Discussion:Château de la Buzine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Le château de la Buzine est un mystère surtout en ce qui concerne le trajet de la famille PAGNOL. Depuis plusieurs jours, j'essaie de retracer tant bien que mal ce trajet. Il est vrai que cela me paraît étrange de voir la famille passant de la barrasse, puis les châteaux. Moi, j'aurai bien enlevé celui de saint-antoine bien délabré et laissé complétement à l'abandon. J'ai pris des photos ce jour et ce château me fait peine. Enfin, ce jour j'ai enfin retrouvé me semble-t-il la fameuse porte, que l'on voit sur une photo ancienne avec la petite soeur. Je passe plus de 4 heures par jour dans le parc de la buzine et à ce jour, je peux mettre un peu plus de choses sur le plan de google. Le canal dont on parle tant dans le parc de la Buzine est en fait que des morceaux de rigoles. Que l'eau qui s'écoule à de nombreux endroit faisant que 70 cm de large, non pas les fameux 3 mètres dont parle Marcel PAGNOL, vient du canal de Marseille, c'est possible. Le canal de 3 mètre de large, on le trouve au village de la Treille, pas loin du cimetière où Marcel PAGNOL repose. Je crois sincèrement que les récits de cet écrivain sont en fait, ce qu'il avait dans sa mémoire d'enfant ; comme tout enfant tout est immense. Pour revenir à la fameuse porte, elle est bien au Nord-Est dans le square privé (résidence privée) - j'ai aussi des photos de cette porte de ce jour. Et pourtant durant plus de 10 jours, j'ai recherché cette porte avec la petite soeur sur la photo près du soit-disant canal, ou que d'autres nomment une dérivation du canal. Ce ne sont que des rigoles et d'après les anciens du quartier, ou qui bien mieux que moi, ont connu cet endroit il y a longtemps, eux-même m'ont dit que ce ne sont que des rigoles qui irriguent les terrains dans le parc de la Buzine entre autre ; mais effectivement des rigoles, vous en trouvez dans la partie du château régis, ou de la reinarde. Pour ce qui est du château de saint-antoine (ou château saint-antoine), j'ai exploré ce jour tous les environs, tout est sec, pas une goutte d'eau nulle part. Maintenant, si vous désirez savoir ce que deviens le château de la Buzine, voyez sur le site de la mairie de marseille qui en parle. Je peux vous dire que le rêve de PAGNOL sera fait et le château rouvrira ses portes en 2011. bonne soirée--Tweety13 (d) 5 août 2010 à 21:34 (CEST)[répondre]

J'ai des doutes..[modifier le code]

J'ai pas mal hésité avant d'intervenir ici, mais plus j'étudie la question et moins j'accorde de crédit à --on m'excusera-- la totalité des affirmations contenues dans cette page.

Non, il n'est pas du tout « facile d'imaginer sur le papier le trajet (...) depuis le terminus du tramway à la Barasse, jusqu'à la Bastide-Neuve (en traversant, grâce à la clef de Bouzigue, les propriétés des quatre châteaux pour arriver aux Quatre-Saisons) ». Une preuve suffisante en serait la consultation des tentatives cartographiques de "...", pourtant données en référence, et dont aucune ne traverse ces quatre propriétés (pas même deux !).

Alors il faut étudier sérieusement chaque point.

Le premier château serait le "château Saint-Antoine" (d'où vient ce nom ?). Admettons. Pour en traverser les dépendances, il faut être sur la même rive (droite) de l'Huveaune. Donc pas question d'aller d'abord à la Millière (rive gauche) : il faut traverser l'Huveaune à la Barasse. On le fait en parallèle à la branche sud du canal, qui justement tangente la propriété en question. On peut donc imaginer une "traversée" de cette propriété par le canal, à l'ouest du château.

Mais le canal, qu'on remonte, part franchement vers le nord, puis bifurque vers l'ouest. Il ne s'approche à aucun moment de la Buzine, qui est à l'est (et d'ailleurs sur une colline, j'y reviendrai), et invisible depuis le canal (j'ai parcouru cet itinéraire). Par contre, cet itinéraire conduit rapidement à la route des Quatre-saisons. C'est incontestablement le plus court, et il pourrait bien avoir été l'itinéraire (je préfère dire l'un des --, j'expliquerai pourquoi) des Pagnol. Mais il ne rencontre qu'un château.

