre "suzette" et ne sont PAS flambées.

précision intégrée dans l'article. --Moumine 14 mai 2007 à 11:42 (CEST)[répondre]

crêpes à la bière ?[modifier le code]

"rajouter un peu de bière pour rendre les crêpes plus légères," ça me semble suspect. Ca peut-être intéressant mais je doute que ça rende les crêpes plus légères.

Variantes[modifier le code]

La crèpe de la mèmère Odette me semble peu adaptée pour une encyclopédie.

D'autre part, laisser reposer la pâte n'est pas obligatoire. Ne faudrait-il pas l'ajouter aux variantes (non fait car en anonyme) ?

Je me suis toujours demandé quelle était l'action de ce fameux repos sur la pâte à crêpes. En quoi est-il obligatoire? Pourquoi une nuit passée à reposer rend-t-elle les crêpes plus savoureuses? Si quelqu'un sait... merci :)

Vers Wikilivres ?[modifier le code]

Pourquoi pas, effectivement...

Mais je serais très en faveur de conserver sur Wikipédia le début de l'article (jusqu'à, et y compris, la phrase "Traditionnellement on désigne Galichon la petite crêpe de la fin d'une fabrication."). Cette partie est en effet beaucoup plus qu'une recette de cuisine. C'est probablement ce que le poseur du bandeau avait aussi en tête, mais autant l'expliciter par écrit pour assurer les arrières ;)))

Qu'en pensez-vous ? Moumine bavarder gaiement 7 novembre 2006 à 13:07 (CET)[répondre]

Le bandeau {{pour Wikilivres}} ne concerne que la partie recette et non toute la page, en accord avec Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles#Recette de cuisine : "Des recettes ou éléments de recettes sont admissibles dans la mesure où ils contiennent une information encyclopédique. Ainsi si dans le cadre d'un article on décrit un plat typique d'un pays, des éléments de la recette s'insèrent dans la présentation culturelle du plat. La recette peut servir alors, comme les images, à illustrer un propos, ce qui signifie en principe que l'article ne doit pas comprendre la totalité de la recette, mais les éléments de celle-ci indispensables à l'objet illustratif et encyclopédique. Par exemple, on décrira les ingrédients, mais pas la totalité de la préparation comme la température du four. Les détails techniques de la préparation qui n'ont pas d'intérêt encyclopédique doivent être transférés dans le livre de Cuisine. Dans Wikipédia, on fera donc référence au livre de Cuisine où la totalité de la recette sera donnée. Une référence vers une recette du Livre de cuisine s'écrit: [[b:nom article]] comme b:Cuisine:Omelette Angevine par exemple." Je suis donc entièrement d'accord avec toi : le début de l'article reste ici, et peut-être aussi la première phrase concernant la crêpe Suzette. TED 7 novembre 2006 à 13:19 (CET)[répondre]
Ainsi donc, j'ai réussi l'exploit de réinventer la roue les Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles#Recette de cuisine ? ;)) Ok, c'est mieux aussi de laisser la première phrase sur la crêpe Suzette. Mais quelle est la procédure pour la suite ? Pouvons-nous décider entre nous deux ? Ou y a-t-il un délai d'attente requis pour laisser le temps de réagir aux autres contributeurs potentiellement opposés à un transfert ? Moumine bavarder gaiement 7 novembre 2006 à 14:03 (CET)[répondre]
PS: Bon... Grondin a déjà procédé au transfert, l'affaire est donc réglée... Moumine bavarder gaiement 7 novembre 2006 à 14:09 (CET)[répondre]
Je remets tout de même la première phrase sur les crêpes Suzette. TED 7 novembre 2006 à 16:03 (CET)[répondre]

Crêpes Suzette[modifier le code]

Tout le paragraphe, sauf la dernière phrase, semble venir tout droit de ce livre, à la virgule près : La Cuisine Facile I. Les Crepes par Raymond Matabosch. A moins que l'auteur de ce livre, publié en 2009, se soit « inspiré » de l'article ? Spedona (d) 13 décembre 2010 à 13:58 (CET)[répondre]

Proposition de fusion entre Crêpe et Clătită[modifier le code]

Il s'agit du même plat. Burghiu (d) 12 mars 2011 à 13:18 (CET)[répondre]

