Discussion:Cimex lectularius

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif[modifier le code]

Vous connaissez beaucoup d'insectes d'un centimètre ou plus qui sont capables de ça ? J'ai un seul exemple en tête, une sorte de mille pattes qui à parcouru plus d'un mètre d'une manière qui m'a semblé totalement instantannée, mais sa couleur était propice au camouflage!


"Le sexe du mâle est un dard crochu, une véritable seringue à sperme. Le mâle se jette sur la femelle pour lui transpercer la carapace (sur le dos, sur une patte ou même dans l'oreille) et lui injecter sa semence qui, transportée par le sang, aboutit à la spermathèque de la femelle."

Cette affirmation maintes fois entendue me semble à la limite de la légende urbaine. Y a-t-il quelqu'un connaissant raisonnablement bien les hétéroptères pour confirmer ou infirmer ceci ? Absolument tous les insectes ont des pénis chitineux assimilable à des "dards crochus". Et ayant observé de (très) nombreuses copulations d'hétéroptères, je n'ai jamis vu une chose pareille.

Je retire de toute façon "dans l'oreille" qui a été mis en remplacement de "sur la tête". L'oreille des insectes n'a aucun rapport avec la nôtre, et ne se trouve de toute façon pas sur la tête.82.239.117.119 2 mai 2007 à 14:06 (CEST)[répondre]


Visiblement plusieurs personnes tiennent à l'histoire de la sexualité incroyable de la punaise des lits.

Juste quelques précisions :

Le sexe du mâle est un dard crochu,

Comme chez tous les insectes

une véritable seringue à sperme.

Comme chez tous les animaux sexués

Le mâle se jette sur la femelle pour lui transpercer la carapace (sur le dos, sur une patte ou même dans l'oreille) et lui injecter sa semence qui, transportée par le sang, aboutit à la spermathèque de la femelle.

donnez une seule référence sérieuse attestant cela.

Depuis la nuit des temps les hommes attribuent des moeurs sexuelles étranges aux animaux qui les côtoient, en particuliers les parasites. Des absurdités comparables se retrouvent également sur les rats, les loups, les puces, les mouches...

Dans tous les cas, le style employé (sans parler des fautes d'orthographe) rappelle bien plus les chaînes de mails racontant des histoires extraordinaires (mais soit-disant vraies) sur les animaux exotiques, que celui d'une encyclopédie. Des formulations tels que "se jette sur la femelle", "dard crochu", "véritable seringue à sperme" n'ont pour but que de choquer.

Quand une vraie référence, autre que la sagesse populaire ou les mails dignes de hoaxbuster sera venue corroborer ces affirmations, remettez les. En attendant je supprime. Si vous n'êtes pas d'accord, venez en discuter ici.82.67.200.240 28 juillet 2007 à 10:14 (CEST)[répondre]

Passage à sourcer[modifier le code]

Le passage suivant nécessite une source fiable et vérifiable avant de pouvoir être (éventuellement) réintroduit dans l'article:

Merci

--Christophe Dioux (d) 10 juin 2011 à 16:38 (CEST)[répondre]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce voila ta reference c'est ecrit sur cette page!!! Jean65001 (d) 4 novembre 2011 à 20:27 (CET)[répondre]
Premièrement, Wikipédia n’est pas une référence pour elle-même – sinon on pourrait y écrire n’importe quoi : il suffirait de le faire sur deux pages à la fois. Deuxièmement, l’article auquel vous renvoyez dit seulement que Scutigera coleoptrata consomme des punaises de lit, et cette assertion n’est d’ailleurs pas sourcée. Ce n’est pas à Wikipédia d’en déduire que ce prédateur serait un moyen de lutte naturel contre les punaises de lit, ce qui relève du travail inédit. — palpalpalpal (discuter) 19 juin 2018 à 15:05 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 27 mai 2016 à 21:46)