Discussion:Couleur politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion du 6 octobre 2006 à 15:00 (CEST)[modifier le code]

Parti socialiste (France)[modifier le code]

Message de Trecool (d · c · b) sur ma page de discussion, je la déplace ici. Keriluamox 1 novembre 2006 à 22:07 (CET)

Bonjour, J'ai vu que tu as modifié la couleur du PS dans l'article concernant les couleurs politiques... Etant moi-même à titre personnel membre du PS, je m'interroge sur l'attachement de la couleur rose au parti. En effet, le logo du parti est une rose rouge et la grande majorité des documents internes (de la carte d'adhérent au papier à lettre en passant par les brochures du secrétariat national à la communication) sont édités en rouge. L'usage du rose comme couleur du parti reste somme toute assez dérisoire (il est vrai cependant qu'au moment de la victoire du PS aux régionales en 2004, les médias ont parlé de "vague rose"...). J'ai donc remodifier l'article en conséquence... Trecool 28 octobre 2006 à 18:01 (CEST)

Les couleurs que les partis utilisent dans leur com’, c’est une chose, mais la liste s’appuie aussi sur les couleurs attribuées aux partis sur les listes de résultats, graphiques, etc. Or comme le PCF est rouge la plupart du temps, le PS – le parti de la rose, d’ailleurs – se retrouve souvent en rose, cf. ici ou ici, et ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup . Le rouge est aussi communément utilisé, mais le rose n’a rien de « rare », et les deux couleurs peuvent être citées sur le même plan. Keriluamox 1 novembre 2006 à 22:07 (CET)
La couleur à utiliser d'après le site officiel du parti socialiste est : #e20040 [1] ce qui donne :
50 / 100
Mightymights (discuter) 22 avril 2014 à 23:53 (CEST)

Alternative libérale[modifier le code]

Déplacé depuis Discussion Utilisateur:Keriluamox/Archive 3.

Bonjour, Pourquoi révertes-tu toujours l'ajout de l'IP sur la couleur utilisée par le parti politique Alternative Libérale ? -- jmtrivial 15 décembre 2006 à 22:56 (CET)

Parce que :
  1. Ce n’est qu’un groupuscule, cette page n’a pas pour but de détailler les logos de tout petit parti déclaré en préfecture.
  2. N’ayant jamais participé à une élection, il n’est jamais apparu sur un tableau de résultats ; il est possible qu’AL ait choisi de mettre du violet sur son logo, mais le violet ne lui a jamais été associé. Dans mes souvenirs, ce sont plutôt les radicaux de gauche qui se voient généralement attribuer une teinte vaguement violette.
  3. Ça fait quelques temps qu’Alternative libérale spamme Wikipédia, et le seul et unique but de cet ajout est de faire apparaître AL comme l’un des six principaux partis français.
Keriluamox 15 décembre 2006 à 23:03 (CET)
J'hésitais à te réverter à mon tour car je ne comprenais pas pourquoi tu le faisais. L'argument qui m'a convaincu de ne pas le faire est qu'ils n'aient jamais participé à une élection. J'ai suivi un peu la polémique en observateur autour de leurs pages... Merci pour l'explication. -- jmtrivial 15 décembre 2006 à 23:06 (CET)

Front National[modifier le code]

Bonjour,

J'ai rajouté le Front National, merci de ne plus le supprimer...

Richtoffen

Le bleu-blanc-rouge n’est pas associé au Front national et n’est pas utilisé pour le représenter.
Il ne me semble pas qu’une couleur particulière lui soit attachée, je doute donc fortement qu’il ait à figurer dans cette liste. En sondant Google pour trouver des graphiques on le voit en gris, en jaune, en marron… Keriluamox 21 décembre 2006 à 23:19 (CET)
Bonjour,
Vous trouvez vos informations sur Google, moi, je les ai à la source !
Les couleurs du Front National sont bien le Bleu, le Blanc et le Rouge.
Pour plus d'informations : xxx@yyy.zz
Merci,
Richtoffen
Vous m’avez mal compris. N’importe qui peut voir que le logo du Front national reprend les couleurs du drapeau français. Mais il ne me semble pas, d’après mes coups de sonde dans Google Image, que le tricolore soit jamais associé au FN. Ou alors il faudrait le prouver… et par des sources indépendantes, puisque nous ne sommes pas censés prendre la com’ des partis comme la vérité toute nue. Keriluamox 22 décembre 2006 à 14:24 (CET)
Non, je vous ai bien compris, mais les couleurs du Front National sont celles du Drapeau National, quoi de plus normal pour un parti de Droite Nationale ?