Totalement Contre Et pancake, matafan, Bouquette, Kaiserschmarrn, blini, crumpet,talo Baghrir et Crêpes de Hortobágy sont aussi des visions ethnocentristes...Sixat (d) 12 mars 2011 à 15:45 (CET)[répondre]
En ce qui concerne la clătită (ou clătite au pluriel), jugez par vous mêmes ce que c'est (vous pouvez voir ici le processus technologique), tout en sachant que la composition peut varier autant qu'entre les crêpes faites en Bretagne et les crêpes faites en Touraine et qu'en fin de compte la composition d'une crêpe dépend en grande mesure de l'imagination du chef ;). Veuillez aussi consulter un dictionnaire. Burghiu (d) 21 mars 2011 à 13:58 (CET)[répondre]
Vu l'argumentation, la non-réponse, et vu que la comparaison semble très mal habille (et qu'au pire si il y a d'autres articles qui sont également non admissibles on peut aussi demander un fusion ou une suppression), j'ai procédé à la fusion en mettant une redirection dans Clătită vers cet article, sans aucun transfert de contenu. --Nouill 3 avril 2011 à 01:19 (CEST)[répondre]

Portail Bière[modifier le code]

Bonjour,

le fait que la bière puisse servir d'ingrédient dans certaines recettes de crêpe ne justifie aucunement de faire trôner le portail en bas de page. Sinon on va aussi ajouter le portail Eau, et puis agriculture pour la farine et le lait ?

Il existe des règles claires sur l'apposition des bandeaux de portail, validées en PDD. Le portail Bière ne peut en aucune manière prétendre au principe de pertinence dans ce cas précis, car le seul lien est que dans certains cas la recette contient de la bière. Les portails régionnaux des régions où la crêpe est une institution pourraient éventuellement y prétendre, mais la liste serait trop longue pour que cela vaille le coup.

C'est pourquoi j'ai à nouveau retiré ce portail injustifié.

--90.54.245.77 (d) 28 septembre 2011 à 20:34 (CEST)[répondre]

non, tu fais erreur, et pourquoi te cacher sous une ip, hercule ??? sans bière, pas de crèpe, c’est simple non ? CQFD ! Allauddin (d) 28 septembre 2011 à 22:44 (CEST)[répondre]
Je ne me cache pas sous une IP, j'ai juste des soucis pour me connecter. Si j'avais voulu me cacher je pense que j'aurais sû faire preuve de plus de discrétion...
Sans bière pas de crêpes ? Il faut que je t'en prépare pour te démontrer l'absurdité de ta démonstration ? Ou c'est juste une tentative de faire de l'humour ?
Il faudrait également que tu m'explique cette modification, où tu a l'air de vouloir faire croire que la bière peut se subtituer au lait ?!? Je reprends la formulation de l'article pour lever l'ambiguïté.
Il faudra aussi que l'IP (est-ce toi ? Je n'en sais rien) considère que le fait qu'un livre de cuisine indique que la bière rend les crêpes meilleures justifierait que le portail bière apparaîsse.
En l'absence d'argument sérieux je retire à nouveau ce portail qui n'a pas sa place dans cet article.
--90.54.245.77 (d) 28 septembre 2011 à 23:17 (CEST)[répondre]
rien n'empèche de signer de son nom même quand on n'est pas connecté n'est-ce pas… tu n'es sans doute ni du nord ni de l'est, ce pourquoi tu ne connais que les crèpes à l'eau ou au lait, mais saches que dans ces région toute "bonne ménagère" fait ses crèpe à la bière, et je n'ai jamais vu ma mère en préparer autrement ! sans bière, pas de crêpe ; c'est comme pour la carbonade flamande. alors merci de respecter ce régionalisme qui est fort répandu. quant aux autres portails, il est bien évident que celui de la bretagne mérite d'être cité car la crèpe y est une institution si marquée qu'on trouve des crêperies bretonnes dans toute la france. la ref mise en place indique simplement qu'il s'agit aussi d'une pratique connue et reconnue par des références livresques, ce qui justifie pleinement la présence du portail bière (combien d'articles les collectionnent d'ailleurs ?). enfin je comprendrais ton argumentation si la bière n'était qu'un façon de l'accomoder, comme le grand marnier ou le nutella, etc. là oui ce serait tiré par les cheveux ; mais à partir du moment qu'il s’agit d'un ingrédient essentiel, on ne peut en faire l'impasse. --Allauddin (d) 29 septembre 2011 à 08:04 (CEST)[répondre]
J'ai posé la question au troquet du projet:bière : il me semble en effet que les contributeurs du projet sont les mieux placés pour donner leur avis. - Cymbella (répondre) - 29 septembre 2011 à 10:08 (CEST)[répondre]
Si l'on ajoutait pléthore de bandeaux de portail, avec les bandeaux régionaux, alors la bière aurait toute sa place. Or tu verras qu'il n'y en aucun. Mais là ce n'est pas un portail justifié au regard des règles d'apposition.
Si l'article était dédié uniquement à la crêpe dans le nord ou l'est on pourrait le principe de pertinence pourrait éventuellement se justifier, mais là c'est un article international sur la crêpe.
On doit aussi ajouter le portail Pomme de terre sur Moules marinières (d · h · j · ) parce qu'en Belgique les frites font partie intégrantes du plat ?
Je ne nie pas que la bière puisse être utilisée pour préparer des crêpes, mais le portail ne se justifie pas au regard des règles validées en Prise de décision.
--Hercule Discuter 29 septembre 2011 à 11:34 (CEST)[répondre]
Je suis aussi de l'avis d'Hercule sur la présence (en l’occurrence la non-présence) du bandeau de portail bière sur cet article. La bière n'est pas un élément marquant des crêpes. Les liquides inclus dans une pâte à crêpes peuvent être très nombreux (eau, lait, grand-marnier, cidre, bière, etc). Il n'y aucune raison de mettre tant en avant un ingrédient plus qu’optionnel par rapport à d'autres. Le Portail de l’alimentation et de la gastronomie est bien suffisant dans cet article. Ludo Bureau des réclamations 29 septembre 2011 à 11:54 (CEST)[répondre]
En fait, je suis aussi contre les bandeaux de portail pléthoriques et je présumais que l'avis des contributeurs du projet abonderait plutôt dans ce sens aussi Émoticône - Cymbella (répondre) - 29 septembre 2011 à 12:24 (CEST)[répondre]
A mes yeux aussi, le fait que la bière puisse apparaître dans les recettes de crêpe ne suffit pas à faire de cet article un élément du portail bière. Le portail commun Portail de l’alimentation et de la gastronomie me semble plus indiqué. Bertrouf 30 septembre 2011 à 04:30 (CEST)[répondre]

