Discussion:Clément Schertzinger/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

L'admissibilité de la page « Clément Schertzinger » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 22 mars 2017 à 23:08 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 30 mars 2017 à 00:08 (CEST).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Clément Schertzinger}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Clément Schertzinger}} sur leur page de discussion.

Clément Schertzinger[modifier le code]

Proposé par : NAH, le 15 mars 2017 à 23:08 (CET).

Admissibilité non démontrée, le mandat de président de la FSCF ne suffisant pas à garantir cette dernière.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver chasse à la thématique éhontée. Trois ouvrages publiés chez l'Harmattan parlent de l'action de cette personne. C'est toujours mieux que les multiples mentions dans la presse que l'on voit fleurir de ci de là et dont on veut faire croire que ce sont des sources. Matpib (discuter) 16 mars 2017 à 10:38 (CET) Cet avis n'attend aucun commentaire de qui que ce soit.
    Je ne vois que deux livres chez L'Harmattan, celui Jouaret et celui de Munoz et Tolleneer. En ce qui concerne les mentions dans le second, elles sont assez succinctes. Outre celles citées dans l'article, il y a, parmi des dizaines d'autres, une courte biographie p. 323 que je cite presque intégralement :

    « Clément Schertzinger est comptable, puis expert comptable puis commissaire aux comptes. Il pratique l'athlétisme, le handball et la gymnastique et est animateur des sections de jeunes. Il devient président du Cercle Sport Loisir de Neuf-Brisach, président de la Ligue d'Alsace de 1984 à 1996. A la FSCF, membre du comité directeur, au poste de trésorier adjoint, il est élu président en 1992 jusqu'en 2002. Il organise les festivités du 100ème anniversaire de la FSCF [...] Membre du Conseil National de la Vie Associative, nommé par le Premier ministre. Il est également engagé à la FICEP comme administrateur puis secrétaire général trésorier, avant de devenir président de la fédération internationale jusqu'en 2009. Il est délégué expert du Saint-Siège pour le sport au conseil de l'Europe. Chevalier de la Légion d'honneur, médaillé de la Jeunesse et des Sports. Il est également titulaire de plusieurs distinctions étrangères. »

