Discussion:Gauloise dorée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion:Coq gaulois)
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

étendue[modifier]

"C'est progressivement que la figure du coq est devenue la représentation symbolique du peuple français la mieux partagée par tous." Allooo ? Cet emblème, partagé par tous ? A part les sportifs, je vois personne... Il est certes plus connu aujourd'hui en raison de la coupe du monde de foot de 98, mais c'est tout... Nombre de fois où le "coq gaulois" est cité dans l'article France ? 0. carthae 28 avril 2007 à 14:36 (CEST)

"Au Moyen Age, le coq gaulois est largement utilisé comme symbole religieux, signe d'espoir et de foi." Non, ce n'était pas le coq gaulois, c'était le coq de la Bible... pas vraiment la même chose... carthae 28 avril 2007 à 14:37 (CEST)

Nature de "Footix"[modifier]

Bonjour. La légende de l'image indique "Footix, mascotte de l'équipe française de football à la coupe du monde de 1998". Or, comme indiqué dans l'article sur Footix, il s'agit de la "mascotte de la coupe du monde 1998", laquelle ne doit pas être confondue avec Jules, la mascotte de l'équipe de France. Je modifie en conséquence. -- Ithilsul Discuter 18 mai 2007 à 14:54 (CEST)

Fusion coq gaulois et gauloise dorée[modifier]

Je n'approuve pas toutes tes modifications concernant le coq gaulois. OK pour améliorer l'article mais quand il s'agit de perdre des informations (explications sur les mascottes en légendes des images, race gauloise dorée nullement traitée dans le renvoi que tu fais vers "Gallus gallus domesticus" - article général sur les poules-, monuments aux morts), j'appelle ça ni plus ni moins du vandalisme... Cordialement, --Dinkley (d) 26 juillet 2008 à 14:20 (CEST)

Je pense que tu fais fausse route en voulant traiter à la fois la race de poulet et le symbole. Je pense sincèrement que l'article gagne en clarté sans l'infobox animal qui est réservé aux taxons. Rien ne t'empêche de traiter de la race de volaille par ailleurs dans un autre article. Cordialement. --pixeltoo⇪員 26 juillet 2008 à 14:31 (CEST)
Mes modèles sont les articles consacrés au Pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis, au castor canadien, à la libellule (Japon)... Il existait un article consacré à la race gauloise dorée que j'ai supprimé pour éviter des doublons. Il est bien quand on parle d'un symbole de partir de la chose concrète qui en est à l'origine. Par ailleurs, fais attention à ne pas supprimer des informations utiles qui enrichissent l'article quand tu apportes des corrections... Merci. Cordialement. --Dinkley (d) 26 juillet 2008 à 14:39 (CEST)
En prenant pour modèle Pygargue à tête blanche tu te trompes de niveau. Prends plutôt pour modèle Charolaise qui traite d'une race ovine ou bien de l'article Birman (chat) ou encore un article de la catégorie Race de poule. La Pygargue à tête blanche ou le Castor du Canada sont tous deux des espèces alors que le coq gaulois est une race. En mettant l'infobox espèce tu signifies au lecteur que l'article aura pour sujet principal un taxon. Or ce n'est pas le cas dans cet article. Je pense que c'était une erreur d'avoir supprimer l'article sur la gauloise dorée. Penses à te connecter lorsque tu fais des modif'. Bien Cordialement. --pixeltoo⇪員 26 juillet 2008 à 15:17 (CEST)
Je ne suis pas spécialiste en ornithologie. C'est moi-même qui ai pris l'intiative d'ajouter une infobox sur l'espèce au lieu de la race à l'article, infobox qui n'existait pas pour l'article consacré à la gauloise dorée. Toujours est-il que le sujet, traité d'un point de vue ornithologique ou symbolique, on parle bien du même animal. Et pour le peu de chose qui est dit sur l'animal, il me semble évident d'intégrer ces informations en un seul article. Arrêtons de multiplier les points de vue sur une même chose. Cordialement. --Dinkley (d) 26 juillet 2008 à 20:42 (CEST)
Je ne suis pas d'accord aucune preuve n'indique que la gauloise dorée est celle représentée sur les clochers des églises c'est pourquoi je préfèrerais faire un article à part sur la race. --pixeltoo⇪員 26 juillet 2008 à 22:31 (CEST)
Tu confonds le coq des clochers mentionné pour info dans l'article sur le coq gaulois mais qui n'a rien à voir avec le coq gaulois et la race de poule dont le coq gaulois appartient. C'est assez grave, cette confusion. Cordialement. --Dinkley⇪員 26 juillet 2008 à 23:27 (CEST)
Très très grave. Où sont tes sources indiquant que la dorée gauloise est le symbole utilisé à la fois par les maire de France et le logo de Pathé ? --pixeltoo⇪員 26 juillet 2008 à 23:32 (CEST)
J'ai vérifié sur le site officiel des éleveurs de la gauloise dorée. Il est dit sur leur page d'accueil : "Au-delà de l’oiseau, la Gauloise est incarnée par le Coq Gaulois, coq des clochers, coqs des sportifs conquérants… La symbolique qu’il incarne est donc remarquable et suscite de plus en plus l’engouement des éleveurs passionnés." Voilà qui est dit. Mais à mon avis, le coq symbole religieux n'a rien à voir avec le coq gaulois. Apparemment je ne suis pas le seul à réfuter tes annulations de fusions d'articles et tes choix d'éclater des sujets. Cordialement. --Dinkley⇪員 26 juillet 2008 à 23:50 (CEST)
Donc, selon le GDCF, la gauloise dorée est le coq gaulois et le coq des clocher. C'est moi ou tu choisis de suivre la source uniquement quand ça va dans ton sens. --pixeltoo⇪員 27 juillet 2008 à 00:09 (CEST)
Tu disais : "aucune preuve n'indique que la gauloise dorée est celle représentée sur les clochers des églises c'est pourquoi je préfèrerais faire un article à part sur la race." Je reste sur cette idée de confusion entre le coq des églises et le coq gaulois. En tout cas, il est établi que le coq gaulois est lié à la gauloise dorée, comme si ce n'était pas une évidence... --Dinkley (d) 27 juillet 2008 à 01:25 (CEST)

Cocorico ?[modifier]

Ne serait-il pas intéressant de mentionner le fait que le chant du coq est souvent assimilé à la nation française ?

Il est par exemple commun de dire "Cocorico" lorsqu'un français réussit dans quelque domaine que ce soit (sport, cinéma, littérature).

"Cocorico, la France a gagné trois médailles".