Discussion:Complexe militaro-industriel allemand

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

la huitième[modifier le code]

Bonjour,

La VIIIe Armée est la 8e française. Celle en Egypte dans la guerre du désert est anglaise, tout comme les tanks Mathilda : merci donc de voir que faire dans l'article complexe militaro-industriel allemand.

Je crois qu'on a pas sur la wiki fra. en:Eighth Army, peut-être ?

Lil | discuter 4 octobre 2006 à 15:08 (CEST) P.S. : donc le wiki serait huitième armée britannique pour British Eighth Army, modulo les conventions de nommage des armées en numéro d'ordre dans le projet histoire militaire.
Toutes considérations absconses chez iom.

Bonjour,
Cela semble effectivement la dénomination exacte, du moins la plus appropriée. J'ai corrigé le lien. Cordialement, Ollamh 4 octobre 2006 à 15:26 (CEST)

Complexe militaro-industriel allemand - Thyssen AG[modifier le code]

L'analyse de la situation actuelle de la firme Thyssen AG en fin d'article date probablement d'un certain temps et diffère de manière très notable de la description faite dans Wiki allemand. ( p.ex., depuis 8 ans Thyssen et Krupp se sont réunis). La phrase suivante me paraît inexacte, d'autant que la fondation ne fait pas à proprement parler partie de l'ancien ThyssenAG: Fritz Thyssen fut déchu et son entreprise fut recyclée : héritière de l'empire Krupp, Thyssen AG est aujourd'hui un fabricant d'ascenceurs ainsi qu'une fondation investissant dans l'art pictural Il suffirait d'écrire: Fritz Thyssen fut déchu, et l'entreprise Thyssenhütte fut démantelée. La renaissance de ThyssenAG ne fait probablement pas partie d'un "Complexe militaro-industriel allemand" ultérieur, d'autres modifications ne me paraissent ni utiles ni pertinentes. Du moins, c'est ce que j'en pense.

LucAtC

J'ai propagé la phrase en italique. La phrase sur ThyssenAG montre que l'entreprise est sortie du secteur de l'armement, ce qui corrobore le sens donné au démantèlement. Elle va donc dans le sens du paragraphe, AMHA. Si infos plus récentes sur WP:DE, n'hésitez pas à les traduire.

País de sol Ultrogothe - ¡Hola! 5 février 2007 à 16:50 (CET)
+ P.S. : 1 - l'article Thyssen contredisant ce qui est amené ci-dessus, j'ai corrigé dans le sens de l'article.

Concepteurs de technologies de pointe en 1945[modifier le code]

Un reportage télévisé sur le B58 me conduit ce jour à découvrir le dossier passionnant (pour un mécanicien non spécialiste) de la loi des aires ; de ce fait, il me paraît important de citer la Société Junkers au titre de ces "concepteurs de technologies de pointe".

  • Apparemment anodine, cette observation ouvre au contraire à la nécessité majeure, au vu du sujet traité, de créer une nouvelle page wikipédia dédiée à de tels concepteurs. Il s'agit moins d'établir un inventaire exhaustif du génie militaire, ou du "génie allemand", au premier plan de l'histoire de l'aéronautique, que de rendre hommage aux pionniers - Otto Frenzl, Wernher von Braun - de cette dernière.
  • La création de cette page me paraît d'autant plus importante que le milieu académique, Wikipédia en tête, passe généralement sous silence le génie Allemand sans lequel aucune voiture ni fusée digne de ce nom ne pourrait exister : j'ai nommé Friedrich Wöhler.
  • A défaut des mises à jours qui s'imposent sur Wikipédia, je renvoie le lecteur intéressé par la saga du génie allemand à la page de la Fondation du Verseau dédiée à la performance de Wöhler (http://fondation-du-verseau.org/a-2/genie.htm) . Crocy (d) 21 juillet 2008 à 19:23 (CEST)
Halo. Je préfère le génie des Alpages, c'est plus poétique. Wikisphère black Ultrogothe - ¡Hola! 23 février 2010 à 16:52 (CET)

Titre de l'article[modifier le code]

Le titre "Complexe militaro-industriel allemand" me parait connoté. Que pensez-vous de renommer en "industrie militaire allemande" ? Apollon (d) 19 juillet 2011 à 19:58 (CEST)