Discussion:Concentrateur d'oxygène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

l'article que j'ai écrit concernant le concentrateur d'oxygene mériterait des gens plus compétents que moi pour le parfaire notamment des médecins et/ou physiciens et/ou chimistes pour nous en expliquer le principe de fonctionnement que j'ignore.Ainsi que ces limites d'applications en medecine car je suppose que son usage ne peut se substituer complétement aux traitements par bouteilles d'o2 médicale.


de gwlegion:

j'ai un tout petit peu etudié la question. D'abord, le taux d'oxygene en sorti est plus proche de 95% (entre 93 et 98 si ma memoire est bonne.)


Quand au fonctionement il s'agit de deux filtres chimiques (c'est un sable un peu particulier). Ce sable a la particularité de laisser passer l'oxygene (et les gaz rares soit 2%) et de retenir l'azote, et ce jusqu'a saturation en azote du dit filtre.


L'appareil peut fonctionner (sans que les filtres arrivent en saturation d'azote), car chaque filtre marche a tour de role, et qu'une partie de l'oxygene extrait par un filtre sert a netoyer l'autre de son azote.


Par contre, comme souligné dans l'article, certaines contraintes justifient l'usage de bouteilles.

- l'impossibilitée de faire fonctionner l'apareil sans courant (en cas de panne d'electricité)

- le faible debit (si ma memoire est bonne, pas plus de 6l/min)

de NYEN-Oxygéno :

J'aurais quelques petites remarques quant à mon expérience personnelle avec ces engins car de mars 1999 au 25 avril 2009, je fus "B.P.C.O." de type sévère à très sévère (stade VI à V de GOLD) et donc soigné par "oxygénothérapie de longue durée" à domicile, dans un premier temps par "oxy-concentrateur" (concentrateur d'oxygène) puis ensuite par "oxygène liquide"...

- Pour ce qui est de l'usage en continu, c'est possible car il y a "alternance des filtres" ... Mais, car il y a un mais, et il est de taille : comme tout "aspirateur" qui se respecte, cet appareil "aspire" l'air... et tout ce qu'il contient... donc des poussières ! Et donc régulièrement, il faut effectuer le "dépoussiérage" des filtres ainsi que de l'intérieur de l'appareil ! Pour ce faire l'arrêt complet de cet appareil est de rigueur !! (cette contrainte ainsi que la fréquence de dépoussiérage "au bout de combien d'heures de fonctionnement" sont renseignés dans la "notice technique du fabriquant" !)

- Pour ce qui est du "faible débit" de environ "6l/min" il faut aussi et surtout savoir que si l'on obtient de l'oxygène à 90% et même à 95% à 1,5l/min, à plus fort débit, ce pourcentage chute rapidement pour se retrouver à environ 60% à 6l/min... (bien lire les "notices constructeur" et surtout pas les "notices fournisseurs d'oxygène" car les indications techniques sont souvent embellies !!! C'est un technicien en électro-mécanique de formation qui vous parle !)

- Certains fabricants de concentrateurs d'oxygène ont étudié le problème et fournissent de petites bouteilles à brancher sur l'appareil, lorsque vous le faites fonctionner, et un peu d'oxygène y est "comprimé" : à l'aide d'une vanne économiseuse à fixer sur cette bouteille, il vous est possible de prévoir soit une utilisation pendant une coupure de courant, soit de pouvoir déambuler beaucoup plus loin que les 10 ou 20 mètres du tuyau...


--85.171.74.187 (d) 5 août 2009 à 18:31 (CEST)[répondre]

de NYEN-Oxygéno : 5 juillet 2010

Je tiens encore à ajouter le danger de l'oxygène : en effet, l'oxygène n'est pas un "combustible" mais bien un agent "accélérateur" ou "comburant" et donc, mis en présence d'une flamme ou d'une étincelle, il fait brûler cette flamme beaucoup plus fort et si celà se passe à proximité du visage, par exemple en allumant une cigarette comme certains le font, ils risquent de se voir défigurés (dans le meilleur des cas) ou même à ce point brûlés à l'extérieur comme à l'intérieur qu'ils en décèdent !!!

Les consignes sont : "ne point approcher d'une flamme ou d'une source de chaleur vive à moins de 2 mètres !" ...Merci.