Discussion:Couloir de la mort

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

D'où sortent les informations sur le Japon? David.Monniaux 16 jun 2004 à 19:34 (CEST)

D'un article du Monde : L'autre couloir de la mort. Il est parut il y a quelques mois. Sanao 16 jun 2004 à 20:49 (CEST)
Personnellement, je ne fais pas confiance à ce que dit la presse sur les procédures judiciaires des autres pays, d'autant plus que ceux-ci ont une langue que peu de gens comprennent. Il suffit de voir les âneries qui sont dites en France sur les États-Unis (et l'inverse)... David.Monniaux 17 jun 2004 à 09:16 (CEST)
Cette article contient des entretiens avec des prisonniers. Dont un certain Sakae Menda, agé de 77 ans, qui a passé passé 32 ans en prison. Au final il a été innocenté. Sans aucune excuse de la part des autorités, seul le juge lui a dit : "j'admire vos efforts"... Et il n'est pas le seul. Je considère Le Monde comme un journal plutôt fiable niveau source d'information. Même s'il est vrai qu'en politique intérieur, il peut être très partisant.
Maintenant c'est vrai que lorsqu'une culture est différente de la notre, on a souvent tendance à dire des âneries (stéréotype quand tu nous tiens!). Mais je reste persuadé qu'il y a un malaise profond au Japon. Si ce pays à le taux de suicide le plus élevé des pays développés qui ne sont pas en guerre, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas... Je compte bien écrire l'article sur la peine de mort au Japon, mais avant il faut que je me documente plus. Car il y a très peu d'informations sur comment cela se passe. Je pense que c'est dû à la barrière de la langue, mais aussi et surtout à l'opacité de l'administration pénitenciaire japonaise.
Pour la "qualité" de l'information, je pense que c'est à nous de savoir faire la part des choses et de reconnaître une information partiale, d'une information objective (ou du moins qui tente de l'être le plus possible). Sanao 17 jun 2004 à 10:26 (CEST)
La société japonaise est très « spéciale » par certains côtés : c'est un pays occidentalisé, mais avec certaines moeurs et mentalités très spécifiques. Il est assez difficile de comprendre ce qui s'y passe au delà des clichés journalistiques. Bon courage pour la documentation. Lis-tu le japonais ? David.Monniaux 17 jun 2004 à 10:59 (CEST)
C'est vrai que c'est une société "spéciale", si moderne et si respectueuse de ses traditions à la fois.
Pour la documentation, je vais essayer de voir du côté d'associations comme Amnesty International, ils doivent avoir beaucoup d'informations à ce sujet.
Je ne lis pas du tout le japonais. Sanao 17 jun 2004 à 11:31 (CEST)