reprise de l'argumentation : je note deux termes (internationnal et optionnel), et tout le problème réside ici. cet article actuellement est problématique car on ne sait pas de quoi il parle. s'agit-il de la crêpe, spécificité culinaire francocentré, ou des crêpes en général dans le monde. la wiki allemande est bien plus claire en distingant les articles :Eierkuchen qui parle de toutes les variétés de crêpes du monde, et crêpe qui parle des crêpes bretonnes essentiellement. si on veut un article internationnal, il faut alors recycler celui-ci et le compléter et dans ce cas, je suis d'accord pour le retrait évidemment, mais si on veut un article spécifique aux crêpe à la française, je ne suis pas d'accord car la bière est peut-être optionnelle en auvergne par exemple (ou en belgique), mais surement pas en alsace ou dans le nord où elle est nécessaire et où comme je le disais auparavant il n'y a pas de crêpe sans bière.

par ailleurs j'ai trouvé un doublon avec les articles crêpe bretonne et galette de sarrasin qui font aussi doublon avec l'article actuel centré sur la bretagne… bref il y a de quoi faire du ménage pour commencer. en faisant des recherches j'ai trouvé essentiellement trois types de crêpes en france : à l'eau, à la bière et au sarrasin. c’est ainsi que devrait être rédiger l'article avec en outre la distinction sucré salé. je ne trouve pas utile de créer un autre doublon intitulé "crêpe à la bière" car on ne fait pas de "crêpe à la bière" en alsace par exemple, on fait des crêpes (à la bière) un point c'est tout bien qu'il existe le terme crêpe alsacienne.

donc je pose la question : que veut-on ici ? un générique international ou un spécifique franco-centré ??? de là, le portail bière sera justifié ou non, car la bière n'est pas une façon d'accomoder, mais bien un ingrédient essentiel Allauddin (d) 30 septembre 2011 à 08:12 (CEST)[répondre]

