Discussion:Citizen-band

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

27 MHz a été choisie[modifier le code]

"Cette fréquence 27 MHz aurait été choisie parce qu'utilisée par les postes de soudure électrique, appareils qui - perturbant les transmissions - rendaient cette fréquence inutilisable pour un usage professionnel."

Intéressant voire amusant mais quelle part de vérité? Je n'ai pu recouper nulle part cette information...
Lozère 28 jun 2005 à 18:15 (CEST)
De plus, cela voudrait dire qu'on peut brouiller la télé de son voisin avec un poste à soudure. Ou que le voisin brouille ta télé avec son poste à soudure. À vérifier lors des prochains problèmes de réception. Signé -- louis-garden 31 octobre 2006 à 20:23 (CET)
C'est pas les postes de soudure à l'arc, qui eux aussi génèrent des parasites mais qui fonctionnent en "courant continu", mais les appareils industriel de sudure "HF" ou les fours à induction qui fonctionnent en "courant alternatif haute fréquence" et qui génèrent des harmoniques en HF, VHF et même UHF... autrement dit la télé.Aleg 22 novembre 2006 à 15:58 (CET)
La bande s'étendant de 26,957 MHz à 27,283 MHz a bien des perturbations radioélectriques des applications industrielles, scientifiques et médicales de la fréquence assignée de 27,120 MHz, référence:
Conférence d'Atlantic City Capitre 3 article 5RR, page 44 numéro 171.
« La fréquence fondamentale assignée aux applications industrielles, scientifiques et médicales est 27120 kc/s L'énergie radioélectrique émise par ces applications doit être contenue dans les limites de la bande s'étendant a ±0,6% de la fréquence fondamentale. Les services de radiocommunication désirant travailler à l'intérieur de ces limites doivent s'attendre à être brouilles par ces applications »
.
--F1jmm (d) 18 décembre 2011 à 15:10 (CET)
Au début, la bande du 27 Mhz était utilisée par l'armée américaine. Pas très satisfait de la qualité de cette bande "poubelle" (sensible aux QRM), donc inutilisable pour des liaisons professionnelles. Elle fut abandonnée après la seconde guerre mondiale. Du coup, le matériel dédié entant en surproduction, fut réformé et vendu dans les surplus Américains. Un nombre croissant de bricoleurs s'y intéressa. La Cibi ne tarda pas alors à apparaître sous forme d'appareils radio bricolés à partir de pièces récupérées sur des postes bradés. Pendant ce temps, dans les années 50, les Routiers Américains qui eux s'ennuyaient sur les routes avec leurs longs trajets et voulant rompre la monotonie, sont "tombés" la dessus. Ils ont commencé à les brancher dans leurs camions et à les utiliser. Et vue le coté très intéressant de ce moyen de communication, le "bouche à oreille" c'est répandu comme une "trainée de poudre". Les fabricants de matériel radio de l'époque observant ce nouveau phénomène ont très bien compris les intérêts qui pouvaient y avoir en jeux. Après avoir connu une période dorée, se traduisant par une forte croissance aux alentours des années 70, 76 et 77, le phénomène CB tentait à se stabiliser avec l'arrivée des premières normes FCC. (L'équivalent de notre ministère des PTT). Source: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd’hui (CET)

Fusion avec Cibiste[modifier le code]

Je pense que ce serait une bonne chose de fusionner Cibiste avec Citizen-band, car Cibiste parle plus de la Cibi en général que des cibistes...

ChrisJ 1 avril 2006 à 12:42 (CEST)

C'est fait et article remanié. Signé -- louis-garden 31 octobre 2006 à 20:23 (CET)

lien mort...[modifier le code]

Bonjour, il semble que le site "ondescibi" ait fermé. il semblerait necessaire de l'enlever mais je n'ai pas encore assez d'experience pour le faire moi méme car je suis noveau ici, et sur les ondes également. j'alais souvent sur ce site plein de conseils, dommage qu'il ne soit plus en service...

Est-ce que vous pensez vraiment que ça intéresse quelqu'un qu'on parle de Gérard Couzin de Suresnes dans cet article bordel ? Bathurst (d) 11 avril 2009 à 18:57 (CEST)

"Radio libre"[modifier le code]

Dans le paragraphe Historique, il est fait mention de "radio libre". Je ne suis pas sur que cela soit très opportun (du moins à cet endroit), car pour moi, la radio libre désigne justement le mouvement qui émettait malgré l'interdiction.

Vous en pensez quoi ?

Epok (d) 7 mars 2011 à 22:30 (CET)

Combien d'utilisateurs[modifier le code]

Bonjour
Il y as combien d'utilisateurs sur la bande 27MHz, PMR446, LPD433 MHz en France et dans le monde ?
et quelle est le nombres de Talkie-walkie en jouet en France ?
L’unité pour les quantifier est en million pour la France mais combien !
--F1jmm (discuter) 30 août 2013 à 19:34 (CEST)