Discussion:Codex mésoaméricain

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Codex aztèques[modifier le code]

Comme il est mentionné par ailleurs dans le texte, il n'existe aucun codex préhispanique proprement «aztèque». Ils sont soit mixtèques, soit originaires de diverses localités du Mexique central, sans certitude absolue d'ailleurs. Le Codex Borbonicus est aztèque, mais il est peut être du début de l'époque coloniale.

Michel wal 17 novembre 2006 à 21:53 (CET)[répondre]

Pourtant, le FAMSI n'hésite pas à reprendre l'expression de codex aztèques utilisée par l'université autrichienne de Graz, tout comme l'édition spéciale d'Arqueología mexicana (n°31) intitulée Códices prehispánicos y coloniales tempranos. À ce sujet, cette dernière source distingue d'ailleurs les codex mexicas (aztèques, donc) des codex du groupe Borgia. À mon avis, c'est sûrement une des meilleurs sources à suivre pour améliorer cet article.
El ComandanteHasta ∞ 4 janvier 2010 à 14:26 (CET)[répondre]

Suppressions et changement de place[modifier le code]

J'ai supprimé certains passages qui étaient des redites ou comme le passage sur les Mayas est en dehors du sujet et vient couper le texte d'origine et nuit à la lisibilité. J'ai pour la même raison changé de place le paragraphe «Interprétation» dont l'interpolation, en contradiction avec le texte au milieu duquel il se trouvait, le rendait incompréhensible. L'idée développée est recevable, bien que le texte d'où il provient probablement (http://jsa.revues.org/document1737.html) sans être cité, soit plus prudent dans sa formulation.

Michel wal 17 novembre 2006 à 22:27 (CET)[répondre]

Catégorie : Mésoamérique[modifier le code]

Inclure un article dans une catégorie supplémentaire est louable. Le supprimer d'une catégorie sans d'ailleurs présenter la moindre justification est inqualifiable, d'autant plus que ces codex, préhipaniques ou coloniaux sont une des meilleures sources d'informations sur la Mésoamérique.

Michel wal 16 décembre 2006 à 21:39 (CET)[répondre]

Définition du sujet : codex nahuas VS codex mixtèques[modifier le code]

Bonjour,

Cet article traitant à la fois des codex aztèques et des codex mixtèques, je propose de scinder ces sujets, comme cela a été fait avec les codex mayas, et comme le fait le site de la FAMSI lui-même et l'Akademische Druck de Graz, en Autriche. Il faudrait même créer un article supplémentaire sur les codex du groupe Borgia, distingués des codex aztèques et mixtèques dans ce numéro spécial d'Arqueología mexicana (une des principales revues de référence sur la Mésoamérique).

En conséquence, je pense qu'il faudrait consacrer cet article à une présentation générale des codex mésoaméricains, expliquant notamment la différence entre préhispaniques et coloniaux et entre les différents groupes de codex. Cela évitera les redites d'un article spécialisé à l'autre.

El ComandanteHasta ∞ 31 mars 2009 à 10:21 (CEST)[répondre]

icône « fait » Fait. El ComandanteHasta ∞ 5 janvier 2010 à 18:13 (CET)[répondre]

Aide-mémoire[modifier le code]

La présentation des écrits mésoaméricains comme de simples aide-mémoires me semble être une analyse désuète et simpliste de ces systèmes d'écriture non seulement logographiques mais aussi phonétiques.

Si personne n'y voit d'inconvénient et dès qu'une source contradictoire précise aura pu être trouvée, il faudra corriger ce passage de l'article.

El ComandanteHasta ∞ 5 janvier 2010 à 18:13 (CET)[répondre]