Discussion:Chemins de fer du Calvados

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposer au label BA ?[modifier le code]

Il se trouve que je le relisais ce matin Émoticône sourire, cela me semble une bonne idée. Quoique (d) 21 janvier 2010 à 13:32 (CET)[répondre]

Carte "Projet de second réseau"[modifier le code]

La carte "Projet de second réseau" me semble fausse. (J'habite la région).

Le nom des villes de saint Pierre-sur-Dives, Livarot, Notre-Dame-de-Courson et une autre (Fervaques ?), me semble mal placé sur la carte.

Notre-Dame de Courson se situe à l'Est de Livarot et pas au Sud.--M&M14 (d) 14 juillet 2010 à 12:10 (CEST)[répondre]

Nous avons utilisé une carte trouvée dans Calvados pour les petits trains. Et j'avoue ne pas avoir été assez vigilant. Parce qu'effectivement, il y a des erreurs. Je n'ai pas encore bien regardé, mais au premier regard, j'ai pu constater que la commune de Saint-Pierre-sur-Dives était mal placée puisque, sur notre carte, elle est sur la ligne Sainte-Gauburge - Mesnil-Mauger alors que la gare de Saint-Pierre-sur-Dives, toujours en service, se trouve sur la ligne Le Mans - Mézidon plus à l'ouest. Livarot par contre était bien sur la ligne Sainte-Gauburge - Mesnil-Mauger ; tout comme Vimoutiers, qui semble être à sa place. Enfin bref, il y a un joyeux méli-mélo. Merci de nous avoir montré ces erreurs grossières ! Je m'en occupe dès que j'en ai le temps. En attendant, je vais enlever la carte fautive. Mea culpa. --Karldupart (d) 14 juillet 2010 à 12:26 (CEST)[répondre]
J'ai fait les premiers changements. Maintenant Saint-Pierre-sur-Dives et Livarot sont au bon endroit (enfin normalement). Il reste à régler le problème de Vimoutiers et de Ticheville qui demeurent mal placés.--Karldupart (d) 14 juillet 2010 à 12:47 (CEST)[répondre]


L'erreur est humaine! Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas.

Je suis tombé sur cette carte qui m'a intéressé, je recherche l'hypothétique tracé de la ligne Livarot - Lisieux car des délibérations du conseil municipal de Cheffreville (voir délibération du conseil municipal sur les archives départementales: conseil général du Calvados) de mai 1868 et de avril 1869 demandent le passage du train et une gare à proximité de Fervaques (compagnie de chemin de fer Orléans à la Mer) et jusqu'à présent je n'avais rien trouvé). C'est peut-être un début de réponse.

En tout cas bon courage pour les modifications.--M&M14 (d) 14 juillet 2010 à 21:50 (CEST)[répondre]

Remarque: Vimoutiers est bien placé mais pour "Ticheville Le Sap" c'est sur la ligne Mesnil Mauger --> Ste Gauburge, si je ne me trompe.

En tout cas "bravo" pour le travail accompli. --M&M14 (d) 14 juillet 2010 à 22:18 (CEST)[répondre]
Merci. Vimoutiers et Ticheville étaient bien sur la même ligne (ligne Sainte-Gauburge - Mesnil-Mauger). En fait, c'était soit l'une ou l'autre des villes qui devait être atteinte, je pense.
Pour la gare à proximité de Fervaques, je ne pense pas que ça est à voir avec les CFC. En 1868, c'est beaucoup trop tôt. Mais je n'y connais pas grand chose en histoire ferroviaire et je connais très mal le pays d'Auge et ses alentours. En tout cas dans les années 1850-1860, il y a pas mal de projet concurrent pour des lignes de chemins de fer, dont la plupart ne sont pas réalisées. Cf. les débats sur la ligne Mézidon - Granville qui ne fut jamais construit en tant que tel (ligne Falaise - Berjou).--Karldupart (d) 15 juillet 2010 à 10:40 (CEST)[répondre]

Nom de la page[modifier le code]

Bonjour,

Ne serait-il pas plus juste de nommer la page "Tramway du Calvados" ou "Tramways du Calvados", on est clairement face à un réseau de tramway et non de chemin de fer secondaire et l'utilisation du nom de la compagnie peut prêter à confusion, je peux avancer plusieurs idées :

  • Il ne faut pas oublier qu'une Voie ferrée d'intérêt local VFIL est avant tout une forme juridique de ligne propre à la France qui peut être construite soit comme un chemin de fer secondaire avec des tracés en site séparé de la chaussée et des locomotives à vapeur et après souvent des autorails ou un tramway en site banal en chaussée ou accotement de celle-ci avec le plus souvent des locomotives bicabines.
  • Ici on a un réseau intégralement en chaussée avec quelques rares sections en site séparé de celle-ci principalement du au relief des lieux concernés sauf entre Caen et Ouistreham.
  • On a par ailleurs à la suite de la reprise de la concession par le groupe belge du Baron Empain, l'achat de locomotives bicabines à Blanc-Misseron, locomotives qui sont des locomotives de tramway conçues à l'époque pour circuler en chaussée.

Ldgdps (discuter) 9 janvier 2019 à 01:56 (CET)[répondre]

Proposition de renommage Chemin de fer du Calvados en Tramway du Calvados[modifier le code]

Notification JG-Brill :,Notification Karldupart :, Notification A.BourgeoisP :, Notification JG-Brill : Discussion sur le portail des Transports en commun Bonjour à tous,

Je propose de renommer l'article Chemins de fer du Calvados en Tramway du Calvados.


Le nom Chemins de fer du Calvados est simplement le nom de la compagnie exploitante (en l'occurence la seconde compagnie à avoir exploité le réseau), il s'agit cependant d'un réseau de tramway et non de chemin de fer (secondaire) comme le nom de la compagnie pourrait laisser sous-entendre, en effet les lignes sont en quasi-intégralité implantées en chaussée en site banal ou accotement avec quelques sections en site séparé de la chaussée dans le cas de rampes trop fortes. L'exploitation se fait en conduite à vue avec des locomotives bicabines, locomotives à vapeur conçues spécifiquement pour les réseaux en chaussée (facilitant la conduite).


Par ailleurs, le contenu de l'article est centré sur le réseau et non l'histoire et structure de la compagnie.

Ldgdps (discuter) 15 juin 2019 à 09:09 (CEST)[répondre]

Ldgdps (discuter) 16 juin 2019 à 16:32 (CEST)[répondre]