Par contre, si du château dit Saint-Antoine on bifurque vers le nord-est, en abandonnant le canal à peine rencontré, on peut prendre non pas la traverse des écoles mais le "chemin de Saint-Menet aux Camoins", un peu plus à l'est, qui permet d'apercevoir le château Régis, et peut permettre d'en rêver, avant d'aboutir au "parc des sept collines", nom actuel de l'ancienne propriété de la Buzine. On a (presque) 3 châteaux. Le chemin de Saint-Menet aux Camoins devait continuer, soit en contournant la propriété par l'ouest, ce qui aurait permis d'atteindre les Quatre-saisons, mais sans rencontrer le moindre canal, soit par l'est, comme je vais l'évoquer.

Mais d'abord une mise au point : quelles sont ces « portes d'entrée et de sortie » actuelles du domaine ? Et qui a vu à la Buzine le canal de Marseille ? Je regrette que le commentateur de l'article brode sur « les méandres du canal » qui se trouve à plus d'un kilomètre. Et où a-t-il localisé la "porte de l'humiliation" pour dire qu'elle « ne donne pas directement sur les Quatre-Saisons » ? Mystère.

En fait à la Buzine il y a, si on veut bien, deux succédanés de canal :

  • une dérivation de la branche est du canal, provenant de la Brugeronne, un peu plus à l'est, et qui aboutit au château lui-même ; cela suppose d'y monter, ce qui n'est pas naturel, puis de faire le crochet vers la Brugeronne, puis remonter au nord vers les Camoins, et là, oui, des méandres jusqu'au pied de la Treille. Bref, un itinéraire compliqué, et surtout long, et qui ne passe pas par les Quatre-Saisons ;
  • un ruisseau canalisé, au fond du vallon, encore repérable aujourd'hui au milieu des villas ; il rejoint l'itinéraire précédent, en un peu moins tordu, mais encore long ; il aurait ma préférence comme l'un des itinéraires des Pagnol (au demeurant très agréable, je l'ai parcouru de bout en bout).

Encore un point sur un i : toute recherche pour faire passer le canal à proximité des Quatre-Saisons est vouée à l'échec ; aucune des deux branches du canal ne s'en approche à moins d'un kilomètre.

Ma conclusion ? Je rejoins sans hésiter le commentaire de l'article Le Château de ma mère (ou mieux celui de La Gloire de mon père) : Pagnol a reconstitué un itinéraire qui n'a jamais été suivi tel quel ; il est plus que probable que sa famille a utilisé selon les moments divers itinéraires, avec ou sans canal, avec ou sans châteaux, avec ou sans clef ; et il a rassemblé tous ses souvenirs (sans doute "vrais" individuellement, encore que.. voir plus loin), et c'est très bien comme çà.

Cela étant, les descriptions des châteaux, et en particulier celle du "château de (sa) mère", ne coïncident pas avec la réalité de ceux de ces châteaux qu'on peut voir actuellement (relisez le livre, et regardez les photos, c'est flagrant). Cette observation, conjuguée avec les précédentes, m'amène alors au plus grave, et là je sais que je suis iconoclaste : je doute franchement que le château de la Buzine soit effectivement celui de "la peur de (sa) mère". Mais, au fait, cela est-il important ?

Par contre, ce qui est important, c'est que l'article comporte une quantité d'affirmations qui se présentent comme des informations (c'est bien le rôle d'une encyclopédie), et qui me semblent, à moi personnellement, bien immodestementÉmoticône, totalement infondées.

L'ai-je bien descendu ? (comme avait dit une danseuse célèbre) --Fr.Latreille (d) 15 mai 2008 à 23:44 (CEST)[répondre]

Evaluation[modifier le code]

Cet article vient d'être répertorié dans le projet : Châteaux de France : en tant que tel, il est manifestement d'importance faible, ce que je viens de lui attribuer. MAIS : il pourrait être considéré comme plus important ailleurs, par exemple dans un projet cinéma ou hommes célèbres, à cause de Marcel Pagnol (je ne connais pas trop les projets disponibles), ou alors Marseille. Qui a une proposition ? --Fr.Latreille (d) 22 juin 2008 à 23:55 (CEST)[répondre]

Sans réponse à mes observations, je réécris l'ensemble... --Fr.Latreille (d) 15 octobre 2008 à 17:59 (CEST)[répondre]

Quelques precisions[modifier le code]

