Discussion:Conseil fédéral (Suisse)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Capitulation / Armistice[modifier le code]

Dans la partie Démissions et non réélections, paragraphe "D'autres conseillers ont été poussés à la démission en raison du contexte politique", il était écrit :

" 31 décembre 1944 : démission de Marcel Pilet-Golaz (radical vaudois). Après la Capitulation de la France (Seconde Guerre mondiale), il a tenu, en tant que président de la Confédération, un discours faisant clairement allusion à un « ordre nouveau » et à une démocratie « plus autoritaire ». Il a par la suite refusé de s'expliquer sur ses sympathies envers les gouvernements fascistes ; "

Or, le terme "Capitulation de la France" relève, il me semble, d'une inexactitude historique. Je l'ai donc remplacé par "armistice entre la France et l'Allemagne"

Si je ne m'abuse, une capitulation signifie l'échec de l'armée, alors qu'un armistice est signé par les dirigeants politiques du pays pour mettre fin aux combats.

Le 17 juin 1940, c'est bien un armistice qui est signé entre Hitler et le Maréchal Pétain. Mais le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule sans conditions.

PAR AILLEURS, je ne connais rien au sujet de CET article et de ce passage, à savoir la démission de Marcel Pilet-Golaz. Le passage est ambigu et mériterait d'être clarifié.

A bon entendeur, merci !

Un éléphant dans un boa (d) 25 janvier 2009 à 14:39 (CET)

Galerie de photographies officielles[modifier le code]

Votre remarque est juste, les articles ne doivent en aucun cas devenir un annuaire répertoriant toutes les illustrations de Commons sur un certain sujet. Attendu que wkipédia et Commons sont vu comme complémentaires et non supplémentaires. Néanmoins, il est moult cas - bien trop pour être cités ici d'ailleurs - où la mise en exergue de quelques illustrations en fin d'article sont d'une immense intérêt : en effet c'est un choix de quelques illustrations qui ont parfaite vocation à être dans l'article mais qui n'ont pas de place idéale dans le texte au-dessus. De nombreux articles de haut rang ont une petite galerie en fin d'article et ils y gagnent beaucoup ! Cet galerie n'a pas pour but de remplacer Commons, mais apporte une réele plus-value à l'article sans se placer du tout sur le même plan que Commons (il s'agit bien d'une approche complémentaire : Commons répertorie toutes les images et wikipédia présentes les quelques meilleurs clichés choisis par la communauté des rédacteurs pour illustrer un article au plus proche de leur conscience). Cette courte présentation de quelques clichés officiels du gouvernement de la Confédération est en effet une occasion de présenter les noms et visages des anciens conseillers fédéraux en général et des présidences tournantes de la Confédération en particulier. De plus, c'est l'occasion de se livrer à une petite analyse d'image que les internautes ne sont probablement pas nombreux à aller effectuer sur Commons. Par exemple la photographie de cette année démontre la volonté de Mme la présidente de la Confédération de voir un Conseil fédéral uni et en ordre pour fonctionner efficacement en tant que gouvernement collégial après l'année 2009 que l'on sait. Merci. 3 janvier 2010 à 09:59 (CET)

Puis-je vous recommander une lecture attentive de WP:IMG qui présente les règles en usage concernant l'utilisation des images sur Wikipédia ? Manoillon (d) 3 janvier 2010 à 10:58 (CET)
Au-delà de recommandations que personne ne lit, le problème principal que je vois (et pourtant je suis d'accord avec la première partie de votre intervention sur la valeur ajoutée de certaines galeries) ce format permet au mieux de deviner le décor mais, à moins d'avoir un écran 48 pouces, ne permet pas de reconnaître les différents visages (tout au plus peut-on admirer le virage moderniste pris avec le milieu des années 2000). On est donc voué à cliquer sur la photo, et de là on se retrouve sur Commons... où l'on peut surfer dans la catégorie. Retour à la case départ.
Les galeries sont pratiques pour les lieux, où le texte ne permet pas forcément d'accomoder toutes les prises de vues possibles; mais dans le cadre d'une institution je ne vois pas trop la valeur ajoutée immédiate (même si pour ma part le chemin légèrement écarté emprunté par MM.Merz et Leuenberger invite à méditation). Popo le Chien ouah 3 janvier 2010 à 11:40 (CET)

nombre de membres ?[modifier le code]

Bonjour,

L'article mentionne 7 membres, mais la photos en haut de la page en montre et cite 8. Peut-on clarifier cela dans la légende de la photo ?

Merci ! BigonL (d) 24 septembre 2010 à 11:38 (CEST)

La légende qui indique "la chancelière fédérale Corina Casanova"? Ca fait huit noms, je dirais Clin d'œil. Popo le Chien ouah 24 septembre 2010 à 11:55 (CEST)

Phrase bizarre[modifier le code]

"En effet, l'article 174 de la constitution suisse s'inspire fortement de l'article 132 de la constitution française du 22 août 1795 kriesi 1."

Cette phrase, je ne la comprend absolument pas. Je ne comprend pas ce "en effet" au début, parce qu'elle n'est liée à rien, je ne comprend pas ce qu'elle fait dans la partie "rôle", je ne comprend pas ce qu'elle apporte à l'article "Conseil fédéral", et je ne comprend pas ce que sont ces articles 132 et 174.

D'ailleurs, je la trouve légèrement POV, dans le sens qu'elle tiens plus du franco-centrisme français que de la véritable information. J'ai l'impression qu'un Français reprend cette phrase pour tenter de montrer que la Suisse n'est en fait que quelque chose inspiré par la France (je caricature un peu).

Mais, pour finir, je ne sais pas si je peux directement enlever la phrase, parce qu'après il va falloir faire un gros nettoyage des différentes références kriesi.

--Spoutnik16 (d) 9 juillet 2011 à 14:40 (CEST)

Désolé, j'avais loupé cette discussion. Oui, tu caricatures un peu, ce que tu décris n'était clairement pas mon intention quand j'ai ajouté cette phrase :-) En soit, les origines des idées politiques sont intéressantes, et je ne vois pas de POV là-dedans (et ce n'est pas du franco-centrisme français !). De mémoire, le "en effet" est là pour justifier le commentaire précédent comme quoi on aurait affaire à un système directorial (parce que la Cst Suisse aurait été rédigée (en partie) en s'inspirant d'une constitution française qui prévoyait une telle institution). Pour ce qui est de l'article 132, il est sur cette page de Wikisource, et notre article 174 est ici. Ca me semble tenir à peu près debout, même si ça pourrait s'accompagner de quelques détails supplémentaires. Malheureusement, ça fait longtemps que j'ai rendu le bouquin de Krisi à sa bibliothèque, et je ne peux pas vérifier. Dans tous les cas, la référence devrait rester, car elle s'applique aussi au texte précédent. Schutz (d) 25 octobre 2011 à 16:06 (CEST)

Chancelier[modifier le code]

Le Chancelier de la Confédération a beau figurer sur la photo du Conseil fédéral et participer aux séances, il n'est PAS un membre du Conseil fédéral. Mentionner le Chancelier comme un Conseiller fédéral induit le lecteur en erreur. Dans le box, le titre est "titulaire actuel", pas "personnes figurant sur la photo". L'article mentionne le Chancelier en précisant sa position, c'est tout à fait adapté, mais il ne faut pas mélanger CF et Chancelier. J'ai modifié le box pour que cela soit plus clair. Cardinal1984 (discuter) 24 juillet 2017 à 21:01 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 2 janvier 2018 à 12:24 (CET).