Pour plus d'informations, veuillez contacter le siège du Front National. Richtoffen

____

J'ai mis "Bleu foncé" ou "Noir" à la place de "Marron" pour le cas du FN. Parce que dans tous les meetings de Marine Le Pen ce sont les couleurs qui reviennent le plus souvent, et ce sont effectivement les couleurs qui sont le plus fréquemment attribuées par les media dans les graphiques de sondages d'opinion.

--Levinthal (d) 18 janvier 2012 à 19:37 (CET)

Il faudra surtout apporté un élément de source pour "bleu foncé" car c'est plus souvent utilisé pour les "divers droites" plus à droite que le parti majoritaire (CNIP, UPR de Pasqua, MPF de De Villiers...). J'en ai profité pour corriger les couleurs des autres : déjà c'est jamais multicolore (donc bleu et jaune ou bleu-blanc-rouge est forcément farfelu) et qu'en plus des gens semblent avoir confondu couleur du parti et couleur utilisé pour indiquer une tendance politique (notion de couleur politique). Exemple de répartition des couleurs Fichier:Legislatives1997.png Loreleil [d-c] 26 janvier 2012 à 15:05 (CET)

Je crois que cela fait polémique et que dans le doute il vaudrait mieux supprimer carrément l'allusion aux partis pour lesquels il y a incertitude. Ou alors regrouper ainsi tous les partis dit de "droite nationale" sous la couleur bleu foncée voire violette. Il faut dire aussi que la notion de couleur politique est une notion floue déjà à la base, si personne n'ira contre le fait que le parti communiste est associé au rouge car il s'en revendique, les choix de couleurs pour certains autres courants est plus laissée à l'appréciation du journaliste et archi-variable en fonction des graphes. Ainsi, on peut voir des journalistes hésiter sur la couleur attribuer au FN ou à Dupont-Aignan, ce ne sera par contre jamais le cas pour le PS, l'UMP, EELV, le Modem ou le front de gauche.

Autre chose: on ne me fera pas croire que le choix de la couleur "brune" n'est pas militant et ne relève pas d'une volonté à amalgamer un courant politique au nazisme. Par ailleurs, qu'il existe des journalistes militants, ça ne surprendra personne. Ceux qui ne le sont colorent généralement leurs graphes en noir (même si c'est contestable puisque c'est la couleur de l'anarchisme) ou en bleu foncé (couleur revendiquée par les partis et les militants).

--Levinthal (d) 18 mars 2012 à 18:34 (CET)


Front National[modifier le code]

Merci de ne plus supprimer mes contributions !

Richtoffen

Merci de cesser d’introduire des affirmations fausses ou sans rapport. Ceci vaut également pour Valmy, où la mention d’un discours de Le Pen est sans pertinence. keriluamox (d · c) 19 février 2007 à 16:20 (CET)

À recycler[modifier le code]

Je trouve que la première partie est vraiment fouillie. On n'arrive pas vraiment à voir l'essentiel. En plus, on fait des distinctions par pays, ce que l'on retrouve également dans la suite de l'article. De plus, je trouve cela un peu bizarre qu'un article dont le premier mot est Couleur n'ait aucune couleur. J'ai essayé de retravailler un peu l'article dans mon coin, mais je n'ai pas réussi à trouver de fil.

Quelques remarques sur l'article sur les couleurs politiques françaises[modifier le code]

J'aime beaucoup l'article, mais bien évidemment il faudrait le développer encore. Je me demande même s'il ne faudrait pas faire un article spécifique sur les couleurs politiques en France.

Les remarques faites concernent souvent les couleurs des logos, alors qu'il s'agit plus des couleurs reprises le plus souvent par les commentateurs politiques et notamment les journalistes et les infographistes.

Il faudrait mettre effectivement les codes couleurs correspondant aux propositions de telles sortes que cela puisse constituer un élément de référence pour tous les Wikipédiens.

J'attire notamment sur l'article suivant : "Liste des chefs du gouvernement français" assez significatif de l'usage que l'on pourrait faire des codes couleur.

De même il faudrait analyser l'ensemble des partis politiques notamment depuis la révolution française (avant la pluralité politique n'existait pas !) On sera donc amener à évoquer la dichotomie gauche-droite (et donc en terme de couleur rose/rouge et bleu), voir notamment l'article "Gauche et droite en politique".

À bientôt.Berdea (d) 26 septembre 2011 à 19:21 (CEST)