Discussion:Château de Berzé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fiction sur les actuels propriétaire[modifier le code]

Ayant visité ce château et ayant été très étonné (outre de l'approche ouvertement monarchiste du guide) par l'affirmation selon laquelle ce château est toujours habité par la même famille depuis des siècles, et encore plus de le retrouver sur Wikipédia, quelques vérifications rapides ont permis de dissiper la fiction :

  • Jean de Thil n'a été qu'un des propriétaires successifs du château qu'il n'a ni acquis ni transmis par héritage — s'y est-il seulement rendu ?
  • L'article Famille de Thy de Milly ne laisse pas beaucoup de certitudes sur le fait que cette famille descende de Jean de Thil, à part que les seules recherches sont de l'auto-TI (voir notamment la page de discussion)
  • De toute façon, il est avéré que cette famille possède ce château par héritage d'Antonin Gérentet
  • Enfin, même s'il se trouve que la propriétaire actuelle descend d'une façon ou d'une autre d'un ancien et bref propriétaire du château d'il y a 600 ans, en quoi cette information est-elle plus pertinente que d'expliquer qu'elle descend de Nerfititi, Confucius, Charlemagne et Mahomet ?

...mais visiblement, d'aucun préfèrent le roman qu'ils racontent en visite aux naïfs. Turb (discuter) 29 septembre 2018 à 19:46 (CEST)[répondre]

Macé de Rochebaron[modifier le code]

"1436 : Philippe le Bon en fait don à son écuyer et vassal Macé de Rochebaron, à la suite de son mariage avec sa fille Philipote de Bourgogne."

Selon plusieurs sources le premier seigneur de Berzé de la famille des Rochebaron serait Macé de Rochebaron (vassal du duc de Bourgogne), père d'Antoine de Rochebaron qui lui serait l'écuyer tranchant de Philippe le bon (ce qui collerait plus vu que Macé lui naît en 1398, on est pas écuyer à 31 ans) et époux de sa fille bâtarde Philippote de Bourgogne.

Génealogie

Article de Journal

wiki Les Rochebaron

Extrait "Ve degré. — Pierre de Saint-Julien se trompe encore en cet endroit, car il donne pour femme à Antoine de Rochebaron, Philippes de Bourgogne, qu’il a cru fille de Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne, lequel fit ce mariage, en faveur duquel il donna à Antoine de Rochebaron, son escuyer tranchant, la terre de Joncy et cent livres en fonds de terre au païs d’Arthois. Cette demoiselle pourtant n’estoit pas sa fille, mais bien du duc Jean son père, comme ont remarqué Messieurs de Sainte-Marthe, qui dattent le mariage du pénultième juillet MCDXXIX. Il en sortit deux fils et une fille."

Autre généalogie

Au vu de ces informations je propose de mettre à la place "Entre 1417 et 1429 Philippe le Bon y installe son vassal Macé de Rochebaron. En 1429 le fils de Macé et écuyer tranchant de Philippe le bon: Antoine de Rochebaron, épouse Philippote de Bourgogne (fille bâtarde de Jean sans peur).

--Ettenrocal (discuter) 5 novembre 2019 à 23:11 (CET)[répondre]

Bonjour, les sites de généalogie ne sont pas utilisés par Wikipédia. La source de la société savante de haute-Loire est ancienne mais secondaire et tout à fait utilisable, donc n'hésitez pas. Turb (discuter) 7 novembre 2019 à 08:34 (CET)[répondre]