Discussion:Chercheur des établissements publics scientifiques et technologiques français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Article à renommer[modifier le code]

Je pense que cet article est mal nommé, ce qui explique certainement les malentendus. Les personnes en charge d'activités de recherche au sein des EPST ne se réduisent pas aux seuls chargés de recherche et directeurs de recherche. Il y a notamment beaucoup d'ingénieurs qui assurent ces fonctions. Alors :

Thrace (d) 28 mai 2008 à 18:38 (CEST)

L'intitulé de l'article est «Chercheurs des établissements publics scientifiques et technologiques français». Je me suis appuyé pour le contenu sur ce qui est indiqué au JORF: « Les chercheurs de chaque établissement public scientifique et technologique sont répartis entre le corps des chargés de recherche et le corps des directeurs de recherche de cet établissement. » (Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques. article 11). Je n'ai pas séparé chargé de recherche et directeur de rechercheur car leur activité est similaire, le second corps étant une promotion du premier (j'ai indiqué les quelques différences de missions dans l'article).Dans tous les textes propres à chaque EPST et sur tous les sites internet des EPST, on entend par chercheur les chargés de recherche et les directeurs de recherche; Les ingénieurs et les techniciens ne sont pas présentés comme « chercheurs ». Murailles (d) 28 mai 2008 à 19:19 (CEST)

Le décret que vous mentionnez commence pourtant par cet article : :"Les métiers de la recherche sont exercés, au sein des établissements publics scientifiques et technologiques, par des fonctionnaires (...) regroupés dans des corps de chercheurs, des corps d'ingénieurs et de personnels techniques, des corps d'administration de la recherche."
Thrace (d)
«pourtant» ? Je ne vois pas la contradiction avec ce que j'ai écrit ? Murailles (d) 29 mai 2008 à 11:05 (CEST)