    Cordialement, — Racconish 16 mars 2017 à 11:32 (CET)
  2.  Conserver À une certaine époque, il était dit clairement que les critères étaient des conditions suffisantes d'admissibilité, mais non nécessaires. Si les critères n'étaient pas satisfaits, ou s'il n'était pas clair qu'ils le fussent, c'était le vote qui décidait. Cette règle, qui me semblait très sage, car les critères ne peuvent pas prévoir tous les cas imaginables, a été effacée, je crois, par quelqu'un qui n'avait pas demandé explicitement une approbation par consensus avant de le faire. Je pense qu'il faudrait rétablir cette règle. Pour ma part, notamment parce que l'intéressé représente le Vatican auprès de l'UNESCO, je suis pour la conservation de l'article. Marvoir (discuter) 18 mars 2017 à 09:59 (CET)
  3.  Conserver Même argument que pour la PàS Maurice Davesne que cet article fait parti d’un travail d’ensemble sur un portail spécifique pour lequel il me semble parfaitement admissible et convenablement sourcé. – A2 (discuter) 19 mars 2017 à 15:31 (CET)
  4.  Conserver
    Pour les raisons suivantes :
    1. → 2007 : source gouvernementale
    Archives nationales du monde du travail : Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) 1898-2002 et du Rayon sportif féminin (RSF) 1936-1984, Archives nationalesservice interministériel des Archives de Franceministère de la Culture et de la Communication, , 56 p. (lire en ligne [PDF]), Annexe 1, « Chronologie de la FSCF et du RSF (1898-1998) », p. 43
    « 1992 — 80e Congrès Fédéral : « Les jeunes, une chance pour demain », Plaine Saint-Denis — Clément Schertzinger devient le 8e président de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). »
    2. → 1995 & 2002 : Le Quid
    Dominique et Michèle Frémy, Quid, éditions Robert Laffont (no 40), (réimpr. 2002) (lire en ligne), p. 1357 (p. 1327 dans l’édition de 2002) [autre lien en ligne]
    3. → 1995 : La Croix
    Christian Larue, « FSCF », La Croix,‎ (lire en ligne)
    Interview de Clément Schertzinger, président de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).
    4. → 2001 : La Croix
    « Premier rôle », La Croix,‎ (lire en ligne)
    « Clément Schertzinger a pris sa retraite d’expert-comptable, pas de responsable de la vie associative. A 65 ans, cet Alsacien de Neuf-Brisach préside depuis 1992 la Fédération sportive et culturelle de France [...] — institution centenaire qui compte plus de 200 000 licenciés répartis dans 2 000 clubs, les « patronages » [...] — qui organise son 89e Congrès fédéral. »
    5. → 1991, 2003, 2004, 2007, 2008 : The Europa World Year Book
    (en) Joanne Maher et Taylor & Francis Group, The Europa World Year Book 2003, vol. 1, Londres, New York, Taylor & Francis, Europa Publications, (réimpr. 2004, 2007, 2008) (1re éd. 1991), 2361 p., ouvrage en 2 volumes comprenant 4129 pages réparties comme suit : volume 1. International organizations, Afghanistan-Jordan ; volume 2. Kazakhstan-Zimbabwe (ISBN 1857432274 et 9781857432275, OCLC 227169555, présentation en ligne, lire en ligne), Education, « Other International Organizations », p. 346
    « International Catholic Federation for Physical and Sports Education (Fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive): [...] Catholic assens for physical education and sports of different countries and to develop the principal and precepts of Christian morality by fostering meetings, study and international co-operation; mems: 14 affiliated national federations representing about 3.5m. members. Pres. Dick Wijte (Netherlands); Sec.-Gen. Clément Schertzinger (France). »
    6. → 2006 : VaticanZenit News Agency
    (en) « Vatican to Hold International Seminar on Sports », Zenit News Agency, Vatican City « Initiative of Pontifical Council for the Laity »,‎ (lire en ligne)
    « Taking part in a round-table discussion will be Jeff Suppan, of the St. Louis Cardinals Major League Baseball team, Missouri; Clément Schertzinger, president of the International Catholic Federation of Physical Education and Sport, France; Arturo Salah, former Chilean undersecretary for Sports; and Father Hans-Gerd Schütt, chaplain of the German Olympic team. »
    7. → 2009 : VaticanSaint-SiègeUNESCOConseil de l’Europe
    Le Saint-Siège et les Organisations internationales, État de la Cité du Vatican, Saint-Siège, , sur vatican.va (lire en ligne)
    « 18-19 novembre – Strasbourg – Conseil de l’Europe : 30e réunion du Groupe de suivi de la Convention contre le dopage – Observateur : M. Clément Schertzinger. 20 novembre – Strasbourg – Conseil de l’Europe : 15e réunion du forum européen de coordination pour l’Agence mondiale antidopage – Délégué : M. Clément Schertzinger. 8 décembre – Strasbourg – Conseil de l’Europe : réunion du Groupe de travail ad hoc pour la préparation de la future coupe du Monde de football en Afrique du Sud en 2010 – Observateur : M. Clément Schertzinger. »
    8. → Constellation articulaire :
