Discussion:Château de Miramont (Ariège)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La mention de 779 semble très douteuse. Le site auquel il est fait référence donne des renseignements plutôt fantaisistes. La mention dite de 1063 concerne en réalité le château de Miramont ou Alaric situé sur la commune de Barbaira (Aude). (Voir Histoire générale de Languedoc, édition Privat, tome V, colonnes 524-527.) Il faudrait revoir cet article à l'aide de la monographie de Florence Guillot. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Gautlang (discuter), le 24 juin 2012 à 19:06

Autant pour moi, j'ai vérifié les références pour la période "cathare" mais pas pour la période de Charlemagne.
Je récupère l'ouvrage de Florence Guillot à Rabat cette semaine et je rerédigerai cette partie d'article.
Ce n'est pas l'article qui est non pertinent, car les sources post an mille sont solides en particulier la monographie de Florence Guillot et les textes primaires (cahiers d'inquisition) , mais uniquement la mention de 779.
Le château est bien présent, sa destruction sur ordre de l'inquisition a laissé des traces juridiques qui sont sourcées dans l'article, et les photos de wikimedia attestent de l'existence des vestiges.
En conséquence je retire la mention "pertinance de l'article mise en cause" et la mention probable a un château homonyme.
"Le château est attesté au 11eme siècle Son nom "MIRAMONT ou d'ALARIC " est mentionné pour la première fois en 1063. Il signifie : "on y regarde les choses d'en haut. "
Pour moi Miramont s'interprète par "qui regarde la montagne" et pas "qui regarde les choses d'en haut".
Si quelqu'un a une idée pour trouver une seconde source pour 779.
L'ouvrage "l'ariège pays des cavernes" cité en référence parle du 8ieme siècle sans autre précision. L'église de Sabart est de cette époque. Celle de Rabat est du 10ieme siècle (une église millénariste en fait)
jphi09 (d) 25 juin 2012 à 18:06 (CEST)[répondre]
La mention à un classement aux monuments historiques, improbable vu qu'il ne reste rien du château, a été ajoutée le 1 mai 2012 à 10:52 par une IP en même temps qu'une autre info erronée. La Base Mérimée ne signale pas ce classement. Je supprime. --Basilus (d) 29 mai 2013 à 23:42 (CEST)[répondre]