Discussion:Citroën Traction Avant

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Citroën, le premier[modifier le code]

Amateur de la marque Citroen, il me semble cependant bon de rappeler que Citroen a été le premier à construire en grande série une voiture à traction à partir de 1934 mais que d'autres véhicules à traction ont existé auparavent (DKW, ADLER).

Sans oublier en 1926 la Tracta de l'ingénieur Jean-Albert Gregoire dont la réalisation a été rendue possible grace à l'invention du joint "homocinétique" pour lequel il a déposé un brevet la même année.

D'autres spécialistes de l'automobile pourraient surement completer mes informations afin de rendre hommage au travaux accomplis par Jean-Albert Gregoire dans le domaine automobile (voiture à turbine à gaz, suspensions, ...).

Ci dessous queleques liens trouvés sur le Web concernant Jean-Albert Gregoire

[(http://www.chez.com/jbg/jag/jag.htm) (Jean-Albert Gregoire et la Tracta)]

[(http://www.motorlegend.com/10944-6-10934/retromobile-2005/socema-gregoire-.html) (Voiture à turbine à Gaz Gregoire)]

Via la reprise d'une de ses voitures dans la BD, le site ci-dessous présente un bonne biographie de cet ingénieur

[(http://www.automag.be/article.php3?id_article=372) (Jean-Albert Gregoire dans la BD)]

Le tout premier c'est Cugnot !--78.126.59.76 (discuter) 22 novembre 2015 à 08:07 (CET)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

    • Dans Traction Avant, le Sat Jan 28 08:57:57 2006, HTTP Error: HTTP/1.0 bad gateway


Eskimbot 28 janvier 2006 à 09:02 (CET)[répondre]

sogema-grégoire[modifier le code]

http://automobile.nouvelobs.com/mag/retromobile_2005/socema_gregoire/default.asp

Takima 17 mai 2006 à 16:40 (CEST)[répondre]

Propulsion contre traction[modifier le code]

Le substantif Propulsion n'a aucun rapport avec le mode de transmission. La propulsion de la Citroën est assurée par son moteur tandis que sa transmission se fait par ses roues avant. Les ingénieurs d'avant-guerre ont utilisé le mot traction à la place du mot transmission, c'est pourquoi durant les 50 années qui ont suivi, on a souvent opposé les tractions avant aux tractions arrière. On aurait du dire : les voitures à transmission avant et les voitures à transmission arrière, ainsi que les voitures à transmission intégrale (les 4x4). Traction avant est rentré dans les habitudes (dans les dictionnaires, il est écrit : LOC Traction avant : automobile aux roues avant motrices). Mais utliser le mot "Propulsion" est vraiment impropre puisque la propulsion est assurée par le propulseur et non par les roues. En Belgique, en Suisse et au Canada, on ne fait pas (encore) cette faute.


Exact....celui qui a rédigé cet article est un âne,la propulsion est un système qui n'utilise pas de transmission,de plus "traction avant" n'est pas du tout un pléonasme (les ingénieurs de chez Citroën qui ont baptisé cette voiture étaient certainement plus compétent que l'auteur de cet article)la traction dont il est question est celle du moteur sur l'arbre des roues,il est évident que la voiture n'est pas tractée (par un mulet peut être ?)puisque c'est un véhicule automobile. J'ai corrigé.

  • Pense pas qu'insulter un auteur fasse vraiment avancer le schmilblick, au mieux cela montre la prétention de l'auteur de la remarque - Surtout quand on lit cette page: Propulsion (automobile): "Une propulsion est une transmission secondaire automobile où la puissance moteur est transmise aux roues motrices arrières, contrairement aux véhicules traction.". Il est maintenant passé dans l'usage courant qu'une 'propulsion' est une voiture avec roues arrières motrices, ce qui est cohérent avec la définition de 'pousser' contre celle de 'tracter' - Un tracteur est devant la charge, pas derrière.

......À partir de novembre 1934, des voitures plus longues d'environ 20 cm et à la caisse plus large sont fabriquées : ce sont des 11A. Celles-ci sont toutes équipées du 4 cylindres 11 CV inauguré sur la 7S.....[modifier le code]

Je voudrais comprendre qui a gagné par raison des 18 cm supplémentaires d'empattement svp. (La différence entre 2910 mm pour la 7A/7B/7C etc. et let 3090mm pour la 11A/11B...) S'agit-il des sièges arrières? Ou de sièges avantes? Ou tous les 2 50/50? Logiquement c n'était pas le moteur qui a profité de cette longueur supplémentaire, parce entre ces deux-ci on reste toujours dans la gamme de Tractions a 4 cylindres. Mais la différence entre 2910mm et 3090mm entre les 2 empattements n'est pas assez grand pour pouvoir vérifier ou on a mis les 180mm seulement par inspection visuelle d'images! Et merci d'avance. Charles01 (d) 3 septembre 2011 à 12:34 (CEST)[répondre]

Anomalie orthographique[modifier le code]

petite remarque concernant l'article : auparavant ne s'écrit pas... au part avant !!!

Il me semble qu'il y a une grosse erreur[modifier le code]

Il est écrit que la traction innove par l'utilisation de cardans, il y eu peut être quelques exemplaires au tout début qui étaient équipés de joints de transmission à la Cardan (ou joints de Cardan, ou cardan...) ; mais selon mes souvenirs, les Tractions étaient équipés de joints de transmission homocinétiques (Rzeppa puis Spicer). Pour rappel, le joint de Cardan n'est pas homocinétique ce qui est problématique avec une transmission par traction avant : en virage le couple n'est pas transmis de manière régulière et cela peut être vraiment gênant. Il est possible que cette erreur vienne du malentendu fréquent qui veut que l'on appelle, par abus de langage, "cardan" tout système qui permet la flexion d'un arbre de transmission. Mais en mécanique, un joint de Cardan est un système bien défini, et il était déjà utilisé bien avant 1934 pour les arbres de transmission entre la boîte de vitesse et le pont arrière, là où l'angle de flexion est plus faible. Les problèmes de rupture de transmission conduisant à la perte des roues venaient probablement des joints Rzeppa qui ont été remplacés par les joints Spicer (ou l'inverse, je ne suis pas sur de mes souvenirs). D'autre part, parler de fusée de cardans ne me semble pas très correct. En mécanique automobile, la fusée est une pièce qui ne fait pas partie du cardan mais sert de lien entre la suspension et la roue. Il y a aussi des fusées sur les voitures à traction arrière (ou propulsion... terme consacré aussi en suisse. ;) ) Tout ceci n'est que le fruit de mes souvenirs d'ex mécanicien et est sujet à vérification.