Discussion:Cheval de Corlay/Bon article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.

Article accepté comme « bon ».

  • Bilan : 8 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : au moins 5 votes  Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100 % > 66 %

Christophe95 (discuter) 19 janvier 2014 à 23:27 (CET)

Cheval de Corlay[modifier le code]

Proposé par : Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 5 janvier 2014 à 18:27 (CET)

Une proposition issue à la base d'une scission de l'article du cheval Breton. Les sources utilisées (notamment via Gallica) ont été rendues disponibles voici peu, ce qui a permit de le compléter. Il y a hélas peu d'informations disponibles.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Bon article[modifier le code]

  1.  Bon article Proposante --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 5 janvier 2014 à 18:29 (CET)
  2.  Bon article, un bon petit article. A.BourgeoisP (discuter) 5 janvier 2014 à 20:25 (CET)
  3.  Bon article, comme toujours. JÄNNICK Jérémy (discuter) 6 janvier 2014 à 10:39 (CET)
  4.  Bon article J'aime beaucoup les petits articles de qualité comme celui-ci, bravo. --— Kozam [(Toc toc toc...) Fais entrer, Roustam !] 6 janvier 2014 à 20:52 (CET)
  5.  Bon article La qualité est là comme toujours. Bibo le magicien (discuter) 7 janvier 2014 à 08:08 (CET)
  6.  Bon article, un bon petit article. Yann1987 (discuter) 8 janvier 2014 à 18:11 (CET)
  7.  Bon article. Il faudrait cependant développer une fois le AQPS, par exemple dans l'intro, pour les non-initiés. TiboF® 9 janvier 2014 à 15:25 (CET)
  8.  Bon article au niveau - Bzh99(discuter) 10 janvier 2014 à 23:44 (CET)

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarques d'IP[modifier le code]

Bonjour, un très bon article qui n'aurait probablement jamais existé sans votre présence sur ce site, tellement il est spécialisé. Il s'agit donc finalement de la dernière « race » française a avoir un article perso (bien qu'affaire à suivre pour le cheval de Megève ou peut-être le brennou). Sinon :

  • « steeple-chase » est aléatoirement en italique ou non dans l'article. À mon avis, on ne devrait pas en mettre ;
  • souvent dans les articles équins, on a des expressions comme « cheval rustique », « œil ouvert », « membres secs » ou encore « bon pied ». Que signifient-ils concrètement (je n'y connais rien) ?
  • si je comprend bien, il n'est pas impossible que cette « race » ne soit pas encore complétement absorbée chez l'AQPS (une photo dans cette page ?). Les éleveurs de ce dernier préservent-ils la lignée corlaysienne ou ce n'est pas du tout dans leur intention ? Je suppose que le manque d'illustration sur le cheval breton (s'il reste des spécimens bien sûr) et le manque d'infos sur les associations valorisant cette bête (Société hippique de Corlay par exemple) sont des raisons pour ne pas élire cette article en AdQ, parmi d'autres.

Voilà. --90.47.206.143 (discuter) 8 janvier 2014 à 17:26 (CET)

J'ai corrigé pour le steeple-chase. Pour les expressions, je ne sais pas si une explication est nécessaire... rustique est un adjectif qui se passe d'explications, même chose pour "membres secs", comme on peut dire d'un être humain qu'il est sec. Bon pied et œil ouvert sont peut-être un peu plus vagues, mai je ne vois pas comment les remplacer. Pour l'absorption du cheval de Corlay par l'AQPS, j'ai eu confirmation orale du président d'AQPS Ouest que la lignée de Corlay existe toujours, mais c'est tellement dilué dans du Pur Sang qu'il n'y a plus de caractères morphologiques spécifiques. Oui pour les raisons parmi d'autres ;) --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 8 janvier 2014 à 18:28 (CET)

Remarques de Bzh-99[modifier le code]

J'ai trois remarques sur cet article :

  • l'usage du présent narratif pour certains éléments passés et révolus me dérange car ça induit le lecteur en erreur. L'usage du passé composé, de l'imparfait ou du passé simple serait plus approprié. Exemple dans le dernier chapitre : « Son centre de production historique se situe... » laisse croire que ce cheval est encore élevé, alors qu'il a disparu.
  • hormis que cela parle de cheval et de Corlay, je n'ai pas saisi le rapport entre le proverbe figurant dans l'encadré rose et le sujet de l'article. Il n'y avait pas que des « chevaux de Corlay » à Corlay. A supprimer me semble-t-il.
  • au sujet de la similitude avec le Bidet de Briec, l'auteur donné en référence ne fait-il pas une confusion entre Corlay et Coray, le second étant un bourg précisément près de Briec ? - Bzh99(discuter) 9 janvier 2014 à 23:12 (CET)
J'ai corrigé pour le présent narratif. Je pense que le proverbe a touta fait sa place, ne serait-e que parce qu'il est cité par la société des amis du cheval de Corlay. Pour le bidet, l'ennui c'est le respect des sources, effectivement, le bidet de la lande (celui de Loudéac d'après Divi Kervella) semble plus probable que le bidet de Briec qui est très éloigné géographiquement, mais la source dit ce que j'ai écrit... je peux peut-être signaler un bidule en note. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 9 janvier 2014 à 23:57 (CET)