Discussion:Chiropraticien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

il faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi!!!!

alors d'accord vous voulez défendre votre gagne pain mais pas la peine de dire des aneries. C'est complétement stupide de comparer un chiro (qui n'a passé aucun concours, n'a pas connu d'année galère dans son cursus plutôt cool) à un médecin (qui a passé deux concours, P1 et ECN, a connu 4 années galères sur 6, P1 D2 D3 D4, et a fait un internat de 3 ans minimum et pendant l'internat ce n'est pas une partie de plaisir, tu passes ta vie à l'hôpital et pendant toutes ces années galères l'étudiant en médecine a vu des milliers de patients).

Les études de chiropratique ne prétendent pas former des médecins (utilisant comme moyen curatif privilégié les médicaments ),mais des chiropraticiens utilisant leurs mains . Les cursus sont donc différents puisque les études de Chiropratique comportent bien plus d'heures d'anatomie et de dissection humaine que les études de médecine ,plus d'heures de radiologie et bien entendu de très nombreuses heures de technique .La pharmacologie est par contre absente .La rigueur et la difficulté des études ne nécessitent pas de passer par un concours .Le but des études n'est pas de se débarasser de candidats surnuméraires mais de former parfaitement des praticiens compétents, .Le programme de formation est établi par un organisme (Council on Chiropractic Education)accrédité par le gouvernement américain,l'organisme équivalent pour l'Europe est l'ECCE qui utilise le même cahier des charges ,ce qui fait que le Doctorat en Chiropratique des établissements accrédités permet aux détenteurs du diplôme d'exercer dans le monde entier .Il existe encore quelque pays où la législation sur la Chiropratique n'est pas encore prête et l'Organisation Mondiale de la Santé a édité des Guidelines pour activer les choses et permettre à toute la population de la planète d'avoir accès aux soins chiropratiques ,peu coûteux et présentant un haut rapport efficacité /innocuité .

a noter pour obtenir son diplome chaque étudiant en Chiropratique doit ,en plus du controle continu des connaissances de son établissement se soumettre à 3 examens mondiaux ,ce qui permet de valider le haut niveau requis .

guidelines de l'OMS [pdf] http://www.chiropratique-online.net/actualite/oms-chiro.pdf

programme examens internationnaux http://www.ibce.org/french/brochure7.htm


d'autant que le Numerus Clausus imposé depuis peu de temps finalement à été mis en place au départ pour réguler les flux de médecins qui sont maintenant très nombreux, or ce n'est pas encore le cas concernant les chiropraticiens, mais un jour il faudra certainement imposer la même chose aux étudiants afin que les professionnels ne se retrouvent pas en surnombre face à la population et ai tous du travail

avec moins de 500 docteurs en Chiropratique en France ,on n'est pas près d'avoir besoin de numerus clausus !!!il y avait 60721 Chiros aux USA vendredi 19 Janvier 2007 et pour l'instant il n'y a pas de numerus clausus .Dans la mesure où le diplome de Docteur en Chiropratique possède une parfaite équivalence internationnale ,il est aisé de changer de pays au gré des besoins !


Ce à quoi j'ajouterais qu'il est très ridicule de reprocher aux chiropraticiens les conditions pénibles imposées aux étudiants en Médecine http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=43


Bonjour, dîtes moi c'est une blague ou pas ? A quel moment un chiropracteur maîtrise mieux l'anatomie qu'un médecin ? A quel moment vous avez plus d'heure qu'en médecine ? Pour être externe en médecine et étudiant dans le cursus depuis 5 ans je suis curieux de savoir comment vous obtenez des pièces anatomiques humaine lors de vos dissections. Les gens qui donnent leur corps a la science pour les dissections le donnent aussi aux chiro ? On en a déjà pas assez pour chaque fac de médecine. De plus l'anatomie est traité en totalité en médecine et bien souvent en lien avec la pathologie, sans connaissance de physiopath j'ai du mal à imaginer que votre cursus soit plus complet. C'est de la folie pure votre témoignage et cet article, cela dénote d'une grande méconnaissance des études de médecine. La formation théorique comparable en terme de volume horaire à celle en chiropractie ? A quel moment ? On a même pas assez d'heure pour se former dans une année civile en médecine et on doit donc maitriser en plus des cours dispensés par la fac tous les collèges des enseignants de chaque spécialité. De plus la formation théorique continue après l'internat, allez donc voir ce que font les internes en anapath quand ils ne bossent par leur lames. C'est vraiment une honte de faire un tel parallèle.

franco centrisme...[modifier le code]

Article à recycler ! --Effco 30 mai 2007 à 17:16 (CEST)



Oui en effet il est de temps de se remettre les pieds sur terre. Je suis présentement un étudiant en chiropratique à l'université du québec à Trois-Rivières. Eh oui, la chiro est désormais enseigneé dans des universités. Je suis même des cours en même temps que des futurs podiatres ainsi que des étudiants de la première année de médecine. Par contre, le but n'est pas de commencé à se comparer sur des choses qui ne comptes pas. Je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir un internat à l'hôpital, ça n'a strictement aucun rapport.

Pour devenir chiropraticien, je devrai passer par 11 sessions d'études universitaires réparties de façon suivante :

La préparation à l'exercice de la chiropratique comporte trois axes d'apprentissage : une formation fondamentale en sciences biologiques et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, sciences biochimiques et physiopathologiques, diagnostics clinique et radiologique, etc.), une formation spécialisée dans tous les aspects de la discipline chiropratique (études théoriques, pratique professionnelle, diagnostic et applications chiropratiques, etc.) et une formation clinique comprenant 1 530 heures de stages et d'internat. Le programme comprend 2382 heures de formation théorique et 2 587 heures de formation pratique. Cette dernière fait appel aux laboratoires suivants : anatomie humaine, physiologie, histopathologie, diagnostic, radiologie, biomécanique et techniques chiropratiques. La formation clinique (stages et internat) s'effectue dans le cadre de la clinique universitaire installée dans le Pavillon de Chiropratique. (tiré du site du programme de chiropratique à l'uqtr)

J'aurai donc, au bout de ces 5 ans, passé au travers de 245 crédits universitaires soit une trentaine de plus que le cursus de médecine dans les autres université du québec. Venez me dire par la suite qu'il est facile de passé à travers ça.

Alors quand on me dit que ma formation ne vaut rien, ça me choque. La plus grande différence entre nos cursus sont les heures attribués à chaque discipline. Par exemple, les jeunes médecins verront beaucoup plus de notion sur la pharmacologie que nous, ce qui est bien normal. En échange, nous avons bien plus poussé d'anatomie, de biomécanique, de radiologie etc.

Arrêtons de se disputer sur des choses sans fond et sans but précis. Le fait est que la formation en chiropratique est rigoureuse. Tout comme l'est la formation en médecine.

le kiro et son metier[modifier le code]

le kiro peut replacer des os mais les débutants n'ont pas le droit parce que cela pourrait etre dangeureux