    Cet article fait indirectement partie intégrante d’une autre rédaction — primordiale — consacrée à une organisation multiséculaire, historique, antérieurement labellisée — communautairement — au rang d'AdQ : → Fédération sportive et culturelle de France.
    Or il appert que présent document se trouve indissolublement lié à la reconnaissance susmentionnée. Sa trame liminaire en constitue même l’une des « branchies » connexes. L’élaguer reviendrait donc symboliquement à en « estropier » l’architecture native. Quid du socle géniteur dont dépendrait alors le reliquat du puzzle confronté aux autres moutures « présidentielles » ? Somme toute, chacune des trames inductrices plurielles s’emboîte ici un peu à la manière d’un Lego à partir du corpus originel. Du coup, la règle d’or sacerdotale présidant d’ordinaire aux fameux « critères d’admissibilité, de notoriété & Cie » — une notion au demeurant essentiellement indicative et, consécutivement, non encore irrémédiablement figée dans le granit — me paraît pouvoir au demeurant se trouver passablement relativisée au regard de ce qui précède. J’en considère même les prémices fondamentales comme aptes à s’estomper sensiblement au profit d’un autre impondérable : → l'interprétation créative des règles.
    9. → Argumentation subsidiaire :
    Le nom de Clément Schertzinger retient l’attention du Quid dès 1995. Les sources plurielles précitées — variées et espacées dans le temps — mettent également en évidence le journal La Croix en 1995 puis en 2001. Idem pour The Europa World Year Book dès 1991 (en sus de plusieurs réimpressions jusqu’en 2008). S’ajoutent à ce qui précède les mentions ciblées pourvues par l’agence d’information internationale Zenit News Agency. Last but not least, les responsabilités de taille endossées par le sujet principal de cet article auprès du Saint-Siège, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et du Vatican (cf. références supra).
    Conclusion : pour moi, non seulement c’est dans la poche mais, de surcroît, y’a pas photo : cet article est clairement admissible. Je dirais même plus : sa présence honore Wikipédia. Cordialement ! — euphonie bréviaire 20 mars 2017 à 12:36 / 19:44 (CET)
    La plupart de ces sources me semblent ne se référer à la personne qu'en tant que représentante d'une organisation et n'attester que de la notoriété de ladite organisation. Cordialement, — Racconish 20 mars 2017 à 12:52 (CET)
  5.  Conserver Représentant du Vatican auprès de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe, nommé par le Premier ministre membre du Haut Conseil à la vie associative, administrateur puis secrétaire général et trésorier d'une fédération sportive internationale, sa responsabilité de président d'une fédération nationale omnisports (qui comptabilise 216 753 licenciés pour la saison 2015-2016) est un supplément qui justifie largement sa notoriété. --Gillesmourey (discuter) 20 mars 2017 à 13:07 (CET) --Gillesmourey (discuter) 20 mars 2017 à 13:45 (CET)
  6.  Conserver Convaincu par Euphonie. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 20 mars 2017 à 13:38 (CET)
  7.  Conserver Convaincu par Euphonie Mike the song remains the same 20 mars 2017 à 13:47 (CET)
  8.  Conserver également convaincu par Euphonie. p-2017-03-s Couarier 20 mars 2017 à 14:49 (CET)
  9.  Conserver Merci à Euphonie pour son travail d'éclairage et en phase avec Matpib sur le côté caricatural de cette PàS et de bien d'autres...Inde (discuter) 20 mars 2017 à 14:52 (CET)
  10.  Conserver D'accord avec -Gillesmourey --nicoleon (discuter) 20 mars 2017 à 15:23 (CET)
  11.  Conserver Au vu notamment de l'article consacré dans La Croix. La répétitivité des PàS sur ce thème interroge. φ. (Phiérithros) 21 mars 2017 à 09:30 (CET)
  12.  Conserver Même intérogation que Phiérithros sur la manie de vouloir supprimer certains articles. Cdt, --Bergil (discuter) 21 mars 2017 à 22:17 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1. + Plutôt supprimer. Proposant. L'article de La Croix de 1995 est bien, mais pas suffisant AMHA. NAH, le 15 mars 2017 à 23:08 (CET).
  2. Absence de source secondaire centrée. Les "sources" issues des bouquins de Jouaret sont en général surinterprétées et rappelons-le issues de livres publiés à compte d'auteur. --Benoît Prieur (discuter) 16 mars 2017 à 08:04 (CET)
  3.  Supprimer Idem Benoît Prieur : "sources" internes et à compte d'auteur. Cdt, Manacore (discuter) 16 mars 2017 à 08:16 (CET)
  4. + Plutôt supprimer  Supprimer Suite à cette discussion, la courte notice que j'ai citée ci-dessus me semblant insuffisante pour justifier autre chose qu'une brève mention dans l'article consacré à la FSCF. Cordialement, — Racconish 16 mars 2017 à 09:45 (CET) complété le 20 mars 2017 à 13:58 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

  1.  Neutre pour l'instant, mais possibilité de changer de vote si je reviens sur la page et la lis attentivement. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 18 mars 2017 à 22:48 (CET) Changement de vote.--Oiseau des bois (Cui-cui ?) 20 mars 2017 à 13:38 (CET)

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :