Discussion:Citrus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

il est indispensable de rédiger les fiches "citrus" et "agrume" de telle sorte qu'elle ne se répètent pas on peut admettre que citrus est un terme plus usuel en botanique, génétique, agronomie, médical et nutrition etc et agrume un terme commercial, d'usage imprécis la question se pose de savoir où traiter la cuisine et la gastronomie (sobert aux agrumes, sauce aux agrumes etc) mais comme la fiche citrus a des renvois dans presque toutes les langues alors qu'agrume ne renvoi qu'en italien je propose de mettre gastronomie dans citrus jpbrigand 27 aout 2016 09:27

Notification Jpbrigand : Bonjour, Je ne suis pas certain de vous suivre. Un agrume est un fruit produit par les Citrus. Alors que Citrus est un genre (ensemble d'espèces). Seul le fruit est utilisé en cuisine. Logiquement c'est dans l'article agrume que devra être traité l'utilisation culinaire des agrumes. --pixeltoo (discuter) 27 août 2016 à 11:42 (CEST)
Notification Pixeltoo :bonjour pixeltoo, justement non, un agrume n'est pas qu'un fruit c'est aussi la plante et la même chose pour le mot citrus, c'est un fruit et une plante. Agrume remplace progressivement citrus dans l'usage, depuis 60 ans. Regardez mes textes sur la dénomination dans agrume et citrus. Moi aussi ça me pose problème. Si on met la gastronomie et la cuisine dans agrume, on est sûr de ne pas être vus depuis les autres langues... ce terme d'agrume est une exception italienne et une exception partielle en français qui utilise citrus et agrume, la preuve ce titre à changer dans wiki fr "citrus sudachi" il faut dire sudachi.
c'est que que dit aussi très bien la fiche "citrus" en anglais : Collectively, Citrus fruits and plants are also known by the Romance loanword agrumes (literally "sour fruits"). On pourrait faire comme en anglais, faire des fiches spécialisées sur cuisine des agrumes et production des agrumes avec renvoi depuis les fiches citrus et agrume ?
Notification Jpbrigand : Lorsque j'ouvre le Robert ou que je consulte le TLFI ou le dictionnaire du CIRAD. Agrumes (d'ailleurs au pluriel) désigne toujours les fruits des Citrus. Il s'agit sans doute d'une exception des langues romanes. Mais c'est ainsi il n'y a pas l’ambiguïté de l'anglais. Par ailleurs je craints que le texte sur utilisation des fruits de Citrus ne prenne une taille disproportionnée sur ce présent article au dépend de l'article sur les agrumes. Que diriez vous de traiter brièvement ici leur utilisation et utiliser le modèle {{article détaillé}} en entête de la section pour rediriger le lecteur vers l'article sur les agrumes pour plus ample détail ? --pixeltoo (discuter) 27 août 2016 à 12:55 (CEST)
Notification Pixeltoo : Agrume signifie aussi la plante, aucun doute voyez Loussert 1952 : son livre les agrumes arboriculture , idem Jacquemond chez Quae 2013 "les clémentiniers et autres petits agrumes" il n'y a aucun doute la dessus et sur citrus voyez l'histoire de la langue depuis la fin du XVIIéme à 1920. La page TFLI est très drôle, ils disent agrume=fruit puis ils citent ; "Dans cette partie méridionale de la région méditerranéenne, le niveau supérieur des cultures de plantations s'élève de plus en plus. Les agrumes remontent jusqu'à 700 mètres dans le bassin de Grenade." c'est pas les fruits qui sont plantés à 700m, mais bien les arbres, quand à l'INRA sa "collection d'agrumes du CRB Citrus" en Corse a bien le nom de "collection nationale d'agrumes" et ce sont des arbres.

En anglais comme dans 99% des langues il n'y a qu'un mot, comme je l'explique s'il n'y avait pas eu Galesio qui voulait donner une traduction française à citrus, (et a copié sa langue maternelle l'italien), on dirait toujours citrus pour le fruit et la plante, ce qu'on a fait jusqu'à mi XXéme. Si je comprends vous suggérez une page sur l'utilisation alimentaire des agrumes (nutrition - cuisine - gastronomie) oui ce serait une page bien remplie et on pourrait renvoyer depuis agrume (particularité francophone) et depuis citrus qui a des liens sur toutes les langues. En anglais il y a une page pour la production des agrumes, et on peut faire pareil en français une page rien que sur ce sujet, ce sont les fruits le plus produits dans le monde (et les pages en anglais datent) - cordialement merci de votre intérêt pour ce sujet 27 aout 2016 21:46 jpbrigand

Notification Jpbrigand : Je reconnais que ce n'est pas aussi simple à la lecture de l'exemple donné par le TLFI mais je maintiens que l'article traite du genre Citrus alors que agrume doit traiter des fruits. Une encyclopédie traite de concept. Peu importe le titre adopté on doit avoir un article sur le genre Citrus traitant de l'ensemble des espèces et un article sur les fruits produit par ces espèces. Après pourquoi pas créer un sous-article sur la production des agrumes comme vous le suggérez. --pixeltoo (discuter) 28 août 2016 à 10:19 (CEST)
Notification Pixeltoo :courageuse prise de position Pixeltoo ! car il y a aussi la langue française et ses usages, les dictionnaires de référence, le Larousse par exemple n'est pas ambiguë : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/agrume/1811, le dictionnaire de l'académie française en ligne http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=2456668215;; "Terme générique désignant des arbres fruitiers ... et leurs fruits." Vous me direz que Larousse défini citrus uniquement comme un arbre et non comme un fruit http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/citrus/16258 Je vais orienter autant que possible la fiche agrume vers les fruits sans qu'on puisse éviter de parler de la plante, et la fiche citrus vers la plante. La frontière ne sera pas étanche... OK créer des pages spécialisées devrait éliminer des question de frontière, je le fait dès que la matière est suffisante 28 août 2016 à 11:19 gmt jpbrigand

ps : Pixeltoo avez vous un moyen de supprimer citrus dans le titre de la page "citrus sudachi" car on car le du fruit - merci bien 28 août 2016 à 13;24 gmt jpbrigand