Bonjour Allaudin,
Tout d'abord une remarque de forme, peux-tu faire un tout petit effort pour faire débuter tes phrases par des majuscules, s'il te plait. En mettre aussi sur les noms propres est une bonne idée. Cette convention aide le lecteur à savoir où commence tes phrases, je t'en remercie par avance.
Le découpage actuel des articles est plus que perfectible, je suis d'accord avec toi sur ce point. En revanche, j'ai fait une remarque sur ta demande de fusion entre crêpe bretonne et galette de sarrasin. Si l'idée de cette discussion est aussi d'améliorer les articles sur le thème c'est une bonne chose. Par contre, il faudrait commencer par se baser sur de la littérature (des sources) ce qui n'a pas été fait pour le moment. Se baser sur son vécu et son expérience personnelle pour dire que les crêpes sont comme tel à cet endroit est contraire à une bonne rédaction qui veut que l'on source de façon la plus correcte possible ce qui doit l'être. J'ai vécu en Bretagne, dans le nord de la France et aussi dans l'est de la France. Je pourrais t'opposer mon expérience des crêpes dans ces régions. Seuls les sources comptes, pas les expériences personnelles.
Enfin, nous viendrions à trouver une source propre disant que la conception des crêpes se réalise, en Alsace, le plus souvent avec de la bière, il faudrait commencer par en faire profiter le contenu de l'article. C'est-à-dire en faire une ou plusieurs phrases pour informer le lecteur. Aujourd'hui, c'est présent mais de façon très brouillonne dans l'article.
Après avoir établi que dans certains régions de France la crêpe se conçoit avec de la bière on pourra toujours discuter de la pertinence du bandeau. Comme expliqué, notamment par Hercule, on ne peut pas mettre une guirlande de noël de bandeau de portail au pied de l'article. Si on y ajoute celui de la bière, il faudrait rajouter celui sur le fromage, sur les épices, etc, etc. Il y a un portail générique (déjà présent) sur l'alimentation et c'est très bien comme cela. Ludo Bureau des réclamations 30 septembre 2011 à 09:03 (CEST)[répondre]
J'ai mangé des quantités de crêpes (malheureusement pour mon tour de taille), mais jamais faites avec de la bière. --Guil2027 (d) 30 septembre 2011 à 10:50 (CEST)[répondre]
MMMalheureusement personne ne répond à ma question principale, à savoir parlons-nous ici des crêpes du monde ou de la crêpe à la française… D'une manière ou d'une autre l'article est à recycler ! Il y a d'ailleurs un vrai problème avec les interwikis car :
  • de: donne ici "crêpe" en parlant des crêpes bretonnes uniquement ! alors que "eierkuchen" reprend toute la famille des crêpes du monde,
  • en: donne ici "crêpe" en spécifiant le caractère francophone tout en ajoutant les autres familles du monde et où "pancake" donne l'appellation générique avec toutes les variantes mondiales, et qui est bien relié à de:"eierkuchen" mais qui renvoie à fr:"pancake", qui ne donne que la version locale des usa…

Il faudrait donc définir un terme générique français pour désigner toutes les variantes, et clarifier ensuite les interwikis, même si dans chaque langue les implications sont différentes.

Il convient aussi de comprendre que les traditions locales se perdent (comme les dialectes) et qu'aujourd'hui avec la législation sur l'alcool et l'influence française, on ne trouve évidemment pas de crêpe à la bière au coin de la rue ; il s'agit d'une recette domestique (ceci explique celà). D'accord pour le sourçage mais pas évident de trouver de l'encyclopédique dans le monde culinaire… Allauddin (d) 1 octobre 2011 à 07:53 (CEST)[répondre]

Si personne ne réponds c'est parce que tu dévie du sujet initial de cette section, qui ne concerne que la présence du portail Bière --Hercule Discuter 1 octobre 2011 à 09:51 (CEST)[répondre]

✔️ L'article n'est plus lié au « Portail Bière ». Le sujet est donc clos. --Utilisateur:Brunodesacacias 1 octobre 2011 à 09:20 (CEST)[répondre]

Le sujet, c'est une très fine couche de pâte faite à base de farine agglomérée à un liquide[modifier le code]

Bonjour,

Je cite le résumé introductif « La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine agglomérée à un liquide ». La formulation du concept n'est pas top, mais le concept est bien : le sujet de l'article n'est pas la crêpe bretonne. Ni même la crêpe à la française vendue en France dans les crêperies. Cordialement. --Utilisateur:Brunodesacacias 1 octobre 2011 à 09:23 (CEST)[répondre]

