Discussion:Conquistador

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Définition du sujet pour réécriture de l'introduction[modifier le code]

J'ai commencé à essayé de réécrire le paragraphe introductif de cet article (qui mérite dans son ensemble un gros remaniement pour être un minimum présentable) :

Le terme Conquistador (qui signifie conquérant en portugais et en castillan) sert à désigner les soldats et les explorateurs partis à la conquête de l'Amérique entre le XVe et le XVIIe siècles.

Je ne l'ai cependant pas directement enregistré parce que j'ai du mal à définir exactement les limites d'application du terme, concernant les points suivants :

Nationalité[modifier le code]

D'après la version actuelle, il s'appliquerait aux « soldats, explorateurs, aventuriers des XVe, XVIe et XVIIe siècles qui s'emparèrent d'immenses territoires dans le Monde au nom des couronnes espagnole et portugaise », tout comme l'indique l'article de la Wikipédia germanophone. Toutefois, selon l'article de la Wikipédia anglophone, il ne s'appliquerait qu'aux conquérants espagnols, et non aux portugais ; il précise d'ailleurs que parmi ces derniers, on appelle ceux qui ont conquis le Brésil des Bandeirantes.

Conquête[modifier le code]

Par ailleurs, l'article anglophone indique que ce terme s'applique aussi aux soldats espagnols qui ont conquis de nouveaux territoires entre le XVe et le XIXe siècles, et n'est donc pas restreint aux premiers envahisseurs de l'Amérique.

Grade[modifier le code]

Enfin, l'article francophone indique en l'état actuel, au troisième paragraphe, que ce ne sont que « Les chefs de ces expéditions [qui] étaient appelés conquistadores », et non l'ensemble des troupes d'invasion.

Conclusion[modifier le code]

Il faut donc trancher si ce terme peut s'appliquer :

  1. à tous les soldats et explorateurs espagnols (y compris ceux qui ont conquis d'autres territoires que le Nouveau monde)
  2. à tous ceux qui ont participé à la conquête de l'Amérique, quelle que soit leur nationalité
  3. à tous les Portugais et Espagnols qui ont participé à la conquête de l'Amérique
  4. à tous les Espagnols qui ont participé à la conquête de l'Amérique
  5. à tous ceux qui ont officiellement dirigé des expéditions de conquête en Amérique
  6. aux seuls Espagnols qui ont officiellement dirigé des expéditions de conquête en Amérique

Des avis et des références sur le sujet?

El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 6 janvier 2008 à 22:26 (CET)

Mon avis:
  1. Non. Le terme doit bien être réservé aux chefs des expéditions.
  2. Je ne sais pas.
  3. Je ne sais pas.
  4. A tous les chefs d'expédition qui ont découvert des territoires.
  5. Oui.
  6. Je ne sais pas.
Il est vrai que c'est une question que je ne m'était jamais posée. Il me semble que le terme de conquistador est a priori réservé aux soldats de l'empire espagnol mais je ne saurais le justifier. Xic667 (d) 20 février 2008 à 00:15 (CET)
Le TLFI dit juste « conquérant espagnol du nouveau monde ». Mais bon, pour affiner, mon avis de non spécialiste serait :
  • non, seulement les chefs
  • je ne pense pas. À la limite les portugais, et encore, mais ni les français ni les anglais.
  • je ne sais pas
  • oui, je pense, en limitant à l'Amérique du Sud et centrale
  • C'est la définition que j'aurais donnée en premier.
--Serein [blabla] 20 février 2008 à 09:19 (CET)
Après avoir enfin pris le temps d'approfondir mes recherches sur internet (à défaut d'éplucher des milliers de pages en bibliothèque), voici ce que j'ai trouvé :
  1. Britannica définit les conquistadores ainsi : any one of the leaders in the Spanish conquest of America, especially of Mexico and Peru, in the 16th century.
  2. Encarta définit plus prudemment ce mot comme un terme qui, dans l’historiographie hispano-américaine, fait généralement référence aux Espagnols qui prirent part à la découverte, à la conquête et à la colonisation de l’Amérique.
  3. Le dictionnaire de l'académie française le définit comme un aventurier espagnol parti à la conquête du Nouveau Monde.
  4. Les livres recensés sur SUDOC contenant le terme de conquistador font référence aux forces armées envoyées par la couronne espagnole en Amérique mais aussi aux explorateurs du continent, Christophe Colomb inclus.
Je propose donc cette nouvelle définition : « Le terme Conquistador (qui signifie conquérant en castillan) désigne, dans l'historiographie sur l'Espagne et les pays hispano-américains, les officiers, les explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition qui ont exploré puis envahi le Nouveau Monde de 1492 au XVIIe siècle. »
Cela signifie qu'il faudrait transférer la liste des conquérants portugais à l'article sur les bandeirantes et un autre sur les conquérants de l'Empire portugais, de manière plus large (si tant est qu'une telle liste a déjà été établie dans des publications fiables).
El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 21 mai 2008 à 17:46 (CEST)

A priori c'est Ok pour moi. Xic [667 ] 21 mai 2008 à 18:11 (CEST)

Majuscule ou minuscule ?[modifier le code]

Au début de l'article, nous lisons Conquistador, à la fin conquistador. J'ignore la convention typographique en vigueur. 62.23.0.68 (discuter) 13 février 2015 à 10:47 (CET)

 Fait. Merci de l’avoir signalé. La majuscule n'a aucune justification en français. Je les ai donc retirées de cet article qui reste très imparfait. El Comandante (discuter) 13 février 2015 à 13:16 (CET)