Discussion:Classification décimale de Dewey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Untitled[modifier le code]

je ne possède pas le livre dewey, qq1 pourrait-il me venir en aide ? JE RECHERCHE à classer : - les écoutes téléphoniques, - les fichiers des étrangers au coeur des nouvelles politiques de sécurité

Souvent, les bibliothèques, même petites en possèdent un. En demandant gentiment, on peut le consulter quelques minutes ou heures sur place. Essaie toujours archeos
Bonjour ! à défaut des tables de Dewey : il existe un site [1]Dewey , sous la cote de rangement 621.385 cela traite de la "téléphonie"--Robin dubois 4 janvier 2008 à 23:03 (CET)
Bonjour. La personne qui cherchait un guide de la classification a-t-elle pu le trouver dans une bibliothèque ? Si elle travaille elle-même en bibliothèque, je lui conseille de demander son acquisition, c'est un ouvrage indispensable pour les professionnels. Je confirme le choix de l'indice 621.385 pour classer un document sur les écoutes téléphoniques (j'aurais fait le même choix) et, pour les fichiers des étrangers au coeur des nouvelles politiques de sécurité (je tiens quand même à signaler au passage que je m'interroge sur la moralité et la légalité de tels fichiers), je privilégierais l'indice 363.1 (problèmes de sécurité publique) -mais j'ai un doute car ce sujet concerne plutôt la situation des étrangers en France. Enfin, j'ai moi aussi besoin d'une aide : j'ai voulu modifier cette page sur la classification décimale de Dewey mais je n'ai pas réussi à faire le lien entre l'insertion des notes et ma référence tout en bas de la page (et je n'ai pas trouvé non plus où poser cette demande d'aide pour qu'elle soit envoyée à ceux qui travaillent pour Wikipédia). Merci. --GS 8 mai 2009

SVP, Ajouter les usages actuels de la classification de Dewey[modifier le code]

Bonjour, Auriez-vous des exemples des usages actuels sur la classification de Dewey ? Certains éditeurs de Wikipédia considèrent que cette méthode est n'importe quoi, qu'elle n'est pas adaptée au XXIème siècle et qu'elle sent bon la poussuière. D'où la question : qui l'utilise de nos jours ? Cordialement. --brunodesacacias 5 mars 2007 à 16:29 (CET)

Tous ces arguments sont justes, et d’ailleurs peu contredits par les bibliothécaires eux-mêmes (en fait, cette critique vient des professionnels qui l’utilisent). Néanmoins, comme elle est bien pratique, ils prennent ce qu’il y a, c’est-à-dire ça. Ce sont principalement les biblios généralistes qui l’utilisent (municipales, médiathèques, Bibliothéques Départementales de Prêt) et les bibliothèques universitaires, qui ont abandonné la CDU il y a peu. Si elle est conservée, c’est qu’elle est rationnelle, pratique, et qu’on a l’habitude de l’utiliser. En gros. Mais je n’ai pas de source pour çaArcheos ¿∞? 7 mars 2007 à 15:36 (CET)

Heu oui, d'ailleurs il faudrait signaler que la classe 000 (généralités) sert désormais officiellement à ranger tout ce qui concerne l'informatique. Plus besoin de se creuser la tête ad vitam eternam pour savoir ou mettre Photoshop pour les nuls. Donc le passage sur la bio informatique, je pense que ça serait en 0quelquechose.

Classification décimale de Dewey[modifier le code]

Bonjour,

j'ai un tout petit problème. Nous avons un petit centre de ressources contenant environ 500 livres. Je suis en pleine classification de mes livres. Par contre je suis un peu bloqué en ce qui concerne les catégorie de livre. En fait je voulais suivre le classement de l'école où je suis et pour les livres de fiction adultes peut importe la catégorie ils écrivent comme cote : FAD (fiction adulte) et les 3 premières lettre du nom de l'auteur. Mais en faisant cela je trouve que le classement est pas bon.. ca mélange des livres littéraires comme: alexandre jardin, Aldous Huxley, etc avec des livre comme stephen king, J.R.R. Tolkien.

Avez-vous un moyen pour que je puisse classer mes livres plus intelligemment. Merci. Vicky.

Les seules réponses que vous pouvez trouver à partir de cette page de discussion de l'article est dans l'article associé. Cordialement. --brunodesacacias 1 août 2007 à 20:39 (CEST)

Vicky, je pense que tu pars sur une mauvaise idée en voulant établir une hiérarchie entre des fictions "littéraires" et "non littéraires" : en effet, comment établir une distinction objective ?? Tu peux décider de classer tes livres par genres, en mettant à part les livres de SF ou les romans fantastiques ou policiers ou que sais-je, sinon classe toutes les fictions ensemble (je pense que c'est la meilleure solution car la plus simple et efficace pour que les usagers trouvent le plus facilement possible un livre qu'ils cherchent). Par contre, je te conseillerais plutôt d'établir des cotes avec les 4 premières lettres de l'auteur et non seulement les 3 premières lettres (pour les auteurs dont les noms commencent par MAC ou MCC par exemple, ce serait bien pratique). --GS 8 mai 2009

Classification Centre de ressources.[modifier le code]

Bonjour,

Je travaille actuellement à la mise à jour d'un centre de ressources laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Des cotes ont été apposées sur les ouvrages, correspondant à la classification Dewey, mais me semblant peu pratiques, puisque plusieurs ouvrages possèdent la même cote (même catégorie, même type de document, même auteur). Comment faire dans ce cas pour distinguer les différents livres? Merci de votre aide.

                                  • Réponse***********************

Bonjour, Je ne sais pas de quel coin du monde tu es, mais je te suggère d'aller sur les différents catalogues de bibliothèques ou d'aller sur Amicus ou encore sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, de faire des recherches sur les documents que tu as et d'essayer de distinguer les différents indices Dewey qui ont été attribués sur les documents de ta collection et de celles qui sont affichées sur le catalogue ou base de données que tu auras choisi.

Si tu le veux, j'aimerais voir certains exemples de livres qui, comme tu dis, ont le même indice Dewey, même auteur, mais dont les titres diffèrent. Je regarderai de mon côté pour tenter de t'expliquer comment ça fonctionne. shantale_bay@hotmail.com

Au pire, si tu décides de tout refaire la cotation des documents, tu peux tout simplement faire de l'importation.

differences entre centre de documentation et biblitheque[modifier le code]

je pense la bibliothéque qui un organisme chargé de mettre en disposition des fonds organisés pour répondre aux besoins d'information ,de recherche ,de loisir etc gère la gestion des documents( traitement physique et intellectuel). Tandis que le centre de documentation qui est une entité chargée de r2pondre aux besoins et attentes de l'information d'un public ,gère non seulement les documents mais l'information que ces derniers contiennent pour assurer le traitement.--41.208.142.9 (d) 24 mai 2012 à 01:37 (CEST)

cote[modifier le code]

Toute personne formée à la bibliothéconomie (et beaucoup d'élèves de professeurs-documentalistes aussi), a appris que la cote est l'adresse du livre qui dans la réalité est bien souvent un indice succédé par les premières lettres du nom de l'auteur et/ou du titre. Or, dans l'article vous parler de cote pour des sujets fictifs, donnés à titre d'exemples. Certes, la CDD sert depuis sa création à classer des livres (contrairement à la CDU), mais il serait à mon sens plus juste de parler d'indice, notamment au vu des extensions possibles des classifications de types métadonnées...

Article vraiment à étoffer[modifier le code]

L'article présente la classification en tant que telle, l'explique, ce qui est utile, mais rien sur son histoire, rien sur son utilisation en France et dans le monde (en lisant l'article on a aucune idée si elle est beaucoup utilisée, où elle est le plus utilisée, quelles sont les classification alternatives, ce qui était utilisé avant, etc) Bref, ça n'aborde pratiquement que l'aspect technique.

Je pense en outre qu'il faudrait supprimer la table, ou la condenser dans une illustration, ou renvoyer vers un lien. L'article doit synthétiser ce qui a été écrit sur cette indexation, non la recopier.Zythème Paroles dégelées 13 octobre 2016 à 13:32 (CEST)