Discussion:Charles Gave

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Considération personnelle[modifier le code]

Dans son article "La chasse aux RINO est ouverte aux USA" paru le 09/11/17 sur soverain.fr (https://www.soverain.fr/trump-chasse-aux-rino-ouverte-aux-usa-charles-gave/), Charles Gave partage sa connaissance intime des rouages de la vie politique aux USA et leurs implications socio-économiques et financières. Hors les sentiers battus de la doxa neo-libérale et du tout économique, Charles Gave possède une solide expérience et culture internationales qui lui permettent de mettre en perspective et en relation des sujets habituellement traités par les medias comme des silos verticaux étanches. OlivierD3 (discuter) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par OlivierD3 (discuter), le 20 janvier 2018 à 13:35 (CET)

Problème de cohérence avec les sources 32 et 33[modifier le code]

Sous Biographie - Vision du libéralisme, on peut lire :

"Il soutient une forme de crypto monnaie, mais libre, tout en considérant que ce type de monnaie reste une utopie irréalisable dans le monde réel donc à éviter"

Or, les références https://www.mediapart.fr/journal/economie/080118/le-bitcoin-fait-entrevoir-la-libre-entreprise-bancaire (32) et http://institutdeslibertes.org/bitcoin-et-big-brother/ (33) font référence à la cryptomonnaie Bitcoin, qui n'est pas une monnaie libre au sens de la Théorie Relative de la Monnaie ( https://trm.creationmonetaire.info/appendice-2.html#monnaie-libre ).

Il n'est d'une part fait aucune mention "d'utopie irréalisable" dans les sources, mais quand bien même ce serait le cas, il faut clarifier si elle porte sur le Bitcoin (comme le suggèrent les sources...) ou sur l'idée de monnaie libre (au sens de la TRM)

Il faudrait reprendre tous les articles sis sur https://institutdeslibertes.org/ pour retrouver ceux où Charles Gave exprime sa position sur les monnaies libres et les cryptomonnaies, car la contradiction n'est qu'apparente. (Alphaval (discuter) 31 mars 2019 à 16:36 (CEST))

Vlog[modifier le code]

Bonjour, disposer d'une chaîne youtube ne suffit pas pour qualifier qqun de vlogeur. Si j'en crois la chaîne YT citée, il s'agit principalement de vidéos en face-cam ou de conversations entre plusieurs interlocuteurs, ce qui ne correspond pas à ce que les vidéastes qualifient de vlogs. Jean-Marie Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot — pour ne citer qu'eux — ont des productions vidéos similaires, ils ne sont pas qualifiés pour autant de vlogeurs. Si l'on considère que la spécialité d'une personnalité politique et/ou essayiste est de faire de la communication, rien de surprenant à ce qu'elle se saisisse de différents canaux de communication ; mais il y a une différence entre être présent sur youtube et être un blogueur/vidéaste/cinéaste. Cordialement, Gyrostat - DitS'Cuté 31 juillet 2020 à 10:24 (CEST)

Machisme[modifier le code]

Bonjour Vaterigu, la section Machisme a-t-elle sa place dans la section Engagements politiques, ou bien plutôt dans la partie Biographie ( = le machisme est-il pour Gave une revendication politique assumée, ou un comportement personnel, selon les sources ?). Je pencherais plutôt pour la 2ème solution. Sijysuis (discuter) 8 septembre 2021 à 11:36 (CEST)

Bonjour Sijysuis. J'ai hésité, puis la formule "le privé est politique" a fait pencher mon choix. N'hésitez pas à modifier. Cordialement --Vaterigu (discuter) 8 septembre 2021 à 11:55 (CEST)

Source : institut des libertés[modifier le code]

La source institut des libertés est elle sérieuse (pour sourcer Wikipédia) ou un simple "blog" perso ? Cordialement. --Vaterigu (discuter) 13 septembre 2021 à 12:31 (CEST)

Les blogs ne sont pas interdits dans Wikipédia lorsqu'ils sont tenus par des spécialistes reconnus. Je ne suis pas sûr que Charles Gave soit un « spécialiste reconnu ». Et, de toutes façons, il existe de très nombreux économistes libéraux, vu qu'il s'agit de la doctrine actuellement dominante. Vous devriez pourvoir sourcer facilement avec des personnalités connues. Ou des journaux qui promeuvent cette doctrine comme Le Point. Cdlt --Baldurar (discuter) 13 septembre 2021 à 13:50 (CEST)

Canard enchaîné[modifier le code]

Bonjour Vaterigu Bonjour

Pour continuer ce que je disais ici, concernant votre ajout, je viens de lire dans Libération ceci :

« Dans l’émission «littéraire» qu’il anime pour la chaîne YouTube de l’IDL, Charles Gave reçoit le gratin de l’extrême droite : Florian Philippot, Robert Ménard, Papacito, Jean Messiha »

Il y a la même expression que dans le Canard enchaîné : « gratin de l’extrême droite ».

Serait-il possible que vous ayez interverti Libération et Canard enchaîné, ou bien le Canard enchaîné a-t-il effectivement utilisé la même expression que Libération ? Si oui, s'agit-il d'une reprise de Libération par le Canard enchaîné ? Cela semble plausible puisque l'article de Libération est daté du 5 septembre 2021 [1] et l'article Canard enchaîné daterait du 8 septembre 2021 [2]. Cdlt --Baldurar (discuter) 14 septembre 2021 à 08:32 (CEST)

Bonjour.
C'est bien utilisé dans le canard enchaîné (encadré "et déjà il se gave") à propos de l'IDL (sans guillemets - sans indiquer libération - en précisant quelques invités d'ED). cordialement.--Vaterigu (discuter) 14 septembre 2021 à 10:14 (CEST)
Erreur de ma part, libé est cité par le canard enchaîné plus haut, au début de l'encadré.--Vaterigu (discuter) 14 septembre 2021 à 13:22 (CEST)
Merci pour l'info. Je corrige en conséquence. Cdlt --Baldurar (discuter) 14 septembre 2021 à 15:33 (CEST)