Pas mieux. Le sujet c'est la crêpe, pas pas une variété de crêpe en particulier. --Hercule Discuter 1 octobre 2011 à 09:52 (CEST)[répondre]
si nous sommes tous d'accord pour voir ici un générique du type en:pancake ou de:eierkuchen alors il convient de recycler et développer l'article en ce sens (en accordant lez interwikis) et il n'y a plus de souci au niveau portail c'est clair. j'ai déjà prévenu Égoïté du souci présent, et je suis sûr qu'elle recadrera correctement le tout.
En même temps ça ne dérangeait personne avant que tu arrives avec ton portail bière. --Guil2027 (d) 1 octobre 2011 à 12:20 (CEST)[répondre]
alors là c'est l'argument massue qui dénote une certaine mentalité… le portail est présent depuis longtemps et ça ne dérangeait personne non plus, hein? le fait est que cet article parle de tout et de rien et qu'il ferait bien de s'inspirer des autres wikis ; le débat sur le portail n'est qu'un corollaire à ce problème qui ne serait jamais arrivé vu que ça ne dérangeait personne hein ! bon au travail Allauddin (d) 1 octobre 2011 à 17:27 (CEST)[répondre]
Pour information, même le bandeau Portail:Gastronomie me dérange, vu que tous les portails, pour moi, ne sont que des coloriages destinés à faire de la propagande. Pour rappel. Donc, oui, le Portail:Bière, très loin du sujet, fait bien plus que me déranger. Merci donc de ne pas dire qu'il ne dérange personne. Cordialement. --Utilisateur:Brunodesacacias 1 octobre 2011 à 17:42 (CEST)[répondre]

Recyclage[modifier le code]

Bonjour. L'article serait à recycler ? Pour moi, il est juste à compléter. --Utilisateur:Brunodesacacias 1 octobre 2011 à 17:38 (CEST)[répondre]

Crêpes québécoises vs pancakes[modifier le code]

C'est une aberration que de confondre les pancakes et les crêpes québécoises. Au Québec (hormis ses zones anglaises), on ne dit pas « crêpe » pour « pancake » pour la simple raison que les pancakes ne font pas partie de la cuisine locale. Quand on y parle de pancakes, on dit « pancake » en traitant ça comme quelque chose d'étranger. Les crêpes québécoises sont environ 2 ou 3 fois plus épaisses que les crêpes bretonnes mais au moins 3 fois moins épaisses que ce que j'ai vu appelé « pancake ». Le GDT québécois a été mal consulté : la fiche complète fait état de cette différence. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8409469 Matju2 (discuter) 2 octobre 2013 à 06:40 (CEST)[répondre]

Ce qui faudrait plus dire, c'est qu'en général, le mot pancake, bien que connu comme étant le mot anglais pour crêpe, est totalement absent du registre (parler) québécois. Au Québec, on peut dire qu'il y a pas vraiment de différence entre les crêpes et les pancake, parce que pour nous [québécois], ça veut dire la même chose. De la même manière que les français qui viennent au Québec appellent nos crêpes, des pancake. Pour eux (toujours dans la généralité), il y a pas de différence. Le seul problème ici est qu'il y a juste deux nomenclatures différentes, dépendant du côté de l'Atlantique où on se trouve. Par contre, certains (tant les crêpophobes que les panckophobes) veulent absolument que leur mot soit reconnu, qu'ils cherchent des quelconques différences... Mais une crêpe, qu'elle soit petite et épaisse ou étiré et applatie, ça reste une crêpe! --TwinQc (discuter) 3 octobre 2013 à 16:44 (CEST)[répondre]

picture of fabrication[modifier le code]

Sorry, I don't speak french and I'm not able to add a picture by myself. That's why I would like to point you to commons:File:Zubereitung_crepes.jpg which I took today at la grande fête française in Düsseldorf. Maybe you find it helpful. Lyzzy (discuter) 5 juillet 2014 à 18:34 (CEST)[répondre]

Pourquoi Au Québec arrive avant En France?[modifier le code]

Pourquoi Québec arrive avant France et Bretagne c'est un mets d'une région française conservé et répandu, et non pas comme un plat "fraônçais" exotique comme au Québec (la tradition McDo a effacé les quelques origines bretonnes lointaine)...

Dans le reste du monde - la "Palatschinke"![modifier le code]

Bonjour, en Autriche et tous les pays de la ex-monarchie autrichienne on connait la "palatschinke". Elle resemble beaucoup a la crepe francaise. Plus que au "pfannkuchen" allemand. Elle a une ethymologie tres interessante - vient de la placenta!