En ce qui me concerne, pour l'itinéraire de la famille, voila ce que j'en pense : Ils quittaient donc le tramway à la Barasse, au N°100. Il prenaient ensuite un petit chemin qui "quittait la ville entre deux bistrots". Un bistrot y est encore : Le Bar de la Barasse. Ce petit chemin ne mène nulle part aujourd'hui. il n'est meme plus cartographié. Ensuite ils arrivaient à la propriété de Saint-Antoine. Ensuite ils quittaient le domaine par une porte qui existe encore aujourd'hui (montée du commandant de Robien). Puis ils se rendaient sur une autre propriété (laquelle ?) en tout cas d'ici je pense qu'ils pouvaient voir le château Régis. Ensuite il reste des portes du canal sur la montée de saint menet. Et la le canal traverse une propriété qui s'appelle : "Château le Caillouet" (c'est écrit sur les piliers).est-ce que cette propriété date de cette époque ou plus tard ? Ensuite effectivement, en sortant de cette propriété la canal bifurque vers la valentine. Donc soit il reprenaient la route des camoins, soit il y avait une dérivation du canal qui partait d'ici à cette époque. En ce qui concerne la Buzine, il est impossible de se rendre compte aujourd'hui de ce que ça donnait en 1905. La traverse de la Buzine n'est pas du tout ce qu'elle était à l'époque. On arrivait pas juste devant le château (merci les promoteurs qui ont saccagé le parc dans les années 70 !) On arrivait plus loin du château, et pas du côté du parc, mais de l'autre côté. J'ai trouvé sur un vieux plan un bout de canal a cet endroit. Faudrait faire des recherches aux archives. Je dois y aller dans quelques temps. J'essaierai d'en savoir plus ! En tout cas la Reynarde n'est pas dans les 4 châteaux : elle est bien plus loin que Régis et enclavé dans un bois. A suivre ! Fr.fredlafage 23 mars 2009 à 17:55

Merci de ces précisions. Il va falloir que j'aille découvrir le "Château le Caillouet", que je ne connais pas.
Ce qui est sûr, c'est que le canal ne s'approche pas à moins d'un kilomètre ni du château Régis ni de la Buzine, car il tourne très vite vers l'ouest (en remontant son cours, mais peu importe). En quittant le canal, on peut voir ces deux châteaux, contourner la Buzine par l'ouest, et atteindre les Quatrre-Saisons. Mais il faut quitter très tôt le canal.
Pour ce qui est de la dérivation, il y en a bien une, mais à l'est du château ; elle provient d'un point nommé la Bringueronne, au sud du village des Camoins, et arrive au château même (on peut la suivre, c'est facile, sauf pour entrer dans le lotissement). Mais ils ne pouvaient pas la rejoindre en suivant le canal principal : celui-ci coule à 80 mètres d'altitude, et la branche des Camoins à 130 mètres. Et aucun des deux ne permet d'aboutir aux Quatre-Saisons, altitude 100. D'ailleurs Bouzigues était censé travailler sur le canal lui-même, pas sur une dérivation si petite qu'elle aurait aujourd'hui disparu.
Mais j'argumente, alors que je reste convaincu que çà n'a pas franchement d'importance : Pagnol était un écrivain, il a créé de très belles histoires, peut-être y compris la sienne propre, et pourquoi pas ? --Fr.Latreille (d) 28 mars 2009 à 22:41 (CET)[répondre]

Un article sur cette question:"Les châteaux et le circuit de la Barasse à la Treille " est à lire à cette adresse: Quelques citations (JB Luppi et Bruno Lizé)(Bernard Mariotti)

Merci de ce lien fort intéressant. J'en retiens essentiellement, dans le sens de ce qui précède, cette affirmation de J.B.Luppi : « Marcel transforme la vérité, l'embellit, la tire à lui,... » Fr.Latreille (d) 4 octobre 2010 à 17:39 (CEST)[répondre]

Cher "Fr.Latreille", votre mail est-il toujours valide ? J'essaye de vous joindre en "perso" pour prolonger ces discussions... BL

Lien cassé[modifier le code]

Le lien actuel de l'article vers le site de la ville de Marseille ne fonctionne pas ! Il faut sans doute le remplacer par celui-ci.

✔️ Fait, merci ! --Fr.Latreille (d) 27 août 2009 à 23:04 (CEST)[répondre]